Subdirección de Investigación y Extensión Food and Agriculture Organization of the United Nations Research and Extension Branch 1 Magdalena Blum Spécialiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Banque Européenne d’Investissement
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Subdirección de Investigación y Extensión Food and Agriculture Organization of the United Nations Research and Extension Branch 1 Magdalena Blum Spécialiste en Systèmes de Vulgarisation Food and Agriculture Organization (FAO) Atelier sur le Conseil orienté vers le marché Dakar, Sénégal, octobre 2012 Conseil Agricole et Système dInnovation – Tendances Mondiales

2 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Contenu Nouveau concept du conseil agricole et rural Nouveau concept du conseil agricole et rural Nouveaux rôles des conseillers Nouveaux rôles des conseillers Les caractéristiques des systèmes de conseil agricole et rurale Les caractéristiques des systèmes de conseil agricole et rurale Pluralisme, mise en réseaux, partenariatsPluralisme, mise en réseaux, partenariats Gestion des connaissances et TICGestion des connaissances et TIC Approches à la demandeApproches à la demande Orientation vers les marchésOrientation vers les marchés Mécanismes financiersMécanismes financiers

3 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Quest-ce que cest le conseil agricole? Des services dinformation et de conseil que les producteurs / productrices et dautres acteurs ont besoin et demandent dans le système agro-alimentaires et le développement rural, comme Des services dinformation et de conseil que les producteurs / productrices et dautres acteurs ont besoin et demandent dans le système agro-alimentaires et le développement rural, comme Diffusion dinformation sur les technologies, la nouvelle recherche, les marchés, les services dintrants et financiers, le climat,... Diffusion dinformation sur les technologies, la nouvelle recherche, les marchés, les services dintrants et financiers, le climat,... Development des compétences dentreprenatriat and des pistes de commercialisation Development des compétences dentreprenatriat and des pistes de commercialisation Liens entre les organisatons de producteurs et les acteurs du marché Liens entre les organisatons de producteurs et les acteurs du marché Soutien pour le développement institutionnel et organisationnel Soutien pour le développement institutionnel et organisationnel Facilitation de laccès et de la collaboration avec des programmes non basés sur le conseil Facilitation de laccès et de la collaboration avec des programmes non basés sur le conseil Médiation en cas de conflict sur les ressources naturelles, la terre,... Médiation en cas de conflict sur les ressources naturelles, la terre,...

4 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Changement de profil et des rôles des conseillers Nouvelles compétences et autres profils des conseillers Nouvelles compétences et autres profils des conseillers (agroéconomie, business, agronomes, genre, commercialisation, environnement, …) Le rôle des conseillers comme intermédiaires dans le système dinnovation agricole Le rôle des conseillers comme intermédiaires dans le système dinnovation agricole – laccent sur la facilitation, la coordination et la mise en réseaux des producteurs et productrices avec des acteurs auprès desquels ils/elles peuvent trouver des solutions – facilitation, mise en réseaux et appui aux acteurs de la chaine des valeurs ajoutées Formation à court terme et spécifiques Formation à court terme et spécifiques

5 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Développement des ressources humaines Conseillers Nouveaux rôles comme intermédiaires, facilitateurs, médiateurs, … Nouveaux rôles comme intermédiaires, facilitateurs, médiateurs, … Nouveaux domaines comme le changement climatique, la protection de lenvironnement, la production pérenne, la réduction des risques, la nutrition, les marchés… Nouveaux domaines comme le changement climatique, la protection de lenvironnement, la production pérenne, la réduction des risques, la nutrition, les marchés… Formation très spécifique, considérant le genre et répondant aux compétences nécessaires Formation très spécifique, considérant le genre et répondant aux compétences nécessaires Petits Agriculteurs Formation professionnelle modulaire Formation professionnelle modulaire

6 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Pluralisme Le pluralisme existe : public, privé, OP, NGO … Le pluralisme existe : public, privé, OP, NGO … Quest-ce que nous en faisons? La diversité des services et prestataires correspond à la diversité de la vie rurale et aux défis multiples du développement La diversité des services et prestataires correspond à la diversité de la vie rurale et aux défis multiples du développement Les services vont au delà de la production agricole, incluant la transformation, la commercialisation, la réduction des risques, la nutrition, les domaines environnementales, le changement du climat, … Les services vont au delà de la production agricole, incluant la transformation, la commercialisation, la réduction des risques, la nutrition, les domaines environnementales, le changement du climat, … La composition varie localement, par pays, par régions La composition varie localement, par pays, par régions Une Dynamique Différente Une Dynamique Différente Pas de frontières claires, personne ne contrôle ce système multi-acteursPas de frontières claires, personne ne contrôle ce système multi-acteurs Des organisations plus petites avec une grande flexibilitéDes organisations plus petites avec une grande flexibilité Des multiples opportunités de collaboration horizontaleDes multiples opportunités de collaboration horizontale

7 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Mise en réseaux Niveau National Niveau National Plaidoyer et influence politiquePlaidoyer et influence politique Gestion des connaissancesGestion des connaissances Développement des capacités institutionnelles et des ressources humainesDéveloppement des capacités institutionnelles et des ressources humaines Suivi et évaluationSuivi et évaluation – Qui fait quoi? – Impact, lacune, … Niveau Local Niveau Local Éviter des duplications, créer des synergiesÉviter des duplications, créer des synergies Répondre aux demandes services sur mesureRépondre aux demandes services sur mesure Diffuser des informations sur les services offertsDiffuser des informations sur les services offerts

8 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Réseaux Régionaux 8 8 Le Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS)

9 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Partenariats Complexité accrue des problèmes des efforts conjoints sont nécessaires des solutions sur mesure sont recherchées Complexité accrue des problèmes des efforts conjoints sont nécessaires des solutions sur mesure sont recherchées Complémentarité des prestataires valeur ajouté par la création des synergies Complémentarité des prestataires valeur ajouté par la création des synergies Visibilité et impact accrues Visibilité et impact accrues Peu danalyse systématique sur les partenariats recherche nécessaire sur quest-ce qui a réussi et sous quelles conditions Peu danalyse systématique sur les partenariats recherche nécessaire sur quest-ce qui a réussi et sous quelles conditions

10 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Transparence Comment les petits agriculteurs et agricultrices peuvent savoir quelles services sont disponibles? Comment les petits agriculteurs et agricultrices peuvent savoir quelles services sont disponibles? Quelle est la qualité?Quelle est la qualité? Quel est son prix?Quel est son prix? Des réseaux dappui conseil locaux et nationaux pourraient fournir ces informations aux agriculteurs Des réseaux dappui conseil locaux et nationaux pourraient fournir ces informations aux agriculteurs Stratégie de communication / de marketing des prestations Stratégie de communication / de marketing des prestations Technologies dInformation et de Communication (internet, portables, radios, vidéos, … ) Technologies dInformation et de Communication (internet, portables, radios, vidéos, … )

11 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Gestion des Connaissances Différence majeur en comparaison avec lancien système de vulgarisation Différence majeur en comparaison avec lancien système de vulgarisation Pas une seule institution, mais lensemble des acteurs impliqués dans un système dinnovation niveau local, national, régional, global Pas une seule institution, mais lensemble des acteurs impliqués dans un système dinnovation niveau local, national, régional, global Niveau régional et international à inclure Niveau régional et international à inclure TIC pour léchange des connaissances portables, radio rurale, vidéos, … internet, p.ex. VERCON, TECA, e-agriculture, … TIC pour léchange des connaissances portables, radio rurale, vidéos, … internet, p.ex. VERCON, TECA, e-agriculture, … combinaisons des différentes TIC combinaisons des différentes TIC

12 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Une grande variation dapplication des TCI Indonésie – Conseil sur la fertilisation des sols (culture de riz) par les téléphones portables Indonésie – Conseil sur la fertilisation des sols (culture de riz) par les téléphones portables Chine – Appréciation des conseillers par les producteurs par les téléphones portables, supplément de salaires pour les conseillers selon les résultats - Expérience pilote: équiper les conseillers avec un ordinateur et une imprimante portables et un téléphone portable Chine – Appréciation des conseillers par les producteurs par les téléphones portables, supplément de salaires pour les conseillers selon les résultats - Expérience pilote: équiper les conseillers avec un ordinateur et une imprimante portables et un téléphone portable Kenia – Kilimo (PPP) – assurance payer via le tél portable, ce sont les intrants qui sont assurés Kenia – Kilimo (PPP) – assurance payer via le tél portable, ce sont les intrants qui sont assurés

13 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Approches à la Demande Différence entre besoins et demandes Différence entre besoins et demandes Organiser la demande pour des prestataires de services Organiser la demande pour des prestataires de services Identification des besoins en conseils par les OPIdentification des besoins en conseils par les OP Définition des priorités par les OPDéfinition des priorités par les OP Formulation de la demandeFormulation de la demande Négociation des prestationsNégociation des prestations Lautonomisation des petits producteurs et de leurs OP en étant capables de payer les services de conseil quils/elles souhaitent Lautonomisation des petits producteurs et de leurs OP en étant capables de payer les services de conseil quils/elles souhaitent Nouveaux mécanismes financiers nécessairesNouveaux mécanismes financiers nécessaires

14 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Nouvelles rôles des OP Participation à la gouvernance du système dinnovation agricole Participation à la gouvernance du système dinnovation agricole Participation des OP au sein des structures de décisions (fonds dinnovation, crédit, autres)Participation des OP au sein des structures de décisions (fonds dinnovation, crédit, autres) Des institutions/centres dappui conseil gérées par les OPDes institutions/centres dappui conseil gérées par les OP OP en tant que prestataires de services dappui conseil OP en tant que prestataires de services dappui conseil Des systèmes, institutions et centres dappui conseil gérées par les OP (Danemark, Sierra Leone, …)Des systèmes, institutions et centres dappui conseil gérées par les OP (Danemark, Sierra Leone, …) Apprentissage paysan(s) à paysan(s) (champs-écoles, visite déchanges, …)Apprentissage paysan(s) à paysan(s) (champs-écoles, visite déchanges, …) Des OP recrutant des conseillersDes OP recrutant des conseillers Promotion des OP indispensable (= tâche daccompagnement par les OP et par lappui conseil) Promotion des OP indispensable (= tâche daccompagnement par les OP et par lappui conseil)

15 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Conseils orientés vers les marchés Des prestations de conseils tout au long de la chaine des valeurs ajoutés Des prestations de conseils tout au long de la chaine des valeurs ajoutés Différents profils des conseillersDifférents profils des conseillers Acteurs différentsActeurs différents Des prestations de conseils sur les tenants et les aboutissants des marchés largement assurées par le secteur privé Des prestations de conseils sur les tenants et les aboutissants des marchés largement assurées par le secteur privé Organiser les petits producteurs pour commercialiser leurs produits capital social Organiser les petits producteurs pour commercialiser leurs produits capital social

16 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations Mécanismes Financiers Innovatrices Soutien financier non seulement aux services dappui conseil (offre), mais aussi aux OP (demande) Soutien financier non seulement aux services dappui conseil (offre), mais aussi aux OP (demande) Fonds dinnovation directement aux OP (ex. Prolinnova) Fonds dinnovation directement aux OP (ex. Prolinnova) Mécanismes de cofinancement Mécanismes de cofinancement frais pour les services rendusfrais pour les services rendus Arrangements de sous-contrats (ex. Ghana, Uganda) Arrangements de sous-contrats (ex. Ghana, Uganda) Contractualisation (ex. Chine, Maroc) Contractualisation (ex. Chine, Maroc) Les petits agriculteurs et leurs OP payent leur services Les petits agriculteurs et leurs OP payent leur services subvention pérenne aux OP, p. ex. par des prélèvements de taxes (Sénégal), …subvention pérenne aux OP, p. ex. par des prélèvements de taxes (Sénégal), … des conseillers recrutés par les OPdes conseillers recrutés par les OP nécessaire pour atteindre une approche à la demandenécessaire pour atteindre une approche à la demande Encore des mécanismes et outils à développer Encore des mécanismes et outils à développer

17 Research and Extension Branch Food and Agriculture Organization of the United Nations. Merci de votre attention