GIDEM : Gestion intégrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Sciences et Techniques Industrielles
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les épreuves professionnelles
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les démarches établissement
Académie de la Martinique
Les contraintes de développement durable
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le projet en terminale STMG
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Un enseignement transversal Architecture et construction
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séminaire national 26 septembre 2012
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Laboratoire des Sciences de l’Education
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
CLUSTER DECHETS SOLIDES
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Démarche de développement
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Brevet Informatique et Internet
La progressivité des apprentissages par niveaux
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Logo de la structure portant l’opération
L’approche par compétences
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’enseignement de spécialité SLAM
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Transcription de la présentation:

GIDEM : Gestion intégrée des déchets ménagers Hervé Vaillant Centre Sciences, Information et Technologies pour l’Environnement Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne vaillant@emse.fr

Partenaires concepteurs et utilisateurs Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne Ecole des Métiers de l’Environnement Saint-Etienne Métropole Financement : UVED

Historique un outil existant : MISOM créé en 1995, outil statique traitant de la gestion des déchets, une partie importante des documents sur papier. Analyse de l’outil existant en terme de fonctionnalité et de contenu Redéfinition des objectifs du cours Identification des données existantes, manquantes, à mettre à jour

Contexte Projet UVED : OPA (Outils pour les Pédagogie Actives) développé par Mines-Paristech (http://tice.mines-paristech.fr/projetopa) Développer l'usage de pédagogies action de type « Apprentissage Par Projet » (APP) via les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE). A partir de nouvelles études de cas  réalisation d’un modèle conceptuel (formalisé en un "diagramme de classes UML") pour la génération d'études de cas. Modèle implémenté dans deux environnements de programmation différents, donnant deux outils : Topaze pour la chaine éditoriale ScenariChain Mica pour l'éditeur xml Jaxe GIDEM est une étude de cas implémentée avec Topaze et a servi d'étude de cas test pour le prototypage rapide de Topaze (définition des besoins, débogage, etc.)

Objectifs Mise en situation pour de futurs ingénieurs environnement travaillant dans un bureau d’études Découverte du travail par projet Appréhension des multiples dimensions du métier de l'ingénieur environnement, qui s'expriment tout naturellement dans la logique d'un projet

Objectifs Développer un savoir-faire dans la gestion globale de projet (répondre à un appel d’offre, planification, ressources humaines, coûts…), Mettre en œuvre en permanence ses compétences scientifiques et techniques spécifiques à la gestion et aux traitements des déchets (caractérisation, filières, réglementation, structures intercommunales, etc.) Aborder des notions managériales et économiques

Public visé La formation soit de spécialistes en environnement soit de généralistes voulant acquérir des notions en environnement. Niveau Master 1 ou Master 2 (Université ou Ecole d’ingénieur) : nécessité de pré-requis dans divers domaines tels que la chimie, gestion de projet, procédé, …

Partie A : Acquisition de connaissances académiques transmettre un savoir sur : la réglementation sur les déchets ménagers, les plans départementaux d’élimination des déchets (PDED), les filières de traitement des déchets (élimination, valorisation et recyclage), la gestion de projet, les outils de planification de projet.

Partie B : Application des connaissances sur une étude de cas Objectif : mise en place d’un schéma directeur de gestion des déchets municipaux d’une communauté urbaine, englobant la collecte, le tri, le traitement, la valorisation, le recyclage et l’élimination des déches municipaux Apport progressif des informations aux étudiants : Toutes les informations nécessaires à la gestion de déchet sont représentés dans le simulateur. Les informations différeront au cours de l’avancée des élèves dans le simulateur et en fonction des actions réalisées.

Partie B1 : Réponse à l’appel d’offre (6h) Réalisation d’un dossier présentant la méthodologie utilisée pour réaliser le schéma directeur ainsi que la planification et les coûts. L’évaluation du dossier est obligatoire pour passer à l’étape suivante (B2) de la simulation

Partie B2 : construction du schéma directeur (15 - 18h) Objectifs : réaliser les études nécessaires à l’établissement d’un schéma directeur de gestion et traitement des déchets ménagers et assimilés, fournir un schéma directeur comprenant les études technico-économiques des filières de tri, de la collecte, du transport et du traitement des déchets municipaux identifiés comme pertinents.

Evaluation Document remis pendant le projet : la réponse à l’appel d’offre Documents remis à la fin du projet : tous les documents relatifs à la mise en place du schéma directeur de la gestion des déchets Soutenance