L’enfant qui questionne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

L’enfant qui questionne. Quelle Démarche? L’enfant qui questionne. Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’enfant qui questionne. Quelle Démarche? L’enfant qui questionne. La MDPH propose La CDAPH décide. La MDPH propose La CDAPH décide. L’enfant différent (reconnu en situation de handicap) Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’enfant qui questionne. Quelle Démarche? L’enfant qui questionne. Le temps de la reconnaissance du handicap. La MDPH propose La CDAPH décide. La MDPH propose La CDAPH décide. L’enfant différent (reconnu en situation de handicap) Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Quelle Démarche? L’enfant inclus : ??????? L’enfant qui questionne. Le temps de la reconnaissance du handicap. La MDPH propose La CDAPH décide. La MDPH propose La CDAPH décide. L’enfant différent (reconnu en situation de handicap) Le conseil Général, la CAF…mettent en œuvre, financent... L’Education Nationale met en œuvre. L’enfant inclus : ??????? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Quelle Démarche? L’enfant inclus : L’enfant qui questionne. Le temps de la reconnaissance du handicap. La MDPH propose La CDAPH décide. La MDPH propose La CDAPH décide. L’enfant différent (reconnu en situation de handicap) Le conseil Général, la CAF…mettent en œuvre, financent... L’Education Nationale met en œuvre. L’enfant inclus : Adaptation de l’environnement humain , matériel, financier…) Adaptations scolaires: -Orientation -Accompagnement Humain -Matériel pédagogique adapté Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Quelle Démarche? Compensation du Handicap L’enfant inclus : L’enfant qui questionne. Le temps de la reconnaissance du handicap. La MDPH propose La CDAPH décide. La MDPH propose La CDAPH décide. L’enfant différent (reconnu en situation de handicap) Le conseil Général, la CAF…mettent en œuvre, financent... Le temps de la Compensation du handicap: Plan de Compensation du Handicap L’Education Nationale met en œuvre. L’enfant inclus : Adaptation de l’environnement humain, matériel, financier…) Adaptations scolaires: -Orientation -Accompagnement Humain -Matériel pédagogique adapté Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe Circulaire N°2006-126 du 17 août 2006: « Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation » Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe Les différents dispositifs d’aide ont été mis en place au sein de l’école sans succès : DIFFERENCIATION / ADAPTATION en classe PPRE RASED L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe Les différents dispositifs d’aide ont été mis en place au sein de l’école sans succès : DIFFERENCIATION / ADAPTATION en classe PPRE RASED L’enfant qui questionne Se pose alors la question du handicap. Les représentant légaux, accompagnés par l’équipe éducative de l’école souhaitent trouver une solution la plus adaptée possible pour leur enfant: Les représentants légaux saisissent la MDPH. Ils doivent alors monter un dossier avec de nombreuses pièces. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’équipe éducative renseigne. L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’équipe éducative renseigne. L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. Le directeur d’école réunit l’équipe éducative de l’école et les parents pour évoquer la situation de l’enfant. C’est un moment très important pendant lequel sera analysée la situation scolaire de l’enfant. Les parents exposeront ses difficultés au quotidien et comment ils entrevoient la suite de sa scolarisation. L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

L’équipe éducative renseigne. L’enfant qui questionne Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. Au cours de cette réunion l’équipe devra renseigner les documents qui permettront à la MDPH d’instruire le dossier ainsi qu’un compte rendu de la réunion. En aucun cas l’équipe éducative devra se positionner quant à l’orientation de l’élève. Seule la CDAPH est habilitée à dire si l’élève relève du handicap et s’il relève ou non d’un dispositif de scolarisation adapté. L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. La Maison Départementale des Personnes Handicapées est une instance constituée par des personnels de différents ministères, d’associations et du conseil général. Elle va étudier le dossier de l’enfant. Pour cela elle met en place une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission d’évaluer les besoins de l’enfant aux regards des éléments fournis (, les documents précurseurs, les renseignements scolaires et le compte rendu de l’équipe éducative, les éléments médicaux, sociaux, psychologiques.) L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’évaluation des besoins de l’enfant conduit l’équipe pluridisciplinaire à faire des propositions de compensations si elle estime que l’enfant relève du handicap. Par exemple elle proposera une orientation vers un dispositif de scolarisation adapté (CLIS, ULIS…)avec l’accompagnement de l’enfant par un Service de Soins (SESSAD) ou encore un accompagnement humain (AVS, ESV, ASCO). L’enfant qui questionne Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. LA Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées est une structure indépendante composée de 23 personnes représentatives de notre société. L’Education Nationale est représentée par une seule personne: l’Inspecteur d’Académie et par délégation l’IEN ASH. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. A partir de l’instruction du dossier effectuée pas la MDPH, la CDAPH va statuer sur les besoins de l’enfant. Elle va, en premier lieu, décider si l’enfant relève du handicap. Dans l’affirmative, elle notifie un plan de compensation du handicap dans lequel est inclus un Projet Personnalisé de Scolarisation. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. Cette Notification peut préciser (en fonction des besoins de compensation): L’orientation vers un dispositif scolaire adapté (CLIS, ULIS, milieu ordinaire, établissement spécialisé, SEGPA). L’accompagnement humain (AVS, ASCO, EVS) L’accompagnement par un service de soins (SESSAD, …). L’aménagement des programmes (Programmation Adapté des Objectifs d’Apprentissage). La mise à disposition de matériel pédagogique adapté. C’est cet ensemble de mesures qui constitue le Projet Personnalisé de Scolarisation Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’application des ces décisions revient, en grande partie à l’Inspecteur d’Académie: Il affecte (notification d’affectation) l’élève dans le dispositif scolaire adapté. Il met à disposition les personnes pour l’accompagnement humain. Il dote l’enfant du matériel pédagogique adapté. L’Education Nationale met en œuvre. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. Quelles instances? L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. En classe: C’est l’enseignant du dispositif et l’équipe pédagogique qui mettent en œuvre la scolarisation adaptée et répondant aux décisions de la CDAPH: Mise en place d’un projet pédagogique individualisé garantissant l’aménagement des programmes si cela a été notifié. (PPI) Organisation de l’accompagnement humain et de l’utilisation du matériel pédagogique adapté. Coordination avec les services de soins. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. Quelles instances? L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue Quelles instances? L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’Equipe de Suivi de Scolarisation? QUI? Les représentants légaux et l’enfant; L’enseignant référent; Les enseignants qui travaillent avec l’élève; Les professionnels de l’éducation et de la santé (libéral, et des services) qui concourent directement à la mise en œuvre du PPS tel qu’il a été décidé à la CDA; Les chefs d’établissement et directeur d’école; Le psychologue scolaire et le Conseiller d’Orientation Psychologue; Les personnels sociaux et de santé de l’Education Nationale. L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’Equipe de Suivi de Scolarisation? Organisée, dirigée et animée par l’enseignent référent, l’ESS a pour missions: « Faciliter la mise en œuvre et assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation. Elle s’assure : que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation le nécessite … que le parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes… » si la Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage (construite par l’équipe d’enseignants concernés) s’avère nécessaire , elle est conforme au PPS. L’ESS est informée précisément de la manière dont sont réalisées les mesures d’accompagnement et le parcours scolaire de l’élève. L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’Equipe de Suivi de Scolarisation? Elle rend compte à la MDPH de l’évolution de la situation de l’enfant au regard des mesures de compensation prises. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue Quelles instances? L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne A partir des évaluations de l’ESS, et en fonction de l’évolution de l’enfant, la MDPH instruira à nouveau le dossier pour proposer à la CDAPH de nouvelles mesures. La CDAPH notifiera des nouvelles compensations qui seront mises en œuvre par l’Education Nationale, appliquées en classe et évaluées par l’ESS qui rendra compte à la MDPH. La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. La MDPH instruit et propose. L’enfant qui questionne La CDAPH décide. L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS suit et évalue Régulation Quelles instances? L’Enfant et son parcours personnalisé. Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

Le parcours de scolarisation: un processus complexe L’équipe éducative renseigne. Régulation La MDPH instruit et propose. L’ESS suit et évalue La CDAPH décide. L’Enfant et son parcours personnalisé. L’enfant qui questionne L’Education Nationale met en œuvre. L’ESS: une aide précieuse en classe. Les ESS ( au minimum une fois par année scolaire) n’impliquent pas à chaque fois de nouvelles décisions de la CDAPH. Ces réunions permettent à l’enseignant de rencontrer l’ensemble des professionnels qui travaillent avec l’enfant ainsi que les parents. C’est l’occasion d’échanger les points de vue, d’optimiser la coordination entre les différentes prises en charge. Quelles instances? Quelles procédures? Equipe ASH Moselle - 2011/2012

QUELS DOCUMENTS ? Il y a beaucoup de documents nécessaires aux différentes étapes du processus de scolarisation (renseignements médicaux, sociaux, psychologiques, bilans des services de soins….) Prenez connaissance de la note du DASEN sur le site de l’ASH pour connaître les documents et comprendre comment les compléter. Equipe ASH Moselle - 2011/2012