Rationalisation de vos opérations de nettoyage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
NETTOYAGE / DESINFECTION
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Historique et contexte du système HACCP
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1- PRESENTATION DU METIER
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
AXES OBJECTIFS MESURES
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Michel Perrier, Professeur et directeur
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Améliorer la première impression des clients
Préparer vos services logistiques à la Certification
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
FORUMS ECO-SECURITE.
Présentation du port de Bejaia
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Les stratégies pédagogiques en
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Rappel sur les objectifs
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
H.A.C.C.P..
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Système de Management Intégré
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Chapitre 9_1: les fondations
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Transcription de la présentation:

Rationalisation de vos opérations de nettoyage Présenté par Procter & Gamble Professional

Table des matières Sondage : « le nettoyage dans une économie en crise » Présentation des dépenses liées au nettoyage Principe de simplification Procédures de nettoyage simplifiées Les avantages d'une efficacité démontrée Les quatre piliers du nettoyage Elaboration d'un système de nettoyage Conformité La science au service du nettoyage Nettoyage respectueux

Objectifs Comprendre les avantages d'une routine de nettoyage simplifiée Apprendre comment réduire les dépenses liées au nettoyage Identifier les solutions pour un programme de nettoyage plus efficace

Nos experts David Frank Mike Weber Craig Monsell Matt Koloseike Fondateur de l'American Institute for Cleaning Sciences (Institut américain des technologies du nettoyage) Mike Weber Responsable scientifique chez P&G Professional Ohio State University – Ingénieur chimiste Craig Monsell Responsable R&D, P&G Professional Massachusetts Institute of Technology (MIT) - Ingénieur chimiste Matt Koloseike Directeur Développement client, P&G Professional Expert à l'ISSA dans le cadre de la certification CIMS (Cleaning Industry Management Standard)

Le nettoyage dans une économie en crise P&G Professional a interrogé les personnes chargées du nettoyage au sein de leur entreprise ou les responsables de services de nettoyage. Secteurs de la santé, de l'enseignement, de la vente au détail, du commerce, de la restauration et de l'hébergement, etc. Le sondage montre comment l'industrie du nettoyage a réagi et s'est adaptée au nouveau contexte économique.

Le nettoyage dans une économie en crise 77 % subissent des pressions de leur hiérarchie pour réduire les dépenses liées au nettoyage

Le nettoyage dans une économie en crise 9 sur 10 ont diminué les dépenses, en réduisant notamment le personnel. 85 % ont adopté l'approche « faire plus avec moins de moyens » pour répondre au contexte économique. 81 % pensent qu'il n'est pas nécessaire de posséder plus de produits de nettoyage pour obtenir un bon résultat. 41 % pensent que des procédures efficaces sont essentielles au bon fonctionnement de leur activité.

Nettoyage et entretien Différents secteurs Hébergement Restauration Nettoyage et entretien Conseil : Chaque secteur possède ses propres caractéristiques. Le principe de rationalisation des opérations de nettoyage est universel.

Présentation des dépenses liées au nettoyage Pourcentages en matériel et en main d'œuvre Impact total sur le budget lié à l'entretien et aux opérations Fidélisation des clients - Equilibre les dépenses et la perte des recettes Budget lié à l'entretien et aux opérations Budget de nettoyage

Principe de simplification Sanitaires Nettoyage spécialisé Général / Spécifique Zones de restauration Moins, c'est mieux Définir les exigences Communication visuelle Produits et outils intuitifs Code couleur Guide des codes couleurs Conseil : Des produits et procédures standardisés réduisent la confusion.

Procédures de nettoyage simplifiées Importance de consignes détaillées Produits nécessaires Outils de nettoyage complémentaires Equipement de protection

Performance des employés Identifier les lacunes Diagnostiquer le problème Résoudre le problème Fournir des solutions performantes

Les avantages d'une efficacité démontrée Conseil : Votre priorité : nettoyer pour préserver la santé d'autrui. Conformité aux normes d'hygiène Conformité aux attentes des clients en matière d'apparence Augmentation de la productivité Propreté pour la santé Pas de retravail

Les quatre piliers du nettoyage Fréquence des tâches Tapis / Revêtement de sols Entretien préventif Entretien quotidien 260x / 365x Entretien ponctuel 2x / 4x / 6x Réparation 1x / 2x

Elaboration d'un système de nettoyage Identifier les différentes zones et répertorier les tâches Définir les zones à risques élevés, moyens, faibles Etablir des fréquences minimales

Conformité Plan de communication écrit des risques Fiche de sécurité des données disponible facilement Inventaire des produits chimiques Employés formés Etiquetage des conteneurs de produits chimiques Pour un usage sûr des produits chimiques, suivre les instructions du fabricant Conseil : Il est de la responsabilité de l'employeur de mettre à disposition de ses employés des documents écrits auxquels se conformer, pour limiter les accidents du travail. Source : 29 CFR 1910.1200

La science au service du nettoyage

La science au service du nettoyage Produits formulés pour éliminer efficacement plusieurs types ciblés de saletés. Exemple 1 : Concevoir un nettoyant multi-usages pour sanitaires qui désinfecte également ! D'après des études, les trois types des saletés les plus fréquents dans les sanitaires sont le tartre, la mousse de savon et les graisses. Un nettoyant multi-usages efficace pour les sanitaires contient des acides, des tensioactifs et des solvants qui visent à éliminer ces trois types de saletés. Un pH acide permet d'obtenir un degré de désinfection digne des hôpitaux.

La science au service du nettoyage Example 2 : Concevoir un nettoyant multi-usages efficace toutes surfaces + vitres + désinfectant. Contient des tensioactifs et des solvants conçus à la fois pour dégraisser en profondeur et sécher sans laisser de trace. Agents actifs désinfectants (quats) qui permettent à la fois de désinfecter comme dans un hôpital et de sécher sans laisser de trace. Conseil : Choisissez un produit qui agit efficacement sur plusieurs types de saleté.

La science au service du nettoyage Les avantages d'un nettoyant combiné à un désinfectant (exemples précédents) Un nettoyage efficace permet aux agents désinfectants d'agir en profondeur. La plupart des désinfectants classiques requièrent un nettoyage préalable. Nettoie et désinfecte en un seul geste. Elimine saletés et microbes. Conseil : Eliminez les odeurs en vous attaquant à la source du problème : les saletés et les microbes !

Nettoyage respectueux

Nettoyage respectueux Conseil : Des protocoles de nettoyage et une formation adaptés sont souvent les meilleures solutions en matière de développement durable. Social Améliorer le bien-être des personnes présentes, la sécurité des employés et l'aspect de l'établissement Social Environnemental Economique Economique Réduire à la source les déchets de consommation, augmenter la productivité des employés et diminuer les dépenses liées à l'entretien de l'infrastructure Environnemental Préserver l'eau, l'énergie et les autres ressources naturelles en réduisant les déchets

Nettoyage respectueux L'écologie commence par la propreté Si vous devez utiliser plus de produit... Si vous devez renouveler le ménage plus souvent... Si le résultat n'est pas satisfaisant... Agissez-vous vraiment en faveur de l'environnement ? Des produits efficaces présentent des avantages pour l'environnement Utilisation de moins de produit, moins souvent Moins de retravail, moins de main d'œuvre Economies d'eau, d'énergie et de produits chimiques Conseil : La réduction des déchets à la source constitue l'approche la plus économique pour un nettoyage respectueux.

Résumé Rédiger les nouvelles procédures Moins, c'est mieux Définir les exigences Un nettoyage respectueux réduit les dépenses Améliorer la productivité avec des produits performants Conseil : Faites part de vos attentes par écrit. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Produits à forte productivité

Produits à forte productivité Nettoyage et entretien Spray Nettoyant Désinfectant Sanitaires P&G PROFESSIONAL Spray Dégraissant Désinfectant P&G PROFESSIONAL Nettoyant Multi-Usages avec Javel P&G PROFESSIONAL

Produits à forte productivité Restauration et hébergement Mr PROPRE Crystal Clear Vitres Spray Dégraissant Désinfectant P&G PROFESSIONAL Mr PROPRE Pureté de Coton Liquide vaisselle Fairy citron Dégraissant professionnel Deepio