ANALYSE et CONCEPTION Des SYSTEMES D’INFORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

Le Management de Projets 2010
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Origine du Groupe de travail
Le développement d’un projet en phases successives
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
l'approche ergonomique
Les missions de l ’enseignant
LA TRACABILITE DES PRODUITS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet technique S9.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
L'efficacité de la fonction formation
Conception de l’évaluation
L’audit assisté par ordinateur
Pédagogie par Objectifs
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Méthode de description et d ’analyse de processus
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
L'information et ses concepts associés
Initiation à la conception de systèmes d'information
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les stratégies pédagogiques en
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Méthodes d’analyse et conception des systèmes informatiques: racine et axial Présenté par : MOUSSAMMI Meryem Encadré par : M.HANOUNE.
Quelques notions pédagogiques
Management de la qualité
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Élaboration d’un référentiel de compétences
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

ANALYSE et CONCEPTION Des SYSTEMES D’INFORMATION - PARTIE 2 - LE SYSTEME D’INFORMATION ACTUEL et FUTUR Etape 1 : ANALYSE vers Etape 2 : CONCEPTION ANNEE 2010 - 2011 Marielle ALLIOT-SANGARE

ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 PLAN DE COURS PARTIE 2 – LE SYSTEME D’INFORMATION ACTUEL et FUTUR / Etape 1 : Analyse vers Etape 2 : Conception Phase 4 : Le Diagnostic - Effectuer un diagnostic - Formaliser un diagnostic Phase 5 : Reconfigurer le S.I. - Proposer de nouvelles orientations - La gestion des Informations Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

PHASE 4 : LE DIAGNOSTIC OBJECTIF LES MANQUEMENTS ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 PHASE 4 : LE DIAGNOSTIC OBJECTIF EVALUER le S.I. ETUDIE Faire une synthèse avec les différents Diagrammes élaborés. ETUDIER LES DYSFONCTIONNEMENTS ET LES MANQUEMENTS Recenser les améliorations à apporter (informations – processus…) Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

COMMENT EFFECTUER UN DIAGNOSTIC ? ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 COMMENT EFFECTUER UN DIAGNOSTIC ? Le faire en fonction des BESOINS des UTILISATEURS Rappeler l’objectif du S.I. Actuel (tel qu’il est perçu par les utilisateurs) Evaluer l’IMPORTANCE du DOMAINE ETUDIE au niveau stratégique. Rechercher les Critères de PERFORMANCE du S.I. Actuel pour pouvoir faire ressortir les améliorations. Faire ressortir les CONNAISSANCES qui sont mises en œuvre dans le S.I. ainsi que les savoir-faire acquis par les acteurs. Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

(à partir du diagramme de CLASSES) ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 Dans une 2ème Phase : Soulever les RUPTURES et/ou les AMELIORATIONS nécessaires. Au niveau INFORMATION (à partir du diagramme de CLASSES) Au niveau PROCESSUS (à partir du Workflow) - Pertinence des entités - Utilité ou non des Informations - Placement correct ou non des associations Informations qui font défaut Visibilité des informations par des acteurs externes ou non Réduction possible ou non du nombre d’acteurs ou groupes Utilité ou non de toutes les inter-relations Estimer la lourdeur ou non de la division du travail et des Tâches de coordination. Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

COMMENT FORMALISER UN DIAGNOSTIC ? ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 COMMENT FORMALISER UN DIAGNOSTIC ? SOUS FORME ECRITE dans un texte bien rédigé et clair L’OBJECTIF étant de PORTER une APPRECIATION sur le S.I. étudié ATTENTION : Faire VALIDER votre DIAGNOSTIC Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

A PARTIR DU DIAGNOSTIC , ARRETER de ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 PHASE 5 : RECONFIGURER LE S.I. OBJECTIF AMELIORER LES INFORMATIONS OUVRIR LE SYSTEME REVOIR LES PROCESSUS A PARTIR DU DIAGNOSTIC , ARRETER de NOUVEAUX PRINCIPES Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

PROPOSER DE NOUVELLES ORIENTATIONS ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 PROPOSER DE NOUVELLES ORIENTATIONS Au niveau PROCESSUS : Réduire le nombre d’acteurs Elargir le champ des actions Accélérer la prise de décision Regrouper les activités au plus près de la sortie… Au niveau SYSTEME : Ouvrir le système par l’intermédiaire des NTIC Gestion des accès aux informations Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

QU’ EN EST-IL DE LA GESTION DES INFORMATIONS ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 QU’ EN EST-IL DE LA GESTION DES INFORMATIONS La STRUCTURE des INFORMATIONS doit être SOUPLE FLEXIBILITE du SYSTEME = VARIETE d’INFORMATIONS PERMETTRE une REACTIVITE (réponse rapide) pour l’OBTENTION d’INFORMATIONS PARTAGE des INFORMATIONS = REPARTITION des RESPONSABILITES de GESTION entre les ACTEURS. Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011

La RECONFIGURATION du S.I. doit être ANALYSE ET CONCEPTION DE S.I. – PARTIE 2 La RECONFIGURATION du S.I. doit être VALIDEE PAR LES UTILISATEURS ACCEPTEE PAR LES DECIDEURS L’ OBJECTIF étant de donner les ORIENTATIONS du S.I. FUTUR Copyright Marielle ALLIOT-SANGARE ACSI (Partie 2 – Diagnostic et Reconfiguration) Année 2010-2011