Octobre 2008 Suivi de notre Projet de Ligue Rappel … Septembre 2007 à juin 2008 : Volonté décrire un projet de Ligue partagé: entre les dirigeants bénévoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
sur le concept de médiation
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Contribution régionale à la concertation nationale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
2 1.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Octobre ° ASSEMBLEE GENERALE de la ligue DAUPHINE SAVOIE Centre Sportif du Pays Rochois SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Octobre 2008 Suivi de notre Projet de Ligue Rappel … Septembre 2007 à juin 2008 : Volonté décrire un projet de Ligue partagé: entre les dirigeants bénévoles et les salariés Puis entre léquipe projet et les licenciés = mise en ligne et forum. Juin 2008 élection de léquipe dirigeante sur ce projet. Les valeurs de notre projet : Engagement Plaisir Epanouissement Partage Convivialité Egalité Solidarité Respect But à atteindre, résultat recherché: Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures

Octobre 2008 Suivi de notre Projet de Ligue Rappel … Les 5 objectifs généraux : ce que lon veut favoriser ; permettant datteindre le but fixé 1.Organiser et développer la pratique du HB pour tout public 2.Réussir une pratique de haut niveau intégrant le renouvellement des élites 3.Renforcer et développer lencadrement des structures 4.Moderniser nos services et les inscrire dans une démarche qualité 5.Mieux communiquer et commercialiser

Octobre 2008 Suivi de notre Projet de Ligue Saison 2008 / 2009 Projet de la ligue Juin 2008 Evaluation intermédiaire 17 mars mai 2009 Rédaction des plans daction au service des régulations du projet (prévoir un travail collectif partagé : réunion ½ journée ou soirée) CA : présentation des plans daction 2 juin 2009 AG du 13 juin 2009 Régulation du projet et des plans daction, Régulation des fiches de postes Mise en ligne sur le site et info aux clubs Alimenter par le diagnostic accompagné par AMNIOS Avril 2009 Equipe projet : écriture du Projet territorial octobre avril au 30 mai 2009 Juin 2009 Réunion 1 Equipe Projet 1 juin 2009 et après Elaboration Projet Ter. Management AMNIOS

Octobre 2008 La Démarche PROJET… cest Anticiper et sadapter au temps qui passe Sur le plan fraternel : La PROFESSIONNALISATION ne doit pas nous faire oublier que nôtre activité est fondée sur lengagement CONSENTI. Sur le plan décisionnaire : AGIR en EXPERT : faire ses orientations faire ses choix Sur le plan statutaire : Développer la vie démocratique Nous concernant : Cette démarche a induit des PROGRES SIGNIFICATIFS : 1. des comportements nouveaux et des initiatives nouvelles. 2. des changements dans la manière de travailler 3. une professionnalisation : un affichage des missions de chacune et chacun. 4. un suivi et « évaluation du projet » 5. une approche budgétaire et comptable professionnelle 3 POINTS FAIBLES: 1. La communication et le markéting (savoir faire inexistant, une commission inexistante ou inefficace 2. La modernisation de nos services : si quelques modernisations ont eu lieu elles tiennent avant tout de - De la nature des projets et de leur évolution (donc des hommes) - De lévolution des techniques - De la mise en place de fiches de postes et de réunions des salariés ! 3. Le management des ressources humaines - Celui-ci nest pas formalisé - Les méthodes de travail ainsi que les procédures ne sont pas déclinées

Octobre 2008 Passer dune gestion passive à une gestion active De Gestionnaire à Manager Etre Manager: « Faire faire et non pas faire » Cest tendre à prendre en charge : la conception du projet avec léquipe constituée la conduite du projet Le management du projet et des personnes SALARIES ET BENEVOLES Le budget : proposition et suivi Le suivi Administratif et financier lévaluation Les proposition et le partage les évolutions et perspectives. Le point à ce jour : les bilans intermédiaires et les perspectives dévolution rédigés par le plus grand nombre de responsables se concentrent aux actions. Les bilans intermédiaires et les perspectives des missions des salariés nont pas été identifiés par les responsables. (missions et taches accomplies durant la saison 08/09, missions qui nont pas été nécessaires et/ou non réalisées, missions qui ont été réalisées mais non inscrites )

Octobre 2008 AXES PRIORITAIRES Saison 09/10 1/ Safficher en tant qu EPR (EQUIPE PROJET REGIONAL) incluant salariés et dirigeants Ses missions : relayées par chaque responsable de projet - Décliner les régulations au projet initial - Décliner les plans daction - Décliner la composition de chaque équipe et le rôle de chacun - Décliner un budget prévisionnel - Apporter les régulations aux fiches de postes des salariés - Décliner une méthode de travail et surtout les procédures permettant d atteindre les objectifs fixés - Assurer le suivi administratif et financier : Les frais engagés par les intervenants ne seront mis en paiement quaprès validation de /du responsable du plan daction et de la commission - Rédiger les CR et rapport dactivité les présenter au CA et mise en ligne sur le site - Présenter au CA toute action nouvelle ainsi que son budget prévisionnel avant dengager la démarche. Sa Valorisation Propositions : Jacques Charlet

Octobre / Créer un service Formation Cahier des charges de lorganisme ses moyens et ses perspectives – Présentation : A Ripert / J Bertholet Le service formation – sa conception : David Fayollat / Sophie Ardain Les procédures de mise en œuvre et dexploitation

Octobre / Communiquer commercialiser Développer les partenariats existants (CR, CREPS, AFEFOS) Multiplier nos contacts (Nouveaux ) Entretenir les contacts existants (Lobbying) Propositions J.C. BOUILLOT

Octobre / Moderniser nos services : DFE & Projet TERRITORIAL Présentation Alain Ripert / J Bertholet 1/ Bilan de compétences des structures et des personnels 2/ Elaboration dun projet territorial basé sur le développement des compétences des personnes salariés et dirigeants 3/ Mise en œuvre du projet à partir dune méthode adaptée et de procédures définies 4/ Mise en place dun management du projet et des personnes 5/ Proposition de FPC pour les salariés et dirigeants au service du projet et du métier exercé

Octobre 2008 ECHEANCIER Etat des lieu sur les missions achevées et avenir Du 05/05 et 02 Juin Régulation du projet, rédaction des plans daction propositions de régulations des fiches de postes (et des conventionnements induits) Les Responsables(managers) de projets ont toute latitude pour sorganiser Mardi 02/06 10 H00 / 12 H 30 Réunion des salariés au siège de la ligue et dirigeants responsables Ordre du jour : Présentation de lorganisme de formation son cahier des charges Présentation du service formation Présentation des procédures de mise en œuvre et d exploitation Mardi 02/ Juin 19 h 30 / 23 H00 Présentation du projet et plans dactions Jeudi 04/ Juin 14 H 00 / 17 H 00 Réunion Salariés Employeurs Harmonisation des fiches de postes Harmonisation des procédures de travail Lundi 08/06 Mise en ligne du projet ; programmes (prise en compte dans nos mode de gestion le développement durable )

Octobre 2008 Quelques infos… La formation accompagnateur suivie par Ali et David en 08/09 (100h 00) est terminée La FPC pour Ali : 280 H00 initialement prévues en 08/09 nont pas été utilisées La Formation DFE 09/10 (Projet territorial initialement prévue 100 H00) est ramenée pour Martine ; Marie Claude David, Ali Sophie à 42 h Par Contre pour Isa elle passe à 154 H00 au maximum Nb : Il serait indispensable quun autre salarié suive le cursus en totalité La mise en place du service formation en fonction du principe de pilotage que nous choisirons va nécessiter du temps qui sera tributaire du choix de pilotage fait La Gestion de la branche professionnelle (AGEFOS) est très accaparante Le temps consacré à la mise en œuvre du projet arbitrage a été important et nécessaire (évalué à 5,13 / licence compétitive saison 08/09 ) mais aujourdhui il devra être régulé ( rationalisation du projet, utilisation optimale des outils, coordination des activités, règlement adapté.. ) Autant déléments qui vont nous conduire A une régulation des missions,voire déplacements de certaines ceci comme nous lavons toujours fait : dans la concertation mais dans le cadre de la mise en œuvre du projet. A un suivi managériale du dispositif et des acteurs plus prégnants