Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
16-18 février 2016 Hôtel Southern Sun Mayfair, Nairobi, Kenya REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) INTENSIFICATION DE LA PRISE EN CHARGE INTÉGRÉE DES.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Résultats, évidences et leçons apprises
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
[Coordinateur National……]
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les expériences pays La PCIME communautaire au Burkina Faso Southern Sun Mayfair Hôtel, Nairobi Février 2016

I.Introduction II.Aperçu sur la PCIME communautaire au Burkina Faso III. Soutien du Fonds mondial dans la programmation de iCCM I. Conclusion Présentation

Aperçu sur la PCIME communautaire au Burkina Faso Contexte Augmentation de l’espérance de vie à la naissance de 20,3 ans entre 1960 et 2008 Taux de mortalité infantile parmi les plus élevés d’Afrique de l’Ouest : 129‰ (EDS-MCIS IV, 2010) Malgré une forte tendance à la baisse, l’OMD 4 (67‰) n’a pas été atteint en 2015 Principales causes: le paludisme, la diarrhée, les affections néonatales et la pneumonie dont 70% des décès dans la communauté Le Burkina Faso a adhéré à toutes les stratégies de survie de l’enfant parmi lesquelles la PCIME y compris le renforcement de sa dimension communautaire Paquet de services  Promotion de sept pratiques familiales essentielles par l’IEC/CCC  Traitement de la diarrhée, du paludisme et de la pneumonie Couverture géographique  2010 : PEC du paludisme (100% de couverture)  2013 : PEC de la diarrhée (100% de couverture)  2016 : Paquet complet (40% de couverture, 28 districts)

Aperçu sur la PCIME communautaire au Burkina Faso Profil de l’intervenantIntervenants clés  Partenaires MEO : DSF, DPS, DSITS, 13 DRS, 70 DS  Partenaires techniques : UNICEF, OMS, USAID  Financement de la PCIME/C Etat burkinabè Donateurs : FM, RMNCH, BMGF, MI, UNICEF, USAID Collectivités territoriales Communautés Appellation Agent de santé à base communautaire (ASBC) Statut Volontaire Motivation F CFA/mois (financée 3/4 par l’Etat et 1/4 par le FM) En sus d’autres avantages monétaires et non monétaires Supervision Par l’équipe du CSPS (ICP et AIS) Tous les 3 mois Niveau intervention de l’ASBC PEC diarrhée et paludisme dans l’ensemble des villages PEC pneumonie dans les villages au delà de 5 km d’un CSPS

Environnement facilitant la mise en œuvre de la PCIME/C Politique nationale de santé et PNDS ( ) Stratégie d’interventions intégrées de santé/Com Plan stratégique de la PCIME/Com Guide pratique pour la MEO de la PEC/Com des IRA Stratégie nationale et Plan d’action de promotion de la santé 2015 – 2019 Plan stratégique survie des enfants (2015 – 2020) Plan MEO de la PCIME/Com dans 5 régions (2015) Profil de l’ASBC au Burkina Faso (2014) Répertoire des ASBC (2016) Curriculum de formation sur la PCIME/C Note d’harmonisation des interventions communautaires Comité de réflexion et coordination de la santé communautaire  Rencontres périodiques à tous les niveaux y compris le niveau communautaire

Leçons apprises de la mise en œuvre de la PCIME/C La motivation financière régulière est un facteur determinant de retention des ASBC et de durabilité de la stratégie PCIME L’implication précoce des autorités administratives et des leaders communautaires et l’accompagnement de la MEO de la PCIME/C par des activités IEC/CCC augmentent l’utilisation des services et la motivation des ASBC La disponibilité des médicaments est un facteur de succès essentiel pour la pérennité de la PCIME/C Les sorties de suivi/supervision ont permis de renforcer l’utilisation et la qualité des services de santé et la motivation des agents de santé et des ASBC La coordination régulière des activités à tous les niveaux du système de santé a permis d’améliorer l’engagement et l’implication des parties prenantes.

Etat de la subvention Date de signature : 15 octobre 2015Structures de mise en œuvre Trois Directions générales (DGESS, DGPML, DGS), Deux directions techniques (DSF, DPS, DSITS) 13 Directions régionales de la santé et 70 Districts sanitaires, Organisations à base communautaire (252), ONG : Progettomondo MLAL Début de la mise en œuvre : 1 er octobre 2015 Date de fin : 31 décembre 2017 Avis de 1 er décaissement : 19 novembre 2015 Bénéficiaire principal : Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) II. Soutien du Fonds mondial dans la programmation de la PCIME/C 1/4

Soutien du Fonds mondial dans la programmation de la PCIME/C Couverture géographique Dans la NC/RSS 100% pour paludisme et Diarrhée et 13% (9 DS/70) pour le paquet complet Situation actuelle:  Paquet partiel 100% de couverture  Paquet complet dans 28 districts (40%) Financement Fonds mondial : Equipements, intrants (ACT, TDR), formation, suivi/supervision, motivation ASBC, mhealth Etat Burkinabè : Motivation des ASBC, intrants (ACT), ressources humaines UNICEF : intrants (Amoxicilline, SRO+Zinc), suivi/supervision, coordination, équipement/outils de gestion de la PCIME/C, mHealth pour amélioration de la gestion des données et des approvisionnements (financement de la Fondation Bill & Melinda Gates) RMNCH : Equipement, intrants (Amoxi. DT, SRO+Zinc), coordination

Progrès à ce jour - ce qui a fonctionné?Défis  Cartographie des ASBC  Elaboration d’un module intégré de formation en santé communautaire  Equipements en cours d’acquisition  Disponibilité des intrants (Amoxi DT, SRO+zinc, minuteurs, outils de gestion)  Démarrage le plus tôt possible des activités  Passage à l’échelle de la prise en charge de la pneumonie  Mise en œuvre des mHealth pour améliorer la transmission des données et la disponibilité des médicaments  Paiement de la motivation financière des ASBC  Intégration de l’Amoxi DT dans le système d’approvisionnement des médicaments II. Soutien du Fonds mondial dans la programmation de la PCIME/C 3/4

Solutions  Accélérer la formation des ASBC  Mobiliser des ressources financières pour passer à l’échelle nationale la prise en charge de la pneumonie  Revoir le mode de paiement des ASBC pour l’adapter au contexte national  Accélérer le démarrage du projet sur les mHealth  intégrer la distribution de l’Amoxicilline DT dans le système de approvisionnement des MEG à travers la CAMEG  Veiller au renforcement de la coordination à tous les niveaux du système de santé II. Soutien du Fonds mondial dans la programmation de la PCIME/C 3/4

Merci de votre aimable attention