SESSION # 12 LE CONTRÔLE chapitre 9
Contrôle Mobiliser
Définition Le contrôle consiste à vérifier que les choses se réalisent telles que prévues selon le plan et les valeurs de l'entreprise
Le processus Identifier les rendements critiques pour l'entreprise Choisir la façon de mesurer ces rendements Comparer les résultats obtenus aux standards établis Corriger, s'il y a lieu, ce qu'il faut améliorer
Identifier les rendements critiques pour l'entreprise Club de golf (chiffre d'affaires & profit net, golf & "club house") Directeurs d'institutions financières RSI, croissance d'actif, service, ... Mesure directe ou indirecte (le climat par rumeurs ou par le nombre de griefs ou le taux de roulement?)
Contrôle et planification planifier organiser diriger mobiliser contrôler
QUOI MESURER ? Nos ressources humaines Nos ressources financières Nos ressources matérielles
Nos ressources humaines Déjà vu, (chap. Direction), Évaluation GDAG client surprise sondage, satisfaction du client feedback positif Espionnage ...
L'espionnage par ordinateur ou par téléphone Chez GE, 200 agents téléphoniques, écoutés et enregistrés par 10 "coaches" Le coach fait écouter l'enregistrement à l'agent et propose des façons d'améliorer sa performance Coût pour GE par appel-client = $4. et ça génère $16. de vente d'équipement et d'économie de service Satisfaction des clients à 96%
L'espionnage par ordinateur ou par téléphone Peut amener des poursuites (U.S. : Northern Telecom pour micros cachés et écoute téléphonique durant 13 ans, même sur tél. de cafetéria) Doit être clair pour employés (quoi et pourquoi) Ne pas utiliser pour mesures disciplinaires Impliquer les employés et qualité vs quantité
Dangers pour la santé
Nos ressources financières Les budgets Les ratios, exemples page 433 Le RSI
Rendement sur investissement RSI multipliés par divisés divisées - + + + + + +
ressources matérielles
Le tableau de bord Entreprise de transport
EXERCICE, TABLEAU DE BORD D'UNE GARDERIE Vous venez d'acheter une garderie Montez un tableau de bord qui vous permettra de bien contrôler l'évolution de la garderie par rapport à ses clients, ses employés et sa finance Énumérez les éléments critiques pour chacun Choisissez les moyens de les mesurer Établissez la fréquence des mesures
EXERCICE, TABLEAU DE BORD D'UNE GARDERIE Vous avez 15 minutes
TABLEAU DE BORD D'UNE GARDERIE retards subventions revenus dépenses capitalisation frais par enfant salaires vs concurrents opérations: nourriture, entretien, activités RSI Finances formation taux roulement absentéisme Employés profil raisons de venir, partir parents enfants taux d'occupation taux roulement apprentissage Clients
Autres tableaux de bord Exemple tableau financier (acétate) Réseau électrique Mine d'Asbestos
Valeur économique ajoutée Economic Value Added (EVA) VÉA = (profits d'opérations - taxes et impôts) - coût du capital total Coût du capital total = (coût de l'avoir X avoir) + (coût moyen de la dette X dette) Coût de l'avoir = coût d'opportunité Coût d'opportunité = rendement des obligations long terme du gouvernement + 6%
Valeur économique ajoutée La VÉA mesure l'efficacité d'une entreprise Créer de la valeur est plus important que de faire croître les ventes ou le nombre d'employés ou même les profits C'est la combinaison optimale des ressources humaines, financières et matérielles qui en est la base
Valeur économique ajoutée Economic Value Added (EVA) Utiliser moins de capital pour faire les mêmes choses (réduction dans les investissements) Investir le capital dans des projets qui ont un taux de rendement plus élevé (choix des investissements les plus rentables) Faire plus de profit sans utiliser plus de capital (couper les coûts) (diapos. suivantes)
Comment abaisser les coûts Éliminer le travail qui n'est pas nécessaire (Fortune 500 = -3,2 millions d'emplois durant les années 1980) règles, procédures, rapports et approbations non nécessaires éliminer travaux non nécessaires avant de couper les emplois Placer la qualité en premier Starkist = + 5 millions salaires - 15 millions pertes de thon = 10 millions de profit
Comment abaisser les coûts Vérifier nos postulats (paradigmes) frites congelées ORE-IDA, glissade métallique sauve $ 300 000 Donner du pouvoir aux employés: regrouper en équipes et moins de niveaux rendre les gens responsables de leur travail: imputabilité
Comment abaisser les coûts Communiquer, informer, simplifier, clarifier faire comprendre les objectifs, afficher les réalisations et comparer à la concurrence Prendre soin des survivants ... "Moins vous avez d'employés, plus ils doivent être bons." investir dans les employés, dans leur formation
Valeur au marché ajoutée Market Value Added (MVA) MVA = valeur au marché des actions + dettes - capital investi Capital investi = investissements des actionnaires + bnr + débentures + dettes auprès institutions financières MVA > 0 création de richesse Difficile à appliquer car la valeur au marché des actions peut fluctuer en fonction de l'économie.
Comment mesurer Observation Budgets Ratios et vérification Réseaux temps-événements (Gantt) Gestion par exception Auto-contrôle
Élaboration des budgets Approbation / correction 1 Niveau d'activités Budget d'investissement 5 2 Ressources requises Faisabilité Budget de caisse 4 Performance / profit souhaité(e) 3
Quand mesurer Avant, proactif Pendant, temps réel Après, rétroactif PERT, salaison, entreprise meubles Pendant, temps réel Cie pâtes et papiers, inventaire Après, rétroactif Comptabilité, produits finis Fréquence Importance du "avant, pendant, après"
Qui mesure Idéalement tous, qualité totale Chacun en fonction de ses responsabilités Sens des responsabilités et de l'imputabilité à développer
SEMCO et Ricardo Semler, Brésil Aplatissement de la pyramide 12 à 3 niveaux Démocratie représentative comités d'usine: choix du patron, et évaluation aux 6 mois Unités autonomes et humaines < 150 et cellules de production
SEMCO et Ricardo Semler, Brésil Intéressement aux résultats 25% des bénéfices aux employés Création d'entreprises satellites satellites souvent créés par employés, assurant partie de la production et libres de traiter avec d'autres clients Presque qu'aucun mur
SEMCO et Ricardo Semler, Brésil Élimination de l'inutile nettoyage 2 fois par an Mobilité des cadres 20 à 25% de rotation annuelle = polyvalence, souplesse, connaissance de l'entreprise
SEMCO et Ricardo Semler, Brésil Abolition des postes peu valorisants pas de secrétaire ni réceptioniste recyclage ou aide à la relocalisation Respect du partenaire syndical partenaire pour l'amélioration des conditions de travail
La semaine prochaine Lire le chapitre 10, "La progression par le changement« Lire le chapitre 11, « Perspectives et tendances en management » Remise de votre rapport d'équipe "post-mortem"
FIN