Le MYSTERE des LETTRES PERDUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Trouble persistant du langage écrit
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Comment favoriser l'estime de soi ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Place de l’élève dans la classe
Lecture autonome et Lecture guidée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Les sections européennes et de langues orientales
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
RESEAU.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Compétences des enseignants
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
7 novembre GRETA NORD-ISERE Expérimentations d’
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Textes, finalités, démarches et conduite
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Des outils d’aide à la différenciation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LE CURRICULUM VITAE (CV) ADVOCACY. FAITES ATTENTION! Le CV fait souvent la première impression.
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Transcription de la présentation:

Le MYSTERE des LETTRES PERDUES Une aventure avec Tintin et Milou sur le Chemin de la Réussite L’intérêt de Dyslexia International Tools and Technologies est d’ aider les personnes qui font face à la dyslexie et à tous les problèmes que cela entraîne: difficultés de lecture, l’orthographie, l’écriture, la mémoire et l’organisation. Les facteurs psychologiques sont aussi important car le matériel scolaire utilisé n’est pas adapté aux dyslexiques. Ils souffrent souvent d’un manque de confiance en soi et une peur constante de l’échec. Cela implique des réactions psychologiques telles que: Agir comme le « clown de service » Être dépressif/introverti Dyslexia International – Tools and Technologies ASBL building learning abilities 1 rue Defacqz E-mail: admin@ditt-online.org B-1000 Brussels Web site: www.ditt-online.org Telephone/fax: +32-2 537 70 66 Bank account: 310-1581288-80 Patron: Her Royal Highness Princess Margaretha of Liechtenstein

Définition de la dyslexie “Ce problème aux multiples facettes” - conformément à l'agrément général des représentants des États-membres était la suivante : L'élève souffrant de difficultés d'apprentissage spécifiques et faisant preuve: • d'une capacité d'apprentissage moyenne ou supérieure à la moyenne • de difficultés d'organisation ou d'apprentissage qui altèrent      - la capacité motrice      - l'organisation de la latéralisation et de la capacité d'absorption d'informations et     - l'organisation de la mémoire immédiate limitant ainsi le développement des aptitudes scolaires dans certains ou dans tous les domaines se rapportant à:  • l'expression orale  • la lecture  • l'orthographe  • l'écriture  • le calcul et  • le comportement. Agrée par les représentants à la Conférence Européenne qui a eu lieue au Parlement Européen en 2004

La dyslexie oblige à vaincre Des difficultés de lecture D’écriture : de calligraphie, d’orthographe De mémoire à court terme D’organisation, d’orientation Le dyslexique a des façons différentes d’apprendre… Conséquences psychologiques pour la scolarité

En quoi peut aider le Mystère des Lettres Perdues ? Stimule la confiance en soi : présente des personnages dyslexiques ayant réussi dans la vie Fait réfléchir sur différentes façons d’apprendre Respecte le rythme et l’individu, Ne repose pas sur la compétition Objectif = réussite Tu peux le faire, voici comment “Le Mystère des Lettres Perdues” a été créé pour encourager et motiver les jeunes dyslexiques à apprendre, en leur donnant des exemples de modèles qui ont réussis en dépit de, et même à cause de leur dyslexie. Cet outil les aide aussi à découvrir leur propre style d’apprentissage. A travers l’utilisation de ce Cd-rom, le jeune dyslexique découvre sa meilleure façon d’apprendre et ainsi, il peut prendre facilement le contrôle sur son apprentissage. N.B: Pour atteindre ce but, le Cd-rom doit être utilisé systématiquement, c’est-à-dire que chaque jeu doit être achevé jusque la fin avant de passer à un autre.

Tintin et Milou : des aides, des compagnons, des gagnants © Hergé/Moulinsart 2001 Qui mieux que Tintin et Milou peut aider les jeunes dyslexiques dans une aventure à la recherche de leur méthode d’apprentissage? Accompagné de son fidèle chien, le champion et jeune journaliste, Tintin, vit ces expériences depuis 75 ans. Même dans les endroits les plus exotiques du monde entier, il est prêt à aider les personnes qui sont dans le besoin. Les gens, de tout âge y compris les utilisateurs et les mentors s’identifient en lui. Il représente leur champion et leur compagnon.

Utilisation du CD-Rom Conçu pour une utilisation accompagnée L’enfant travaille avec son éducateur : parent, enseignant, conseiller Une variété d’activités à effectuer dans un ordre défini On peut revenir sur certaines activités Un CD pour plusieurs utilisateurs, un utilisateur à la fois Bien que la présentation est colorée, pleine de détails amusants et de jeux variés, ce Cd-rom interactif est un instrument pédagogique auto-diagnostic sérieux et à utiliser obligatoirement avec l’assistance d’un mentor, que ce soit un parent, un enseignant ou un conseiller. Malgré que la plupart du texte est déjà lu à haute voix et qu’il est écrit, il reste des parties avec des questions complexes qui sont écrites uniquement. L’idéal serait qu’elles soient lues et discutées avec le mentor.

Instructions conviviales Voyager à travers le Cd-rom est facile car l’utilisateur est toujours aidé grâce à: - la carte (en haut à droite) - l’aide (Milou) - le cahier de notes (indices collectés) - l’histoire - les changements de couleur Vous noterez également que le texte écrit est lu dès que l’utilisateur clique sur le bouton audio et règle le son. -

L’aventure commence Le CD-Rom est divisé en quatre halls: Le Hall de la Renommée: des personnes dyslexiques célèbres sont interviewées Le Hall des Miroirs: en jouant l’utilisateur répond à des questions sur ses goûts et préférences Le Donjon Dangereux et la Tour de Triomphe: des conseils sont donnés à l’apprenti à partir des réponses analysées dans le Hall des Miroirs

La Hall de la Renommée Des personnalités dyslexiques très différentes Autant de modèles de réussite Des textes écrits, des interviews audio ou video Des encouragements pour l’avenir Des conseils concrets pour réussir Chacune des sept personnes interviewées sur le CD-Rom ont réussi dans leur vie en dépit de leur dyslexie et leur découragement très précoce. Dans chaque cas, un lien est créé avec l’utilisateur en parlant des expériences dans la jeunesse de l’interviewé , surtout à l’école: comment ils ont découvert qu’ils devaient apprendre différemment, ce qu’ils ont fait avec cette connaissance, ce qu’ils ont accompli.

Cache-cache dans la Hall de la Renommée En utilisant le curseur le jeune doit d’abord retrouver les sept personnes ‘’cachées’’ dans le Hall de la Renommée. Il faut d’abord cliquer sur les objets pour découvrir où chacune des sept célébrités se trouvent. Surtout ne vous coincez pas! Trouvez la seconde salle en déplaçant Tintin à droite. Les utilisateurs ont plusieurs choix: écouter l’interview (audio) écouter et regarder la vidéo suivre le texte en écoutant le narrateur.

Hall de la Renommée Les détails animés captent l’attention de l’utilisateur: Milou renifle autour de la pièce en s’arrêtant de temps en temps pour fixer son regard sur un objet ou pour s’allonger Tintin gratte sa tête, etc.

Quels défis dans la Hall des Miroirs? Cinq jeux Cinq scénarios différents Chaque jeu repose sur des questions d’experts conçues pour révéler les stratégies individuelles d’apprentissage Etudie l’individu par rapport à son groupe et à tous les aspects de son environment Une fois que l’utilisateur a vu les sept personnes, il continue l’aventure. C’est ici que chaque élève répond à des questions. Les réponses vont permettre de conseiller sur leur propre style d’apprentissage. Chacun des cinq jeux sont différents.

Jeux Les réponses obtenues de chaque jeu doivent être correctement traitées pour avoir un imprimé détaillé sur son profil. Les questions sont toutes formulées pour fournir des éléments aux niveaux social, cognitif, environnemental et émotionnel et de l’aider à comprendre le mode d’apprentissage qui lui est le plus approprié. NB: Les questions sont posées pour provoquer une discussion.

Le Donjon Dangereux Résultats individuels fondés sur les réponses aux jeux et aux questionnaires Se voulant positifs, les résultats montrent comment composer avec les points faibles/forts de chacun Genre de cache-cache dans un univers hanté Cette section sert à aider à surmonter les failblesses en se focalisant sur les points positifs.

Le Donjon Dangereux Pourquoi Dangereux? Parce qu’on fait face à nos peurs et on essaie de les surmonter. Lorsque l’utilisateur clique sur les objets appropriés (jeux de cache-cache) il voit apparaître un panneau contenant des informations écrites et une option pour appuyer sur le bouton audio.

On y trouve les résultats des questionnaires

La Tour du Triomphe Après avoir achever des exercises des suggestions sont données aux utilisateurs sur un imprimé de cinq à dix pages en mettant en évidence les points forts. Un Certificat de Réussite est remis à chaque utilisateur NB: Pour imprimer cliquez plusieur fois de suite sur l’icône de l’imprimante dans la barre d’outils. L’utilisateur est informé sur le résultat de l’ensemble des jeux. On part toujours sur les points forts de l’apprenti. Il sera assuré qu’il détient déjà des bases solides sur lesquelles il peut construire de nouvelles stratégies d’étudier… et ceci peu importe les réponses.

La Tour du Triomphe La Tour du Triomphe complète de façon logique l’expérience de l’élève et lui procure un sentiment de bien-être et de succès. Contrairement à un donjon sombre, ici on retrouve la lumière du jour et le ciel. Encore une fois, en trouvant les derniers objets on découvre les indices pour résoudre le mystère de la cachette du professeur Tournesol.

Les Secrets de la Bibliothèque En cliquant sur la ‘’Bibliothèque’’ les mentors peuvent trouver des solutions pour mieux aider des jeunes dyslexiques.

Conseils d’experts Plus de 40 pages d’articles rédigés par des experts internationaux dans le domaine de la dyslexie Aspects abordés : le cerveau, style d’apprentissage, diagnostics, méthodes d’enseignement et effets du déracinement culturel et multilinguisme - Les défis du Multilinguisme: Prof. Ludo Behendt - Comment je fais pour trouver le lieu du rendez vous: Anny Coremans et ses élèves - Avis aux parents: Dr. Lisa Dummer Smoch - Vision et difficultés d’apprentissage: Keith Holland - Ce qu’est la dyslexie et comment on peut la diagnostiquer: Dr. Bevé Horsnby - La dyscalculie: Marianne Klees - Discerner les divers modes d’apprentissages des élèves avant de définir des critères d’évaluation: Dr. Garvin Reid - Les technologies de l’information, soutien aux utilisateurs dyslexiques: Judith Stanfeild - Le cerveau et le dyslexie: Prof. John Stein - Les conséquences du choc culturel: Dr. Kirsten Thogersen - La réussite et la dyslexie: Robin Truyen - Soutien aux enseignants du monde entier: Susan van Alsenoy

Parole d’expert

Un Site Web d’accompagnement Le site internet, régulièrement mis à jour et qui complète le Cd-rom, comprend: une section pour les utilisateurs avec: self-service du succès des jeux une section pour leur encadrement avec: des outils de recherche de la formation en ligne Le Cd-rom et le site Internet sont continuellement en cours de construction et actualisation en Anglais, Français, et Allemand. Dans chaque section des liens conduit vers des ressources. DITT invite les apprentis dyslexiques et les mentors à participer au développement de cet outil éducatif.

Dyslexia International - Tools and Technologies Une organisation bénévole Sa vocation: aider les dyslexiques quel que soit leur âge Les aider à trouver le chemin de la réussite par l’utilisation des nouvelles technologies Dyslexia International – Tools and Technologies ASBL building learning abilities 1 rue Defacqz E-mail: admin@ditt-online.org B-1000 Brussels Web site: www.ditt-online.org Telephone/fax: +32-2 537 70 66 Bank account: 310-1581288-80 Patron: Her Royal Highness Princess Margaretha of Liechtenstein