NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L'Etude de cas.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Réussir le bac de philosophie
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Les épreuves du bac ANGLAIS.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Comment écrire une dissertation
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
La monarchie absolue en France
La composition.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Évaluation par compétences
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
1ère étape : lire le sujet :
Baccalauréat professionnel Secteur production
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE BACCALAUREATS GENERAUX SESSION 2005

L ’ETUDE D ’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE PRINCIPALE NOUVEAUTE EN PREMIERE PARTIE L ’ETUDE D ’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE REMPLACE L ’ETUDE DE DOCUMENTS

LES OBJECTIFS DE CE CHANGEMENT EVITER LES DERIVES FORMALISTES Plus de présentation stéréotypée et vide de sens - Plus de tableau souvent formel- Plus de débat sur le lien tableau/synthèse INSISTER SUR UNE ANALYSE PORTEUSE DE SENS Pas de paraphrase des documents- connaissances personnelles- notions majeures- éléments d ’analyse critique- questions précises OFFRIR UN EXERCICE EQUIVALENT A LA COMPOSITION PAR SES EXIGENCES Problématisation - connaissances personnelles- organisation des idées - rédaction- pas de limite en volume - apport notionnel… FACILITER L ’EVALUATION Deux parties indépendantes qui testent des compétences différentes- des critères définis dans le document d ’accompagnement.

LES DOCUMENTS Ils sont regroupés autour d ’un sujet qui fait apparaître une problématique explicite mais pas obligatoirement sous forme de question. Ils sont relatifs à un des thèmes ou ensembles géographiques définis par les textes des programmes. Ils sont au nombre de 5 maximum : donc il peut y en avoir moins. En histoire, ils sont de natures diverses : textes, images, statistiques, cartes…mais privilégient les documents-sources. En géographie , ce sont majoritairement des cartes, des croquis , des schémas. ( 3 sur 5 minimum) auxquels peuvent s ’ajouter des statistiques, des graphiques, des photographies, des images et des textes. Les données spatiales doivent être clairement identifiables. Ils peuvent comporter des changements d ’échelles. Ils peuvent être éclairés par une chronologie indicative ou des notes explicatives.

En relation avec un ou plusieurs documents LES QUESTIONS Elles forment un exercice indépendant. Elles n ’appellent pas des réponses très longues mais l ’importance de celles-ci peut être variable. Il y a 5 questions au maximum : ici aussi il peut y en avoir moins. Elles aident l ’élève à appréhender l ’ensemble documentaire mais ne permettent pas une analyse complète. Elles sont variées, sans ordre prédéfini, et s ’efforce d ’attirer l ’attention de l ’élève sur des aspects importants des documents. Elles peuvent porter sur Des éléments d ’analyse critique La définition d ’une notion La confrontation d ’informations La recherche et l ’explicitation d ’informations En relation avec un ou plusieurs documents

QUELQUES PRECISIONS

LA REPONSE ORGANISEE AU SUJET Ce n ’est pas une synthèse : Ni du travail qui précède ni de l ’ensemble documentaire. Les références aux documents ne sont pas exigibles mais pas pénalisables non plus. Ce n ’est pas une composition : Pas d ’introduction ni de conclusion académique, pas de véritable plan, une utilisation des documents et une longueur moindre. Elle doit répondre au sujet problématisé qui est posé avec l ’ensemble documentaire. Elle est organisée : C ’est à dire qu ’elle comprend une ou deux phrases d ’introduction et de conclusion, un classement des idées dans des paragraphes distincts qui forment un tout cohérent. Elle utilise à la fois les éléments que le candidat a pu retenir grâce aux questions, les autres informations fournies par l ’ensemble documentaire et les connaissances personnelles du candidat. Elle n ’est pas limitée en volume mais par le temps dont disposent les élèves. ( Trois heures maximum pour l ’ensemble de la première partie)

EVALUER CET EXERCICE Les réponses aux questions et la réponse organisée au sujet doivent être prises en compte de manière indépendante.On peut rater l ’une et réussir l ’autre. La réponse organisée demandant plus de temps doit cependant représenter plus de la moitié de la note. Critères d ’évaluations Pour les questions Précision de la réponse Exactitude des connaissances Capacité critique Pour la réponse organisée Traitement du sujet et compréhension de la problématique Cohérence de l ’organisation Exactitude et pertinence des connaissances Pertinence de l ’utilisation de l ’ensemble documentaire Qualité de l ’expression écrite

PREPARER LES ELEVES POUR 2005 Points d ’appui : Une définition explicite de l épreuve et de son évaluation Un exercice qui s ’appuie sur les pratiques de classe Un travail qui met en œuvre des compétences développées depuis la seconde Une possibilité d ’exploiter les apprentissages liés à l ’ancienne épreuve A prévoir: Une obligation de revenir sur la méthodologie en classe de terminale Une nécessité de bien expliquer le changement Un besoin d ’entraînement progressif Donc une contrainte de temps et de programmation

LES AUTRES NOUVEAUTES

DES DISPARITIONS ET DES EVOLUTIONS Disparition du croquis accompagnant la composition de géographie. Disparition du commentaire de la légende du croquis de géographie en deuxième partie. Précision accrue de la définition des types de sujets possible pour la composition. Possibilité d ’intégrer des productions graphiques de natures différentes dans les compositions en géographie comme en histoire Le « commentaire d ’un document d ’histoire » devient une « explication d ’un document d ’histoire »: Évolution du type de questions posées et absence de limitation en volume. Pour tous les exercices, des critères d ’évaluation sont fournis dans le document d ’accompagnement.

LES COMPOSITIONS LES SUJETS LA FORME LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES Portent sur un ou plusieurs thèmes des programmes. Correspondent à plusieurs heures de leçon : Périodes chronologiques et/ou dimensions spatiales larges. Comportent une problématique qui peut être plus ou moins explicite Les sujets peuvent être posés sous forme interrogative mais ce n ’est pas une règle. Ne peuvent pas être relatifs à une étude de cas mais peuvent faire appel à des exemples connus des élèves. LA FORME Il s ’agit de l ’exercice classique avec introduction, conclusion et développement construit selon un plan qui répond au questionnement Le candidat dispose d ’une certaine liberté de présentation : il n ’est pas interdit d ’indiquer son plan sous forme de titres par exemple. La clarté de la présentation, et la maîtrise de la langue, constituent des éléments de valorisation de la copie. LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES Elles peuvent être de natures diverses : schémas spatiaux, schémas fléchés, organigrammes.. Elles sont insérées dans le corps du devoir en histoire comme en géographie Elles sont réalisées à main levée : aucun fond de carte n ’est fourni. Elles ne font pas redondance avec le devoir mais viennent compléter ou illustrer le propos.

L ’EXPLICATION D ’UN DOCUMENT D ’HISTOIRE LE DOCUMENT Il s ’agit d ’un document unique clairement identifié Il est pourvu d ’un titre Il peut s ’agir d ’un texte, d ’une carte, d’une image, de statistiques Il est relatif à un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques du programme qu ’il envisage avec une ampleur suffisante ( Plusieurs heures de cours) LES QUESTIONS Elles sont peu nombreuses Elles peuvent porter sur l ’identification, la contextualisation, l ’intérêt ou la portée du document, le repérage et l ’explication de faits ou d ’idées évoquées par le document. Tous les types de questions ne sont pas systématiquement posés: le questionnement cherche à mettre en évidence le sens du document LES REPONSES Elles sont nécessairement concises du fait de la durée de l ’exercice : Pas de limite en volume mais le candidat dispose d ’environ une heure. Elles doivent bien cerner les questions posées. Elles impliquent un apport de connaissances. Elles témoignent d ’une réflexion approfondie sur le document

LE CROQUIS DE GEOGRAPHIE Recentrage de l ’épreuve sur le croquis et sa légende Plus de commentaire de la légende Définition plus précise des critères d ’évaluation dans le document d ’accompagnement Accent mis sur le croquis outil de réflexion et de communication

EVALUER DES COMPETENCES Compétences cognitives Repérage spatial et chronologique Maîtrise des notions majeures Connaissance des grands acteurs Compétences méthodologiques Identification et mise en relation des informations Construction d’une réflexion cohérente Capacité de synthèse Aptitude à l ’analyse critique Compétences de communication Maîtrise de la langue Maîtrise de la représentation graphique Lisibilité des écrits, des croquis et des schémas Évaluation Globale : pas de barème Utilisation des notes de à 0 à 20 Des points de repères pour tenir compte du temps consacré aux différents exercices par les élèves : 12/8 parties 1/2. 40% et 60% pour chacun des deux temps de l ’étude d’un dossier documentaire