Les services pour les étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre photo So Family.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
De la Monétique en Mauritanie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
RUNN Université Numérique en Région Normandie
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet TEMPUS «ISTeMag »
La politique des pôles de compétitivité
Le passe Navigo Département des systèmes dinformation et de télécommunications Christophe Badesco / 22 juin 2006.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
Déploiement du NFC en France
Projet Alerte SMS.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Technologies biométriques et RFID
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
N° Adelya Loyalty Operator 1.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
RW Conseil Les technologies de la sécurité au service de lutilisateur 1 Introduction aux systèmes à base de cartes multiapplicatives.
Naissance dune carte régionale en Picardie CROUS AMIENS PICARDIE.
SÉCURISATION D’UNE ARCHITECTURE RÉSEAU DANS UN CENTRE HOSPITALIER
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Journée CUME 26 mars 2009 J-C Girard (UPMC, CEVIF)
Bibliothèque des Sciences de la Santé - BSS -
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Quelques éléments de contexte (1)
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 « Pilotez vos transports du bout des doigts » Mise en œuvre du service de Veolia Transport sur le territoire de Nice Côte d’Azur Henry Castellan – CEO.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Echange de données informatisées concepts
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Nice Future Campus CASSIS International, Juillet 2010 MoMo 05/07/10.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
OPEN SERVICES GATEWAY INITIATIVE (OSGi) SEMINAIRE DE MASTER THIERRY MENOUD.
Clarten, société de Services
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
RENNES METROPOLE La carte KorriGo: la carte de vie quotidienne régionale 2 décembre 2015.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

Les services pour les étudiants De la carte multiservices au téléphone NFC Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Le territoire Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Les objectifs Prendre en compte la possibilité d’accès, pour l’ensemble des étudiants, à des services numériques offerts par des opérateurs multiples Capitaliser sur les expériences menées dans les autres universités françaises Permettre la mise en œuvre de services de paiement Offrir une solution à la fois innovante, pérenne sur les 5 années à venir et normalisée S’orienter dès le départ vers une solution multi-support Laisser les opérateurs de services libre de gérer eux même l’aspect commercial de leurs offres Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Limites des cartes multiservices actuelles Une foultitude de cartes multiservices existent : Cartes de Vie Quotidienne, Cartes d’Etudiant Multiservices, … Un support unique - carte à puce OS propriétaire Espace mémoire limité => ajout de services difficile Support figé, « mapping fixe » => impossibilité d’ajouter des services une fois que la carte est délivrée au porteur Evolution vers de nouveaux supports (téléphone, clé usb,…) => impossible Si la carte permet le paiement, la Banque est émettrice de la carte Une solution Monéo incontournable aujourd’hui, mais qui va évoluer demain Des difficultés à prendre en compte les règles imposées par la loi informatique et libertés Le traitement des données personnelles, le respect de la vie privée L’étanchéité des données enregistrée par les opérateurs Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Les services de base Centrés sur les services d’une carte type campus : Carte d’identification étudiant (Photo, cours suivis, année de validité, droits, ...) Paiement du CROUS via Monéo (Repas, distributeurs, laveries, …) Bibliothèques (Code à barres) Paiement des photocopies et des impressions (porte monnaie privatif) Contrôle d’accès aux bâtiments (Locaux universitaires, résidences, …) SUAPS (Gymnases, …) Identification (Examens, …) Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Les services à la demande Sur la base d’une solution de carte post-personnalisable, certains services, devront pouvoir être ajoutés par la suite, à la demande de l’étudiant, sur les cartes déjà émises : Transports (Train, Tram, Vélos urbains, bus, ...) Equipement culturels (Musés, Théâtres, …) Equipements sportifs (Piscines, …) Autres services, … Des facteurs de formes multiples pourront être émis par la suite Cartes, téléphone NFC, … Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Un projet en cohérence ADCET : l'alliance pour le développement des transactions électroniques dans les collectivités territoriales Global Platform : Association de développement d’une architecture de cartes à puce multi applicatives. "The Standard Smart Card Infrastructure" Groupe national pour les cartes étudiants CNA : Calypso Network Association. Promotion de la solution calypso pour le domaine du transport Living Lab (pôle TES) Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Le planning Les objectifs de la phase de déploiement Tester l’impact de la carte sur les étudiants : sentiment d’appartenance à leur université, au RUNN, leur régions Expérimenter un nouveau type de carte d’étudiant Recueillir l’avis des étudiants et leurs attentes Mettre en œuvre un  "Preuve du concept" à l’ENSICAEN à partir de novembre 2010 en partenariat avec le Normandy Living Labs (Pôle TES) sur 100 à 200 étudiants Démarrer le pilote à partir de janvier 2011 : Caen et Evreux sur 1500 étudiants Déployer à partir de septembre 2011 (60 000 étudiants) Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

La solution retenue Une carte bi puce : Des développements Une puce à contact pour le paiement (aujourd’hui Monéo, demain puce EMV, …) EAL 4+ ou EAL 5 Une puce sans contact, Java Global Platform IAS, compatible Calipso 3 (Iso 14443 B), pour les autres services Des développements Menés en parallèle sur la carte choisi et sur des téléphones NFC Avec des partenaires (transport, contrôle d’accès, banque, …) Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

La télébillètique Des partenaires multiples SNCF, Kéolis, Véolia, … Le choix de Calipso 3 (Iso 14443 A ou B) Ce qui impose dans certains cas des lecteurs bi mode La prise en compte des multiples solutions de billettique Abonnement, billet unique, paiement, … Réductions, … La possibilité d’utiliser des téléphones NFC Via une cinématique particulière La gestion des offres par les opérateurs Personnalisation des Aplets chargés Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Les challenges S’appuyer sur les industriels du secteurs Mettre à disposition des projets, un laboratoire de recherche publique Faire le lien entre les offreurs de services et les clients / étudiants Offrir un champ d’expérimentation à la fois vaste et limité (60 000 étudiants) Inscrire l’expérimentation dans une dynamique européenne (Living Lab) Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010

Merci de votre attention marc.pasquet@ensicaen.fr Prof. Marc PASQUET Forum de l'innovation 2010