Développement et stratégie marketing d’un acteur

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Transcription de la présentation:

Développement et stratégie marketing d’un acteur Free et sa Freebox Développement et stratégie marketing d’un acteur majeur des télécommunications et d’accès à Internet en France Projet Marketing 4ème année Bonnet Martin – Decaix Christophe – Guerrin Gilles Lelarge Anthony – Roagna Vincent – Tiraby Hugo

Sommaire Introduction : présentation de l’entreprise, historique Le marché des box, Free et ses concurrents Le positionnement de Free Marketing, cible visée, actions publicitaires Les perspectives d’avenir Conclusion : parts de marché acquises, bilan de la stratégie marketing

Introduction  Historique  Filiale du groupe Iliad, crée en 1980 sous le nom Fermic Multimédia  Spécialiste des services minitel (minitel rose) pendant les années 1980 et 1990  Lancement de l’interconnection Minitel-Internet en 1994  Apparition de Iliad en tant que fournisseur de services de télécommunications au public en 1999  Création de Free

Introduction  Historique  1ère offre d’accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé en Avril 1999  Lancement de l’ADSL en 2000, succès malgré des conflits avec France Telecom pour la question du dégroupage.  Novembre 2002 : apparition de l’offre triple play, c’est-à-dire accès à Internet, téléphonie et télévision via un futur classique, la freebox

Présentation Free :  Fournisseur d’accès à Internet Français « Low cost » 29,99 €/mois  Sans engagement de durée ni frais d’accès

Présentation Free box  Prêt (location)  19 types HD, 2 boitiers, Wifi, Fibre optique…  Entre informatique et le réseau Free Telecom Modem (Internet) Téléphone Téléviseur Radio

Présentation La concurrence  Orange (Live Box)  Alice (Alice Box) 6 Millions d’abonnés  Alice (Alice Box) 2 Millions d’abonnés Canal satellite  Neuf (Neuf Box) - SFR Club internet 3 Millions d’abonnés

La concurrence en fibre optique Présentation La concurrence en fibre optique FAI Débits Engagement Frais de résiliation Télévision Téléphone Prix par mois FREE 100 Mbp/s non 96 € (- 3 € par mois) 100 chaînes Illimité France et 49 destination 29,99 € Neuf (Cegetel) 50 Mbp/s 45 € 73 chaînes HD + option 150 Illimité France + 50 pays 29,99 € Paris Alice 1an Canalsat et 42 chaînes Illimité France 29,90 € Orange (livebox) 100 Mbp/s 50 chaînes Illimité France + 30 destinations 44,90 €

Positionnement  Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…)  Aucune boutique Free  Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…)  Connaissance par le bouche-à-oreille et les forums  SAV délocalisé à bas prix (900 téléopérateurs)

Positionnement  Chaque innovation >>> cadeau !  Garder un prix fixe au fil du temps (pas d’options)  Chaque innovation >>> cadeau !  Propre réseau de transport de données ( ADSL, Fibre)  Développement interne des technologies (limitation des prestataires externes)

Positionnement  Acquisition d’un abonné 30 fois moins cher !  Rentabilité d’un abonné : 1 mois (6 avec le matériel)  Pour la concurrence : 2 ans…

Marketing - Cible visée Réduction des couts tout au long de la chaine de valeur Investissement dans l’innovation technologique technology push Caractéristiques de la cible visée : - séduit par les économies - volonté d’être en avance sur les autres - à la pointe de la technologie lead users

Marketing - Cible visée

Publicités La facturophilie (crétin.fr) Orientée vers la Majorité avancée Axé vers le prix Las Vegas (meilleure offre depuis…) Orientée vers la majorité avancée Axé vers le rapport qualité/prix Le karaté (Rodolphe) Plus orientée vers les premiers adeptes Axé vers la qualité des services prix qualité

Publicités Evolution de free Diversification des produits : 17 décembre 2009 : Entrée dans le monde de la téléphonie mobile avec sa filiale Free Mobile Offre plus basse que les opérateurs actuel Opposition des concurrents SFR, Bouygues Télécom et Orange à l’arrivée du 4ème opérateur de téléphonie mobile en France Augmentation de la valeur des actions Iliad, maison mère de Free, qui gagne 3,39% dès l’ouverture de la Bourse de Paris.

Evolution de free Internationalisation : Le réseau de Free est désormais international : Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). Liaisons souvent sur des fibres optiques louées à d'importants opérateurs internationaux (Level 3, Global Crossing…). Permet de diminuer significativement les coûts liés au trafic à destination des pays dans lesquels Free est désormais présent.

Conclusion Evolution du nombre de clients Free/accès à internet total France: Novembre 2004 : 0.5 /11.3 M  4% Avril 2005 : 1 / 12.6 M  8% Octobre 2006 : 2 / 14.5 M  14% Mars 2008 : 3 / 17.9 M  17% Septembre 2009 : 4 / 19.1 M  21%  Constante augmentation  Réussite de la stratégie de l’entreprise, qui atteint ses objectifs dans le temps imparti.

Bibliographie _ Site internet d’Iliad : Iliad.fr _ Site internet de Free : Free.fr _ Site internet de Médiamétrie. _ Wikipédia, encyclopédie en ligne. _ LeMonde.fr _ Youtube, share your videos _Cours de Management Stratégique