16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
RTE dans le paysage électrique
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Technologies clés génériques
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Commission risques Jeudi 2 février 2012 Aurélie PAPES
Honeywell Security INEO.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Ordre du jour * Les investissements publics : travaux daménagement * La mairie réfléchit à la circulation * La mairie investit pour le sport et les loisirs.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La directive européenne et la loi de transposition
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Colloque AFDEN « Sécurités Energétiques »
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
COMMERCE EQUITABLE.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
La chaîne de l’énergie en France
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
© International Road Transport Union (IRU) 2010 Page 1 pour les camions Aires de stationnement sécurisées pour les camions Pere Padrosa Président, Groupe.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM
Transcription de la présentation:

16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français de gaz naturel Philippe Jean GARNIER – Directeur de loffre - GRTgaz

2 GRTgaz: transporter du gaz naturel … … avec des obligations de service public. Deux missions: Offrir un accès au réseau de transport à tous les expéditeurs agréés, sans discrimination et en respectant un principe de transparence. Développer et exploiter le réseau de transport dans les meilleures conditions de sécurité et de coût. … en concertation avec les parties prenantes. Des missions effectuées sous le contrôle de la Commission de Régulation de lEnergie (CRE) 16 septembre 2010DP terminaux Fos

3 GRTgaz: un réseau au cœur des flux gaziers européens 2700 salariés Près de 70 clients expéditeurs 870 clients industriels 658 M investis 661 Mds de kWh transportés, soit 1,5 fois la consommation française Avec 6 points dinterconnexion terrestre 2 points dentrée maritime km de canalisation (le plus long réseau dEurope) 25 stations de compression (480MW) postes de livraison 16 septembre 2010DP terminaux Fos

4 Origine de la production et des importations de gaz naturel en Europe 16 septembre 2010DP terminaux Fos

5 Le développement du réseau GRTgaz 16 septembre 2010DP terminaux Fos Place stratégique de la France. Sécuriser les approvisionnements pour anticiper lévolution des réserves. Favoriser un marché concurrentiel. Des projets déclenchés par de nouvelles entrées de gaz naturel (terminaux, liaisons internationales).

6 Secteur dexploitation à St Martin de Crau: 24h/24 // 7j/7 Direction Régionale Rhône Méditerranée. GRTgaz exploitant de proximité 16 septembre 2010DP terminaux Fos

7 La sécurité des installations 16 septembre 2010DP terminaux Fos Surveillance: à pied: 1 fois par an, par la route : 1 à 4 fois par mois, par avion / hélicoptère: 1 à 3 fois par mois. Protection active et passive contre la corrosion. Inspection de lintérieur (pistons instrumentés): 2300 km en 2009.

8 La sécurité des installations 16 septembre 2010DP terminaux Fos Maîtrise des travaux de tiers: formation/sensibilisation des entreprises, présence permanente sur place pour les travaux à proximité des canalisations, plus de DR et DICT traitées en Etudes de sécurité systématiques et actualisées.

9 La sécurité des installations Rapports annuels dexploitation remis à ladministration. R&D et veille technologique pour identifier les meilleures techniques de protection. 264 M investis en 2009 pour la maintenance et la sécurité des installations. 16 septembre 2010DP terminaux Fos

10 Merci de votre attention 16 septembre 2010DP terminaux Fos