Planification stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Un apport pour les organisations
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Projet établissement collège Pierre Moréto
L’organisation & les responsabilités
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Principes et définitions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Planification stratégique 2012-2017 Planification stratégique

Planification stratégique Contexte actuel Mission Vision Valeurs Principes directeurs Axes de développement

Contexte actuel Sous-financement des organisations Pénurie et professionnalisaiton de la main-d’œuvre Développement de places Volonté politique de réduire la place qu’occupe les CPE et les BC dans l’ensemble des SGE Réingénierie du réseau Volonté de rehaussement de la qualité Bilan du précédent plan stratégique Description de la démarche

Mission La mission du RCPE est d’assumer un leadership politique, pédagogique et social pour le maintien et le développement des services de qualité qu’offrent les CPE et BC. Il s’assure également de représenter et défendre les CPE et BC, de les accompagner et les soutenir dans l’amélioration continue des services qu’ils offrent.

Vision Photo équipe regardant au loin Le RCPE s’inscrit comme la référence; il joue un rôle prépondérant dans le réseau et oriente ses actions vers une participation à l’évolution sociétale et une rentabilité financière qui lui permet de demeurer proactif, au service de ses membres et à l’écoute de leurs besoins. Il est engagé dans la recherche et l’innovation pédagogique et dans sa diffusion. 

Valeurs QUALITÉ ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE INNOVATION PARTAGE Assurance de répondre aux besoins de ses membres afin qu’ils puissent offrir à l’enfant et sa famille un environnement éducatif qui assure santé, développement, bien-être et égalité des chances. C’est aussi proposer et/ou réfléchir avec les membres à de nouvelles façons de faire. Manière de se comporter avec intégrité, objectivité, indépendance et compétence et ce, dans le respect des lois et des règlements. Évolution constante et ouverture d’esprit à créer et/ou introduire de nouvelles idées ou actions. Échange d’informations et mise en commun des pratiques et du savoir.  

Principes directeurs COMMUNICATION BIDIRECTIONNELLE ENGAGEMENT RÉCIPROQUE (vie associative) RELATION AUTHENTIQUE SERVICE AUX MEMBRES S’assurer que les membres et l’organisation s’écoutent, s’entendent et se comprennent et que cet entendement mutuel guide l’atteinte des objectifs poursuivis. Respecter et accroître nos engagements réciproques de manière à soutenir et assurer au Regroupement force et cohérence. Établir avec les membres une véritable union capable, au besoin, de générer des solutions et/ou des innovations, de permettre l’établissement d’un dialogue et de nourrir l’affirmation d’un leadership fort. offrir des produits et services de qualité aux membres afin de les aider à réaliser leur mission.

Axes de développement Axes de développement LEADERSHIP POLITIQUE, PÉDAGOGIQUE et SOCIAL STABILITÉ ET PÉRENNITÉ FINANCIÈRE SERVICE AUX MEMBRES COMMUNICATION ET VISIBILITÉ AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Axes de développement LEADERSHIP POLITIQUE, PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL Dans prochaines années, le RCPE capitalisera sur ses acquis, augmentera sa notoriété, poursuivra la réalisation d’actions et se fera entendre politiquement suivant le contexte et les enjeux.

Axes de développement COMMUNICATION ET VISIBILITÉ Le RCPE se dotera dans les prochaines années d’une structure de communication interne et externe, efficace et efficiente. Puisqu’il se doit d’élargir son influence, il s’engagera activement dans la promotion du réseau, fera en sorte que s’accroisse chez ses membres le sentiment de fierté et poursuivra la promotion de la qualité tout en sensibilisant le public aux réalités du milieu; il intensifiera la promotion de la profession et son rayonnement. Sur le plan de la communication interne, il accentuera l’application de modes de communication bidirectionnelle.

Axes de développement AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ Dans les prochaines années, le RCPE fera évoluer cette vision de l’amélioration de la qualité jusqu’à prendre des engagements et mettre en place des moyens formels pour mesurer l’atteinte de la qualité de ses services. En regard de là où il amène ses membres, il prendra la mesure de ce qu’il fait, se questionnera sur ce qu’il peut faire de mieux, ciblera les améliorations et prendra des engagements mesurables. Il poursuivra également ses actions proactives d’accompagnement de ses membres en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité.

Axes de développement SERVICE AUX MEMBRES Dans les prochaines années, le RCPE se dotera d’un mécanisme de veille concurrentielle, poursuivra la création de nouveaux produits et anticipera les besoins futurs. De plus, il accentuera ses moyens pour mieux cerner les attentes de ses membres, consolidera sa culture d’innovation au sein de l’équipe et s’assurera que le besoin du client ainsi que l’amélioration de la qualité sont les moteurs de l’innovation.

Axes de développement STABILITÉ ET PÉRENNITÉ FINANCIÈRE Dans les prochaines années, le RCPE reverra sa structure de financement, s’assurera une récurrence de revenus, démontrera la rentabilité de chacun des services et diversifiera ses sources de revenus par, entre autres, la consolidation de la vente de produits et services à d’autres groupes et par la création de projets susceptibles de mobiliser le monde philanthropique

Réflexion et échange Vous réunir en fonction de la couleur et du numéro du feuillet remis à l’entrée. (attention, je vais les nommer en séquence) Vous nommer un secrétaire de table et un porte-parole (les deux peuvent être les mêmes) Répondre aux deux questions Retour en plénière

Les prochaines étapes Adoption par le conseil d’administration Rédaction du plan d’action (global et annuel pour l’an 1) Communication aux membres du plan stratégique final Mise en branle du plan d’action

Merci de votre apport à cette réflexion! 2012-2017 Leadership Plan stratégique Pérennité Qualité Communication Services