Le développement de compétences manquantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Processus de programmation différenciée
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours de formation SIN-7
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Généralités sur l’apprentissage
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La planification Rencontre 5.
Alternance et professionnalisation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Objectif du stage du 17mars2015:
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Le développement de compétences manquantes Un changement de modèle n’est jamais facile et plus il se différencie de ce qui existe, plus il faut être vigilant et demeurer ouvert d’esprit face à une tendance qui nous amène tout naturellement à demeurer tributaire de quelques éléments de modèles antérieurs où nous avions acquis une certaine aisance, une certaine maîtrise. Dans les faits, les changements qualitatifs d’importance ne peuvent venir que dans la mise en application réelle et concrète de l’idée émergente. Ce n’est que le temps et la pratique qui donnent toute sa signification, ses tenants et ses aboutissants, à cette idée nouvelle. Il faut cependant accepter dès le départ d’agir et surtout, d’agir autrement, sans nécessairement avoir toutes les réponses.

Le développement de compétences manquantes Serge Côté Conseiller en recherche et développement pédagogiques. Avril 2007

Le développement de compétences manquantes Buts et objectifs de l’atelier Le développement de compétences manquantes dans le cadre de la RAC Quelques caractéristiques de la clientèle Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC Des enjeux sociaux

Buts et objectifs de l’atelier Amorcer une réflexion sur des orientations pédagogiques Amorcer une réflexion sur les modes d’organisation des apprentissages

Le développement de compétences manquantes dans le cadre de la RAC Définir le sujet  Situer les balises du parcours d’acquisition des compétences manquantes S’inspirer des principes de la RAC

Définir le sujet  Nous utiliserons les vocables de compétences manquantes ou compétences partielles à acquérir L’intérêt est de distinguer clairement que la « formation manquante », devient un moyen parmi d’autres, qui permet à la personne de réaliser les apprentissages nécessaires pour atteindre la compétence souhaitée

Situer les balises du parcours d’acquisition des compétences manquantes Le parcours d’acquisition des compétences manquantes fait partie intégrante du processus de la RAC. Le concevoir comme une étape plus ou moins distincte nous amène quasi inévitablement à l’assimiler, tant dans l’approche pédagogique que dans son mode d’organisation, au système éducatif standard et à un parcours scolaire. Selon le Conseil Supérieur de l’Éducation cette conception d’étape plus ou moins distincte «renforce l’idée que les acquis doivent correspondre au contenu de la formation offerte par l'institution éducative et que celle-ci est la seule à pouvoir combler les lacunes» (CSE, p.110).

S’inspirer des principes de la RAC « Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage. » Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

S’inspirer des principes de la RAC « Les activités d’évaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables et assorties de modalités d’évaluation adaptées à la nature extrascolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne. » Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

S’inspirer des principes de la RAC « Les encadrements réglementaires et les modalités d’organisation, dans les différents réseaux officiels dont celui de l’éducation doivent créer les conditions favorables à la prise en compte des principes à la base de la reconnaissance des acquis et des compétences » Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

Quelques caractéristiques de la clientèle cible Qui est-elle en bref? Quelles peuvent être ses vues et ses objectifs?

Qui est-elle en bref C’est une clientèle adulte qui a à son crédit une vie active sur le marché du travail ou, à tout le moins, hors du cursus scolaire régulier. Elle est dans certains cas en rupture avec le système scolaire. La moyenne d’âge se situe à environ trente cinq ans. Elle n’apprend pas moins vite ou moins bien en tant que clientèle adulte, elle apprend différemment comme on le verra plus loin.

Quelles peuvent être ses vues et ses objectifs? insertion en emploi, maintien en emploi, développement de compétences liées à l’emploi, mobilité professionnelle, participation accrue à la vie en société etc.

Que peut-on en retenir? Les vues et objectifs de chaque client influencent ses apprentissages selon ses valeurs d’ordre affectif, social et contextuel. Il faut «mettre l’accent sur la personne en tant qu’adulte, c’est à dire se rappeler qu’elle est la première responsable de l’acquisition et du maintien de ses compétences et de ses connaissances et que les partenaires de l’éducation des adultes et de la formation continue sont en situation de service par rapport à cette responsabilité de l’individu». Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation,Plan d’action accompagnant la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, Québec, 2002, page 39.

Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Identifier quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques

Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC But de l’exercice Mettre en évidence certains modèles pédagogiques qui expliquent l’acquisition de compétences dans un mode expérientiel Dégager de ces modèles les conditions favorables aux apprentissages S’inspirer de ces conditions ou les recréer pour développer des stratégies pédagogiques.

Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC En appliquant le « processus harmonisé »de la RAC, on reconnaît que: Les compétences que les personnes ont acquises constituent le fruit de l’activité de ces personnes. Il ne s’agit donc pas de savoirs transmis mais bien du résultat de l’activité réflexive du candidat en interrelation avec son environnement quel qu’ait été ou quelque soit cet environnement.

Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. La connaissance n’est pas le résultat d’une réception passive, mais constitue le fruit de l’activité du sujet Le sujet construit ses connaissances par une activité réflexive sur ce qu’il sait déjà Il adapte ses propres connaissances aux exigences de la situation à laquelle il est confronté et aux caractéristiques qu’il décode lui-même sur l’objet à apprendre Source: Librement adapté d’un texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Le cheminement de la personne tient à l’interactivité entre les opérations à effectuer et les résultats obtenus La personne construit de nouvelles connaissances et en modifie d’anciennes parce qu’elle se trouve en interaction avec son milieu physique et social Source: Librement adapté d’un texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Les connaissances sont maintenues aussi longtemps qu’elles sont viables pour la personne qui apprend Elles lui permettent d’être compétente dans une série de situations signifiantes non seulement pour elle mais aussi à l’égard des pratiques socialement établies Finalement, ce sont précisément ces pratiques qui remettent les connaissances de la personne en cause Source: Librement adapté d’un texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Il y a apprentissage toutes les fois où confronté à une situation nouvelle, il y a: Mobilisation des compétences acquises Cueillette et analyse de l’information manquante Synthèse et réorganisation de cette information Action concrète pour résoudre la nouvelle problématique

Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Tableau inspiré par David A Kolb « Experiential Learning » 1984,

Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Puisque la connaissance n’est pas le résultat d’une réception passive mais constitue le fruit de l’activité du sujet, le parcours d’acquisition des compétences manquantes devrait le mettre en situation de confrontation avec la réalité d’un résultat à atteindre et des opérations nécessaires pour y parvenir.

Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Il importe que les problématiques réfèrent à la mise en application réelle d’une compétence et reflète en ce sens une pratique identifiable socialement par l’apprenant. Les compétences sont construites en « situation ». Les situations sont donc sources potentielles de compétences. Ce sont aussi ces mêmes situations qui deviennent alors critères de compétence.

Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Le contenu disciplinaire n’est donc qu’un outil d’information, un moyen disponible pour résoudre la situation problématique. Mais on peut peut-être faire plus? L’apport des collègues de travail Le tutorat Le mentorat Les stages Les moyens technologiques

Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Chacun a sa façon personnelle d’apprendre ! Et si notre rôle en tant que pédagogue consistait à faire découvrir à la personne inscrite dans le processus de la RAC COMMENT ELLE APPREND !

Des enjeux sociaux Ici, ce n’est pas pareil ! Placer la personne au cœur du processus Définir les complémentarités des intervenants sociaux en RAC

Ici, ce n’est pas pareil ! Dans le monde de l’enseignement « Les enseignants ne sont pas convaincus de la démarche. Les écoles, jusqu’à maintenant, délivraient de la connaissance, soumettaient les élèves ingénieurs à des examens qui validaient les acquis. Or, les acquis dans les entreprises ne sont pas essentiellement des connaissances ; il y a donc hiatus. Le référentiel des enseignants concerne les connaissances, pas celui des professionnels. Il est difficile de faire cohabiter deux mondes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ; les enseignants chercheurs sont mal à l’aise : comment assurer que les compétences décrites par les candidats font appel à des connaissances ? » Source:débat en France en 2003 http://www.cefi.org/CEFINET/ECOLES/VAE/debat.htm

Ici, ce n’est pas pareil ! Sur le marché du travail « Une enquête auprès des entreprises et des financeurs révèle que les DRH considèrent la VAE comme un bon outil de gestion des ressources humaines pour les faibles niveaux de qualification, mais qu’ils ne le perçoivent pas pour les cadres. » Source:débat en France en 2003 http://www.cefi.org/CEFINET/ECOLES/VAE/debat.htm

Placer la personne au cœur du processus Il faut constater que: Pour les praticiens de la RAC, la validation des compétences dans le processus est venue questionner voire, modifier les modes d’évaluation, y compris les pratiques en cursus régulier. Du même souffle, le développement d’approches pédagogiques spécifiques à l’acquisition de compétences manquantes questionne nos modèles d’apprentissage et le rôle de quasi exclusivité qu’on y joue.

Définir les complémentarités des intervenants sociaux en RAC Dans cette vision des moyens à mettre en place pour favoriser le parcours d’acquisition des compétences manquantes quels sont les obstacles à lever, les actions à projeter, la concertation à développer ? Comment concilier du même souffle, avec cohérence et complémentarité, nos champs respectifs d’intérêt et de pratique pour qu’ils profitent à la personne et, en retour, au développement socio-économique de la collectivité?

Aborder les questions pour ne pas saborder les réponses ! La « formation manquante » conduit-elle plus souvent qu’autrement à de l’enseignement traditionnel, même avec l’utilisation de nouvelles technologies? Nos approches pédagogiques sont-elles conformes aux principes intrinsèques de la reconnaissance des acquis et des compétences? Peut-on dégager des modèles et nous en inspirer pour développer une approche pédagogique favorable aux apprentissages de l’adulte en processus de RAC? Doit-on conserver le rôle de quasi exclusivité que joue le milieu de l’éducation dans le parcours d’acquisition des compétences manquantes? Quelles seraient éventuellement les autres pistes?