Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Université de Bergen - Norvège
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme de Bologne et modularisation
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Certificat Informatique et Internet
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les communautés de pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Compétences des enseignants
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur d’enseignants dans des organisations apprenantes à l’ère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (Grifed) leopold.paquay@psp.ucl.ac.be

CADRAGE : Deux concepts-clés  Organisation apprenante Une organisation est reconnue comme apprenante lorsque les membres de son personnel apprennent individuellement et collectivement à travers les actions et projets réalisés et arrivent ainsi à faire face aux défis auxquels est confrontée cette organisation L’apprentissage individuel et collectif est un moyen (et un résultat) ! (Senge,1990 ; Garvin, 2000…)  L’apprentissage organisationnel = démarche d’investigation menée par les individus d’une organisation lorsqu’ils se trouvent confrontés à une situation problématique ; leur réflexion et leur action les conduisent à modifier leurs représentations de l’organisation ou leur compréhension des phénomènes organisationnels, et à restructurer leurs activités. (selon Argyris & Schön, 2002, p. 39) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

CADRAGE : Problématique  Impact des TICE sur l’enseignement et la formation Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de l’autonomie de l’ensemble des acteurs. La perspective est celle d’une organisation apprenante Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

CADRAGE : Problématique  Un impact des TICE en cascade ? Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

CADRAGE : Focus de l’exposé  Perspectives pour les IUFM Que tous les stagiaires deviennent des enseignants professionnels autonomes capables d’analyser leur pratique et d’apprendre au long de leur vie dans des écoles qui seraient en voie de devenir des organisations apprenantes ! » Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

CADRAGE : Focus de l’exposé  Perspectives (ou prospective?) « Que dès lors toutes les institutions de formation d’enseignants deviennent des organisations apprenantes, qui forment des professionnels autonomes capables capables d’être des acteurs de transformation des écoles devenant des organisations apprenantes ! » Pour les experts du management et de l’analyse des organisations, le but d’une organisation apprenante est d’abord de répondre aux défis, de faire en sorte que l’entreprise soit efficace, qu’elle atteigne ses objectifs L’apprentissage individuel et collectif est un moyen (et un résultat) ! Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

CADRAGE : Focus de l’exposé  Perspectives : Implications Pour que des institutions de formation d’enseignants deviennent des organisations apprenantes, il est des conditions diverses, entre autres : - la mise en place de dispositifs organisationnels - une transformation des formateurs et autres acteurs Dans des établissements fonctionnant comme des « organisations apprenantes », les équipes d’enseignants deviennent des “communautés professionnelles d’apprentissage”    (Louis & Leithwood», 1998, Organizational learning in school) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Plan de l’exposé CADRAGE : Quel est le sens des évolutions souhaitées ? A. Enseignant, un métier en mutation B. Vers de nouvelles compétences des enseignants ? Quelles priorités dans une organisation apprenante? Quelles nouvelles compétences des formateurs ? 2. Quels dispositifs pédagogiques et organisationnels ? (en formation initiale et en cours de carrière) 3. Quelques points critiques et perspectives Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1. Quels types d’enseignants pour des organisations apprenantes? 1.A Enseignant, un métier en mutation Pourquoi ? Défis sociétaux  nouvelles priorités pour l’éducation !   Nouvelles politiques de l’éducation  Accountability (Lessard, 2000 ; Van Haecht, 1998 ; …) - définition des « outputs » (compétences des élèves) par les autorités centrales - évaluation externe des acquis des élèves - autonomie locale pour définir les démarches, méthodes, dispositifs… - reddition de comptes (accountability) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Nouveaux curricula  nouvelles pratiques ! … contenu-matière  Transmettre des matières (+ évaluer les connaissances acquises) … savoir-faire, skills, objectifs-capacités Entraîner les apprenants aux tâches, (+ évaluer la maîtrise des objectifs) … compétences (référentiels) Confronter les apprenants à des situations authentiques, complexes, qui nécessitent l’intégration de ressources multiples (pour l’enseignement et l’évaluation) … éducation globale (citoyenneté, épanouissement personnel, etc.) Faire vivre des situations de participation citoyenne, de communication positive… (+ faire participer pleinement l’apprenant à l’évaluation) Conséquence : les acteurs de terrain doivent pouvoir   faire face à ces transformations et à ces défis ! Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1.B. Vers de nouvelles compétences ?  Dans tous les pays, de nouveaux profils de métiers - NBPTS (National Board Professional Teaching Standard)  OCDE (site de l’OECD/working paper  (John Coolohan, 2002) ) - Standard for Chartered Teachers (Ecosse : Christie, 2004) France - Référentiel des professeurs d’école (1994) - Belgique francophone (CFB, 2001, décrets : avis du CEF, 2000) Canton de Genève (Perrenoud, 1999) Canada - Québec (MEQ, 2002)  + Référentiel des enseignants du collégial…  Des travaux de recherche sur le travail enseignant  sur le travail enseignant au quotidien (Tardif & Lessard ; Marcel; Maroy ; Bru ; …)  sur des modèles de professionnalité en tension (Paquay, Ndiaye…) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1.B. Quelles compétences? (exemple) Référentiel de compétences professionnelles (Ministère de l’Éducation (MEQ, 2000) Compétence 1 : concevoir des situations d’enseignement-apprentissage… Compétence 2 : piloter des situations d’enseignement-apprentissage… Compétence 3 : évaluer la progression des apprentissages … Compétence 4 : adapter ses interventions pour les clientèles différenciées… Compétence 5 : gérer la classe… Compétence 6 : communiquer dans la langue d’enseignement… Compétence 7 : intégrer les TIC… Compétence 8 : coopérer à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école Compétence 9 : travailler en équipe à la réalisation des tâches… Compétence 10 : s’engager dans une démarche de développement professionnel Compétence 11 : se comporter en professionnel… Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1.C Quelles priorités dans une « organisation apprenante »?  Toute organisation est apprenante ! … Mais apprend-elle assez vite pour répondre aux défis ? Freins : routines défensives, inventivité bloquée. Ecart entre les discours et les pratiques.  Une organisation apprenante implique : - une dynamique entrepreneuriale (chacun se mobilise dans les projets collectifs) - des processus de développement de compétences. Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Qualités-clés des enseignants pour des organisations apprenantes 1° débattre des valeurs, des enjeux  sociétaux des pratiques quotidiennes + partager des pratiques (dé-privatiser les pratiques); 2° réaliser des projets et résoudre des problèmes focalisés sur l’organisation des conditions d’apprentissage (de compétences); 3° analyser des situations complexes, débattre des dilemmes éthiques faire face aux imprévus, gérer les contradictions ; 4° collaborer efficacement, gérer les conflits et établir des partenariats ; 5° réguler les situations professionnelles et s’auto-évaluer avec authenticité ; 6° développer une identité professionnelle forte et un sentiment de pouvoir sur l’évolution des choses (empowerment); 7° apprendre à apprendre, particulièrement à travers la réalisation individuelle et collective de projets. (Selon : Louis & Leithwood, 1998 ; Gather Thurler, 2000) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1.D Des compétences nouvelles pour les formateurs d’enseignants»?  des compétences de base … comme enseignant comme formateur de futurs professionnels comme accompagnateur de la construction de l’identité professionnelle  des compétences nouvelles - qui permettent de dynamiser l’IUFM comme une organisation apprenante Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

2. Quels types de dispositifs pour favoriser le développement de ces compétences ? A. Se préparer en formation initiale à œuvrer dans des écoles « organisations apprenantes »  Pratiques et dispositifs pédagogiques en formation initiale d’enseignants. B. Se développer professionnellement en cours de carrière :  Stratégies organisationnelles  Dispositifs prioritaires pour favoriser l’apprentissage organisationnel Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

2.A. Dispositifs en formation initiale     qui préparent à être acteur dans     une organisation apprenante ? 1° Pour apprendre à débattre des enjeux  sociétaux des pratiques quotidiennes ; à dé-privatiser les pratiques :  séminaires d’analyse de cas ; des démarches de réflexion sur la pratique focalisées sur les enjeux sociétaux, micro-politiques (Kelchtermans, 2001) … 2° Pour apprendre à organiser l’apprentissage, réaliser des projets, résoudre des problèmes :  des dispositifs de PBL (Problem-based-learning or Project-based-learninng) ; DDI à l’école de Vinci à Nivelles (Dossier-défi-intégré)… 3° Pour apprendre à analyser des situations complexes :  séminaires d’incidents critiques ; écrits réflexifs ; compagnonnage réflexif des stages; séminaires d’analyse de pratique ou des simulations [ Cf.Recherche et formation n° 36 et Perrenoud, 2001)… Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

2.A. Dispositifs en formation initiale (suite) 4° Pour développer la collaboration, le partenariat :  stages projets et mémoire professionnel dans des écoles partenaires, les DDI (productions collective), stages en duos, partages de pratiques… 5° Pour apprendre à réguler les situations professionnelles et à s’auto-évaluer avec authenticité :  des outils d’autoévaluation ; les entretiens de co-évaluation; les portfolios … 6° Pour apprendre à développer une forte confiance en soi (self-estim) et une identité professionnelle forte :  Séminaires d’analyse clinique ; dossier de l’enseignant ; travailler sur les conceptions de l’enseignement… 7° Pour apprendre à apprendre à partir des expériences :  Réalisation individuelle et collective de projets ; démarches d’analyse; activités métacognitives… Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

2.B Dispositifs de développement professionnel en cours de carrière  Le développement professionnel = transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou pouvant être mobilisées dans des situations professionnelles" (J-M. Barbier & alii, 1994)  Comment se développe-t-on professionnellement ? Pour les experts, les professionnels se développent professionnellement… par la pratique, par la résolution de problèmes professionnels par une réflexion dans et sur leur pratique par une réflexion anticipative et un testing d’hypothèse par des connaissances nouvelles en lien avec leurs projets … (Huberman, 1995; Schön, 1983 ; Kolb, 1984 ; Wittorski, 2001 ; Paquay, Altet, Charlier & Perrenoud…)  Comment favoriser le développement professionnel ? Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1° Stratégies organisationnelles… (Colloque européen EPICE de Poitiers, 2001; Paquay, 2003 (in Laderrière et Vaniscotte, éd L’Harmattan)  Transformer les exigences du travail pédagogique (en classe)  Définir “ output” (compétences) + évaluation externe + responsabiliser les équipes Fournir une structure d’appui aux équipes enseignantes  Accompagner les équipes locales pour “innover” dans le sens des réformes  Réorganiser la gestion des établissements ( leadership pédagogique) Favoriser l’ouverture à des collaborations avec des partenaires extérieurs Définir (avec les acteurs) un référentiel de métier (compétences) et l’exploiter  Adapter les critères de recrutement compte tenu des rôles réels  Organiser une gestion des carrières (évaluation des enseignants …) Valoriser le développement professionnel au long de la carrière  Inviter chaque enseignant (en équipe) à définir son projet de carrière et de formation  Modifier la formation initiale dans une perspective de préparation au développement professionnel ; organiser la formation continue en rapport avec les projets  Mettre en place un dispositif de valorisation des productions individuelles et collectives Organiser une gestion autonomisante et le travail en équipe  favoriser une autonomie responsabilisante  Introduire une culture de l’évaluation et de la “reddition de comptes” (accountability)  … dans le cadre d’organisations apprenantes ! Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

2° Vers un dispositifs organisationnel pour une « organisation apprenante » (du point de vue de la gestion) (Selon Gather Thurler, 2001)  Favoriser la concertation et le partage : débat sur les conceptions de la formation, sur les dispositifs individuels et collectifs (-> reconnaître le temps de concertation)  Encourager les projets interdisciplinaires (-> attribuer des moyens)  Soutenir les projets innovants : développer un système à ressources informatives et humaines (Huberman, 1986)  Procéder systématiquement à des évaluations internes des pratiques, des dispositifs et de leurs effets : ce qui nécessite temps et argent + fournir aux équipes et aux individus les moyens de s’améliorer (procédures d’auto-évaluation collective avec un accompagnement externe : ami critique)  Encourager la description et l’analyse des pratiques : Structurer la mise en mémoire des expériences : mettre par écrit les dispositifs. Des descriptions de dispositifsconstituent un moyen privilégié pour apprendre et pour valoriser les innovations (Saussez & Paquay, 1995 ; Paquay, Beckers & coll. 2002 …)  Autonomie et reddition de compte (accountability) : Une évaluation des enseignants qui débouche entre autres sur la définition de priorités d’actions collectives et de formations. Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

3. Trois points critiques pour faire évoluer les institutions de formation initiale vers le modèle de l’organisation apprenante « L’organisation apprenante », une utopie (ou-topos) - description d’une société idéale (Th. More) - donne sens au changement - mobilise les acteurs Points critiques (en formation initiale) : A. Mobiliser les étudiants ! B. Mobiliser les formateurs ! C. Prescrire l’autonomie ! Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

3.A. Mobiliser les étudiants… Les étudiants ont plus de 15.000 heures de « métier d’élève » ! Ils travaillent à l’économie : ils transforment les situations problèmes complexes et authentiques en exercice scolaire ! Suffit-il de cumuler les « ingrédients » favorisant la construction de compétences ? Suffit-il de fournir des outils techniques ? Comment mobiliser ? Comment favoriser l’autonomie ? Travail dans la durée sur le questionnement identitaire : « le dossier de l’enseignant » (Van Nieuwenhoven & coll., AIPU, 2003) Projets authentiques. Ex. « L’école en chantier » (Université de Sherbrooke) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1B. Mobiliser les formateurs… Les collaborations interdisciplinaires sont essentielles Modalités cohérentes de gestion des ressources humaines : un exemple qui vise la mobilisation des formateurs vers des projets collectifs et leur développement professionnel - Contexte : Haute école pédagogique de Vinci à Nivelles (creuset d’innovations) - Dispositif centré sur la définition des tâches et des priorités de chaque membre du personnel : charge de 35 h./sem. (Détails in Gauthy & Paquay, 2001) - Document officiel : l’enseignant inscrit ses objectifs, ses projets (+ moyens) - Après négociations avec les collègues (équipe) et la direction, ce document constitue un contrat (engagement dans des tâches et projets individuels et collectifs) et constitue le référent pour l’évaluation du personnel. A l’université également… Le « Projet académique individuel » à l’Université de Louvain (Laloux, 2003) Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

1C. Prescrire l’autonomie… Les stratégies des étudiants dans un contexte de co-évaluation formative (Une recherche) Prescrire une autoévaluation socialisée = Injonction paradoxale ! “Soyez spontané ! Parlez-moi franchement!” (Watzlawick)  Stratégies d’évitement (Saussez & Paquay, 1994, 2001 ; Royer, 2002) Comment évaluer pour motiver ? - pour mobiliser vers l’action collective - pour favoriser le développement professionnel  10 conditions au moins pour que l’évaluation soit mobilisatrice ! Paquay,« L’évaluation des enseignants. Tensions et enjeux » (L’Harmattan, 2004) On ne peut téléguider le développement de l’autonomie de l’extérieur Comment concilier hétéro-évaluation et autonomie ? Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Gérer l’antinomie « Pression sur… » vs « autonomie » En formation d’étudiants et en gestion de personnel, cette antinomie nous amène au cœur du processus d’éducation Eduquer (selon Reboul, Meirieu), c’est tout à la fois - faire pression sur l’apprenant - laisser libre (accompagner) Eduquer (selon Jacquard) - c’est ensemble –éducateurs et jeunes-, relever les défis actuels - c’est construire ensemble des solutions nouvelles - c’est grandir mutuellement (“réinventer l’homme” ) dans le cadre de communautés de pratique - c’est devenir des co-artisans d’un monde nouveau. Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

3. Conclusion – Perspectives :. Du changement décrété 3. Conclusion – Perspectives : Du changement décrété au changement co-construit… Le modèle de l’organisation apprenante - un modèle « idéal » préconisé ? - un analyseur pour questionner nos pratiques ? - un déclencheur pour faire évoluer les dispositifs pédagogiques les dispositifs organisationnels ? Mais le changement ne se décrète pas ! Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Faire évoluer les pratiques, c’est vite dit … Les facteurs de changement sont nombreux (M. Fullan (2001), “The new meaning of educational change ”  Réussir un changement implicant - Une réforme ne réussit que si elle se transforme en innovation locale - Une réforme se réalise avec et contre les enseignants Combiner les approches (Paquay, ADMEE, 2002) - technocratique : imposition de standards communs - politique : des négociations avec tous les acteurs concernés - anthropo-contextualisée : avec les acteurs de terrain Mais toujours impliquer les acteurs Co-définir les standards, les indicateurs, les dispositifs Co-gérer les dispositifs, l’analyse des résultats… Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Question à un travailleur : « Que fais-tu… ? » Reims, au moyen-âge Question à un travailleur : « Que fais-tu… ? » • « Je taille une pierre ! » • « Je construis un mur ! » • « Je bâtis une cathédrale ! » Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)

Question aux responsables TICE dans les IUFM : Reims, aujourd’hui Question aux responsables TICE dans les IUFM : « Et vous, que faites-vous ?» • « ………………. !  » • « ………………. !  » • « ………………. !  » Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL)