3ème séminaire du réseau Interrégional pour le développement des Pays et Territoires Touristiques (INTERPATT) STRUCTURATION DES OFFICES DE TOURISME SUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Tous les secrets sont dans la Nature
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Soutenance du rapport de stage
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
- iBauges - Une application au service du client… …et du territoire.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Présentation de l’ANCV
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.

Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Management de Ville Roanne
Comité Local Parentalité
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Transcription de la présentation:

3ème séminaire du réseau Interrégional pour le développement des Pays et Territoires Touristiques (INTERPATT) STRUCTURATION DES OFFICES DE TOURISME SUR LE PAYS AIGOUAL CEVENNES VIDOURLE 31 mai 2010 Capestang

28/04/2014 Abdelhak MAATOUG Déroulement 1. Présentation du Pays ACV 2. La structuration du tourisme au Pays ACV 3. Les grands axes dune nouvelle organisation locale du tourisme 4. Les étapes à venir pour transformer lessai…

28/04/ – le Pays ACV Pays positionné sur deux départements Gard et Hérault. Territoire jalonné par 3 petites villes de moins de habitants : St Hippolyte du Fort, Ganges, Le Vigan habitants répartis sur 64 communes en 2009,

Territoire du Massif des Cévennes situé à ¾ heure de Montpellier, 1 heure de Nîmes et de Millau (12) - Parc National des Cévennes qui couvrent une grande partie du Pays ACV - Des sites naturels prestigieux : le Cirque de Navacelles (OGS), la grotte des demoiselles, le mont Aigoual, lAbime de Bramabiau, les gorges de lHérault, les gorges de la vis… - Une station familiale de sport dhiver (Prat Peyrot) - Activités de loisirs verts : randonnée (GR6 et 7 et leurs variantes, GRP, PR boucles locales), VTT et cyclotourisme, canyoning, vol libre, ski à Prat Peyrot, découverte de leau aux plantiers, centres équestres, …)

28/04/2014 Abdelhak MAATOUG ECONOMIE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE Hôtellerie541 lits5.82 % Camping4992 lits53.67 % Meubl é s 1544 lits16.60 % G î te de s é jour 768 lits8.26% Chambre d hôte 587 lits6.31% H é bergement collectif 870 lits9.35% Activité touristique : nuitées par an Poids économique : 50 millions deuros de CA Capacité daccueil : 9302 lits touristiques

2 - La structuration du tourisme au Pays ACV Un Pays qui anime une commission tourisme qui a pour rôle de proposer des actions à mutualiser 2 Pays daccueil touristique qui ont fusionné au sein du Pays ACV 5 communautés de communes qui ont chacune instituée un OT intercommunal 5 offices de tourisme intercommunaux 2 et 3 étoiles (associatif et communautaire)

3 - Les grands axes dune nouvelle organisation locale du tourisme

Le besoin technique dune nouvelle organisation o Des territoires éclatés, éloignés et très diversifiés, o Variations climatiques importantes influençant les pratiques et la circulation des visiteurs, o Clarifier limage du territoire de destination, o Alléger le nombre dinterlocuteurs « tourisme » en présence, o Répondre à des demandes identiques sur tous les territoires, …/… 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 8

o Isolement professionnel des agents et conseillers en séjour, o Redondance de certaines actions et éditions des OT, o Un calendrier global des animations du territoire, o Elargir le territoire de « capture » de la clientèle… Le besoin technique dune nouvelle organisation

Objectif : Se doter dune organisation locale du tourisme adaptée : Dans le respect de la compétence tourisme et des prérogatives des communautés de communes, Qui réponde aux besoins des clients et favorise le développement économique du tourisme (Quid compétence pays) ? Qui implique les professionnels et les élus locaux dans une co-gestion de la destination SUD Cévennes ?

Correctifs utiles à apporter 1 - Des territoires complémentaires mais pas les missions > Uniformiser laccueil Trouver une dénomination parlante Visuel pour PLV et mobilier Uniformisation de la TS Uniformiser ladhésion des socio - professionnels et améliorer la communication avec eux. 2 - Insuffisance de compétences des agents > Professionnalisation et connaissance du territoire pour les agents OT

3 - Perception et vision imprécises du rôle du CDT > Préciser les missions et expliquer les choix opérés au niveau départemental (2 départements). 4 - Nécessité de structuration territoriale > Améliorer les différences de structuration entre les OT. 5 - Profils de postes actuels trop similaires > Recruter des postes sur le commercial et les RP

6 - Contraintes géo - touristiques (routes, climat, distances…> Schéma touristique à léchelle PACV. Stratégie marketing densemble ET modulée. 7 - Géopolitique complexe (2 départ = vision différente = faiblesse dappartenance. > Schéma touristique à léchelle PACV. 8 - Profils de postes actuels trop similaires > Recruter des postes à profil commercial et RP

Les scénarios à disposition. On ne change rien, On met en place un réseau formel des OT avec création renforcement du service tourisme du PACV, On crée un OT dit « de pôle » à partir de lexistant, On crée un Office intercommunautaire de tourisme à léchelle du PAVC avec antennes et points dinfos, On crée une agence ou un PAT, en charge de certaines missions (promotion, animation…), ????..... On ne change rien, On met en place un réseau formel des OT avec création renforcement du service tourisme du PACV, On crée un OT dit « de pôle » à partir de lexistant, On crée un Office intercommunautaire de tourisme à léchelle du PAVC avec antennes et points dinfos, On crée une agence ou un PAT, en charge de certaines missions (promotion, animation…), ???? /12/2009 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 14

Les options retenues En priorité, création dun Office Intercommunautaire de Tourisme (OIT) ce qui implique: Mutualisation et redéploiement des moyens, Efficacité accrue pour investissement identique Ensuite (dés que possible), sattacher, à partir du volet tourisme de la Charte de Pays à imaginer une stratégie de développement touristique.

La valeur ajoutée dune structure unique à léchelle du Pays … Une stratégie tourisme unique, cohérente et partagée, Une gestion économique unifiée (économies déchelle), Une gestion des ressources humaines, optimisation des compétences et épanouissement personnel, Meilleure réponse aux attentes clientèles (N° de téléphone unique 7j/7, site internet unique, gamme de produits élargie etc. Conquête de nouvelles clientèles, Amélioration et inclusion de limage de la destination « Sud-Cévennes » dans « les Cévennes »… 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 16

28/04/ Les étapes à venir pour transformer lessai…

En guise de synthèse …. Points clés à retenir : Lintérêt partagé de tendre vers une structure unique (élus, techniciens, professionnels) Le choix dun OIT qui implique le Pays dans une politique du tourisme volontariste 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 18