Plan du travail: 1- Introduction. 2- Définition du langage SMS. 3-La différence entre langage SMS et l’argot internet 4- L’analyse du questionnaire. 5- Les caractéristiques de ce langage. 6- Les bienfaits et les méfaits du l’utilisation langage SMS. 7- Le vocabulaire , l’orthographe et la syntaxe du ce langage. 8- Conclusion Bibliographie
1- Introduction « Le langage SMS » Le langage SMS est apparu au cours des années 1990 par le développement de la technologie électronique. Ce langage a inventé une nouvelle utilisation de la langue qui se diffère de ce qu’il avait utilisé dans les styles écrits traditionnels. L’utilisation du langage SMS est augmenté par rapport aux années précédentes. Le langage SMS est une mélange de la langue parlée et la langue écrites, il désigne l’usage du langage lors d’échange sur internet par messagerie ou sur un téléphone portable.
Réduire la taille d’un SMS. Rapidité de l’utilisation. Le langage SMS *Problématique: Pourquoi et comment utilisez-vous le langage SMS? *Les hypothèses: - L’économie du temps. Réduire la taille d’un SMS. Rapidité de l’utilisation.
2- Définition du langage SMS: Le langage SMS représente un dialecte social écrit, qui modifie les caractéristiques orthographiques; il est utilisé afin de réduire la longueur d’un SMS ou d’accélérer la saisie de l’énoncé sur un clavier numérique d’un téléphone. Il est essentiellement dérivé de la communication verbale. Certains auteurs, tel que PHIL MARSO, ont écrit des romans en langage SMS
3-La différence entre langage SMS et l’argot internet Le langage SMS peut remplacer un mot par équivalent phonétique mais plus rapide d’acces « moi » devient « mwa » car M et W et A sont les lettres apparaissant en prioritéé en appuyant sur les touches correspondantes, alors O et I sont troisième: il faut donc appuyer sur trois touches pour écrire « MOI »,ce genre de transformation est sans intérêt quant on utilise un ordinateur , O et I étant des touches plus accessibles que W sur le clavier AZERTY; A l’inverse l’argot internet est un ensemble d’abréviation et d’ acronymes utilises dans les communications ; utilisant la messageries instantanée, ce sociolecte est né du constant que « moins il est y’a des lettres, plus les messages sont vite écrit » et est également utilisé par les bulletins board Systems et les SMS certains acronymes sont antérieurs aux ordinateurs .
L’utilisation de l’argot: Sur Internet chaque type de média peut favoriser des comportements qui lui sont propres. Dans les médias de discussion en temps réel entre deux personnes, comme les messageries instantes ou pour un ensemble de personnes com IRC ( Internet relay chat) ( discussion relayée par internet) → Protocole de communication textuels sur internet.
4- L’analyse du questionnaire:
* L’analyse du question n°7: Quelles sont les caractéristiques du langage SMS? * L’analyse du question n°8: Vous êtes pour ou contre le langage SMS? Et pourquoi? * L’analyse du question n°9: Comment apprendre ce langage? * L’analyse du question n°10: Quels sont les facteurs qui ont contribués à l’apparition du langage SMS?
5- les caractéristique de ce langage: le langage SMS réunit différentes procédés, pour raccourcir les phrases et les mots : • L’abréviation la plus part des voyelles sont écartées, certaines consonnes sont également retirées, mais le mot reste lisible et compréhensible. ex texto :slt,cv ?tfé kwa 2m1 ap ? = salut, ça va ?tu fais quoi demain après ? ex2 :sa fé lgtps ke j fé ça =sa fait longtemps que je fais ça . • La phonétique :pour reconstituer un mot phonétiquement , il faut tenir compte des syllabes prononcés.ex1 :mrc bcp d ns avoir inviT.ns t souhaite 1 bn anniV . N ten fé ps. T tjr ossi jeune= merci beaucoup de nous avoir invites.Nous te souhaite un bon anniverssaire.ne t’en fais pas . t’es toujours aussi jeune. • Le rébus typographique c’est le fait de remplacer un chiffre par la lettre correspondante.ex1 :quoi de neuf= koi 2 9 ?ex2 :mr6 pr 7 information=merci pour cette information.
5- les caractéristique de ce langage: (la suite) • L’empreint de l’anglais il s’agit de remplacer un mot français par un mot anglais court.ex :today=aujourd’hui. Now=maintenant. • La suppression des caractères intitulés ce procédé permet de supprimer tout les espaces et ponctuation,en commençant chaque mot par un majuscule pour faciliter la lecture. Ex :CKtm fai=ce que tu me fais. EX2 :ta trouV ?=t’as trouvé • Smileys classique → Ex :représente par exemple un visage souriant :_). • L’utilisation des mots arabe → Ex: slm, hmdlh
6-Les méfaits de l’utilisation du langage SMS - Difficulté de lecture et de déchiffrement, notamment dans le cadre de forums Usenet ou sur des pages web, où il s’agit souvent de discussions de fond ou la compréhension des arguments, déjà rendue difficile par l’absence de voix ou d’expression du visage, est plus délicate que durant un dialogue verbale.
Les bienfaits de l’utilisation du langage SMS: - Souplesse d’utilisation: c’est-à-dire pas de convention à respecter à la lettre. - Permet d’insérer plus d’information lorsqu’on dispose d’un espace limité pour écrire un message, ou lorsque le prix du message dépend de sa longueur. - Rapidité d’utilisation(dans le cadre de messagerie instantanée)
7- Le vocabulaire, l’orthographe et la syntaxe de ce langage. Le langage SMS a une orthographe, une syntaxe et un vocabulaire propres. Il est différent du langage écrit « Standard » car il est dérivé de la communication verbale.
8-Conclusion Le langage SMS est au final devenu très territorial: il est très présent dans certains espaces précis (chats et les SMS eux mêmes) Merci de votre attention
Bibliographie: -Internet -Le mémoire de 1ére master en science de l’éducation « Utilité didactique du langage SMS en lycée professionnel »