Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
La France Données sociales
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Formation Cybercarnet
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Simulation Commande WEB
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.
Le Ipad, un outil pour améliorer l'évaluation, la transparence et l'efficacité en Éducation. Session C1 Ipad 1.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Les 6 étapes de la recherche…
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
LA RÉDACTION WEB : L'infolettre et le blogue Rédaction Web Rédaction traditionnelle VS.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Briser la barrière bilingue avec de nouvelles technologies de lecture et d'écriture Breaking the Bilingual Barrier with New Reading and Writing AT ASET.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Lycée Blaise Pascal Rouen.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Présentation du site web
La motivation scolaire
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
Je trouve que la plupart de mes enseignants ne jugent pas sur les apparences. OuiNon.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
7 e à 9 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
Projet ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires Pour des Cours Plus motivants et plus efficaces « Ils votent,
Transcription de la présentation:

Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion et didées.

Quel est le mot juste ?

La valeur ajoutée…. !!!!!! Le bonbon!!! La raison dêtre !!! Le pourquoi ????

Une communication continue avec les parents Un bilan de votre année scolaire Un bulletin de nouvelles plus facile à mettre à jour Permets de réseauter avec une communauté denseignants Motive les élèves avant et après la salle de classe Valorise la production étudiante Permets délargir vos horizons à lextérieur de la salle de classe. Facilite la communication avec les élèves La valeur ajoutée pour lenseignant/e…

La valeur ajoutée pour lélève… Appuie lenseignement de lécriture et de la lecture Une tâche authentique et des résultats immédiats Permets dapprofondir un sujet de connaître une diversité dopinions. Participer à des discussions avec des experts Une occasion de perfectionner ses écrits

Des conseils – Gestion de blogues en salle de classe 1.Un blogue pour toute la classe 2.La lecture de blogues. 3.Enseigner le comment ? 4.Encourager la participation, parents, famille, experts de lextérieur 5.Encouragez les élèves à répondre aux commentaires. 6.Enseigner aux élèves les meilleures pratiques dans la rédaction dun blogue. 7.Assurez-vous davoir la permission des parents. 8.Encouragez les élèves à demeurer anonymes. 9.Assurez-vous de respecter les droits dauteur. 10.Obtenez une licence de droit dauteur. 11.Partagez les statistiques des visites avec les élèves. 12.Remplacez cette tâche par quelque chose que vous faites déjà. 13.Évaluation: Évaluez seulement le billet le plus populaire ou un billet choisi par lélève. 14. Tentez lexpérience pendant 30 jours… adopter une nouvelle habitude peut prendre 30 jours.