16-18 février 2016 Hôtel Southern Sun Mayfair, Nairobi, Kenya REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) INTENSIFICATION DE LA PRISE EN CHARGE INTÉGRÉE DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.
| Renforcement des Capacités Nationales en Assainissement Rural en Indonésie Deviariandy.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
PLIE DE LA.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Eléments pour discussion
Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système National de Surveillance des Forêts en République Démocratique du Congo 26 Janvier 2017 MEDD /
La Confiance Numérique
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Réflexion sur la communication pour le changement de comportement
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Conclusions et recommandations
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Le Programme SANRU.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
DEFENSE DU CLUSTER NUTRITION 30 Octobre 2018
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Améliorations opérationnelles
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

16-18 février 2016 Hôtel Southern Sun Mayfair, Nairobi, Kenya REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) INTENSIFICATION DE LA PRISE EN CHARGE INTÉGRÉE DES MALADIES DE L’ENFANCE DANS LA COMMUNAUTÉ (PCIME-C) DANS LE CADRE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE L’UNICEF ET LE FONDS MONDIAL

PCIME-C en RDC (1) NIVEAU NATIONAL NIVEAU INTERMEDIAIRE NIVEAU OPERATIONNEL (ECZS) NIVEAU AS (IT et ITA) NIVEAU SSC Recosite,Reco promotionnel et CAC D10,D11,D5 PEV,PNMLD,PNLP,P RONANUT,PNIRA,… et PTF PTF provinces DPS Stratégie avancée dont les acteurs émanent de la communauté

PCIME-C en RDC (2) Stratégie globalisante visant les questions essentiels de la santé de l’enfant dans la communauté en vue de la réduction de la mortalité Services : paludisme, diarrhée, pneumonie, malnutrition; les pratiques clés (PFE), pharmacovigilance RECO: Volontaires choisis par la communauté avec un système de motivation variable selon les intervenants (PTF et communauté) Financement : Apport du gouvernement, des PTF et la communauté Mécanisme de supervision: mensuellement par l’IT/ECZS à l’aide d’un canevas Couverture géographique :1 ou plusieurs villages situés au delà 5 km du CS avec pop. de plus 500 habitants où existence d’1 obstacle naturel

Prosani plus DFID/ASSP RAcE/IRC/OMS USAID PMI Save the Children FM SANRU PCIME-C en RDC: Partenaires en 2015 (3) Number of Sites per Partner: USAID/Prosani plus DFID/ ASSP RAcE/ IRC/ OMS USAID/ PMI Save the Children FM SANRU Nombre SSC

PCIME-C en RDC (4) Financement et M&E Parties prenantes: Le gouvernement (Ressource humaines et les exonérations) Partenaires financiers: Fonds mondial, UNICEF, RMNCH-TRUST FUND, USAID, PMI, DFID, OMS et CIDA. Partenaires de mise en œuvre: IRC, SANRU, MSH, SAVE THE CHILDREN, MALARIA CARE, PSI, IMA et KOICA Communauté: CAC, COGESITE Suivi et évaluation : Existence des outils harmonisés 2 systèmes de monitoring mensuel soit IT va vers le SSC ou RECO vont au CS/BCZS (qualité des données, gestion des intrants et de PEC) et Evaluation : revues trimestrielles ou semestrielles Système de santé et PCIME-C Service déconcentré et offre le paquet intégré des interventions à haut impact pour la santé de l’enfant avec possibilité d’intégrer d’autres paquets d’intervention à haut impact (PF,PEC paludisme de l’adulte) La volonté politique : RDC reconnait ICCM et en fait la promotion. Existence de coordination à tous les niveaux

ACCORD FONDS MONDIAL-UNICEF: APPUI PCIME-C (1) FM: 377,599,836 USD SANRU: 203,182,447 USD Prévention en routine et PEC: Approvisionnement en intrants, Formation PCIME MOSO 313 ZS, DSNIS, Programme des comptes nationaux de la santé, PNLMD 18 SR CAG: 40,195, USD Formation Supervision Suivi & évaluation Recherche opérationnelle PNLP, ECZS et Prestataires de 313 ZS PSI:134,221,720 USD Distribution des MILDs aux ménages lors des campagnes de masse En 2015 : Kasaï Oriental, Bandundu (4 DPS) En 2016 : Kinshasa ; Equateur; Nord et Sud Kivu; Katanga Fonds de contrepartie gouvernementale: 8,175,802 USD vs 1,500,000 USD UNICEF: $10,585,280 USD Soumission de la note conceptuelle :15 mai 2014, Signature de l’Accord: Début 2015 Période d’implémentation: de Janvier 2015 à Décembre 2017

ACCORD FONDS MONDIAL-UNICEF:APPUI PCIME-C (2) COUVERTURE MALARIA NMF 313 ZS COUVERTURE EN SSC PAQUET MALARIA-APPUI SANRU/GF (3890 SSC dans 302 ZS)

ACCORD FONDS MONDIAL-UNICEF:APPUI PCIME-C (3) Paquet intégré PCIME-C couvert par SANRU-UNICEF (1975 SSC dans 133 ZS) GAP en intrants Pneumonie & Diarrhée à couvrir (1915 SSC dans 169 ZS) En cours de couverture par UNICEF: 10,585,280 USD Dont 809,777 USD pour les 1975 SSC Besoins à Rechercher 14,774,806 USD dont 1,125,075 USD pour les 1915 SSC

DEFIS/SOLUTIONS DIFFICULTESSOLUTIONS Couverture à échelleMobilisation des ressources et capitalisation des expériences Mobilisation des ressources(GAP) Plaidoyer LogistiqueMobilisation des communautés a participer au transport d’intrants Insécurité PérennitéAppropriation communautaire (approvisionnement d’intrants et recouvrement de couts) Utilisation des données SSC (planification) Intégration des données SSC dans celles de FOSA pour de fins de planification et de prévision en intrants pour toute l’AS y compris le SSC

LEÇONS APPRISES ET RECOMMANDATIONS (1) La coordination de partenaires évite les duplications et améliore l’efficacité pour un meilleur impact de financements disponible; Le leadership du Ministère de la Santé renforce et améliore la mise en œuvre des activités; Adhésion accrue des communautés aux activités promotionnelles et préventives après l’implémentation des SSC (PARTICOM); La PEC précoce des cas dans la communauté, diminue la survenue de cas grave;

LEÇONS APPRISES ET RECOMMANDATIONS (2) Les capacités de l’IT à superviser les SSC sont limités:  Supervision irrégulière plus le nombre de SSC est important;  Amélioration de la régularité des supervisions par IT grâce au frais de suivi  Besoin en ressources supplémentaires demeure un gage pour la réussite de la stratégie La dynamique communautaire est le socle de l’appropriation par la communauté de la stratégie; La gratuité prônée au niveau du site constitue une ménace pour la pérenité.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION