MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
GEVA-Sco.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Service social en faveur des élèves
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Le lâcher prise dans la fin de vie
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Présentation Parents délégués
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Soutien à la parentalité
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
«Trait d’Union-Sécurité »
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Depasser l’aide alimentaire
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
Messages soutenant la campagne de valorisation
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Négociations groupe sur la santé et le travail
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Le parcours éducatif de santé
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Communiquer pour coopérer avec les familles
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
L’annonce périnatale du handicap
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Pour faire connaissance…
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles

Remarques et préoccupations des familles « Garantir aux personnes handicapées mentales un parcours de santé de qualité, privilégier leur participation aux actions de santé les concernant, c’est reconnaître leur pleine citoyenneté. » Le Livre Blanc : Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales. UNAPEI France

Remarques et préoccupations des familles Les préoccupations La formation La collaboration La communication La coordination La prévention L’ hôpital

Remarques et préoccupations des familles La formation des professionnels Formation sur le handicap très restreinte dans le cursus de formation tant sanitaire que sociale des professionnels Malaise des médecins peu ou pas formés qui ne savent pas quoi faire face à des personnes différentes. Désintérêt ou sentiment d’incompétence ? Difficile d’avoir une connaissance actualisée des nombreux syndromes responsables de handicap et tout aussi difficile de reconnaître qu’on ne sait pas Parcours du combattant pour trouver un médecin, un dentiste ou autre praticien sensibilisé ou intéressé au handicap.

Remarques et préoccupations des familles La communication C’est souvent une lutte pour accéder aux informations, pour trouver des solutions Important pour les parents que leur enfant avec handicap participe à son parcours de santé et manifeste son adhésion aux décisions qui sont prises le concernant conformément à ses droits Prendre le temps, créer et utiliser les outils de communication pour bien faire comprendre ce qui se passe et comprendre ce que la personne a à dire, Considération du parent comme interlocuteur principal. En principe, c’est le représentant légal qui est habilité à prendre les décisions

Remarques et préoccupations des familles La collaboration Les familles, avec les années acquièrent une expertise aigue du handicap de leur enfant la plupart du temps non reconnue par les professionnels Elles doivent souvent insister pour que soit pris en compte certains problèmes de leurs enfants Les médecins devraient reconnaître les difficultés spécifiques au handicap et en tenir compte C’est un combat permanent pour défendre les intérêts de son enfant, pour être sûr que cela se passe bien pour lui. Avec une grosse inquiétude, et quand on sera plus là, qui le défendra?

Remarques et préoccupations des familles Pléthore de documents à la fois indispensables pour que chacun ne fasse pas n’importe quoi mais souvent peu remis à jour ou pas utilisés Les parents ne participent souvent pas à l’élaboration de certains documents importants, au mieux ils en sont informés Position de conflit de compétences au lieu d’une démarche de partenariat A cela s’ajoute la « psychanalyse » des professionnels qui réduisent notre action à notre soi-disant « blessure narcissique » Il faut veiller à ne pas privilégier les solutions faciles au détriment de la qualité de vie, et de la dignité des personnes

Remarques et préoccupations des familles La coordination Les parents sont entourés de plein de gens qui savent mieux qu’eux - Médecins traitants. Médecins spécialistes. Médecins hospitaliers. Services de santé institutionnels. Professionnels de la santé (logo, ergo, physio, etc...). Personnel d’encadrement des lieux de vie. Ecole. Etc....

Remarques et préoccupations des familles Difficile d’obtenir une bonne collaboration entre tous ces intervenants Quelle place laisse-t-on aux parents? A domicile, les parents qui s’occupent de tout trouvent que ça fonctionne généralement bien car ils font le choix des personnes qui interviennent dans la santé de leur enfant et ont construit une relation de confiance avec eux. Ils ont souvent changé de médecin avant d’avoir trouvé la personne adéquate Difficile de faire sa place en tant que parent, on est à la fois écarté mais sollicité lorsque la décision requiert une responsabilité importante

Remarques et préoccupations des familles La prévention Elle n’est pas accessible pour nos enfants, dans les programmes de prévention habituels, rien n’est prévu pour y inclure cette population. Les messages de cette prévention ne sont pas accessibles à cette population que ce soit pour le sport, l’alimentation, les maladies liées à l’âge ou autre... Sous prétexte de la difficulté de faire des examens, les médecins ne souhaitent pas faire subir à nos enfants des examens soi-disant inutiles.

Remarques et préoccupations des familles L’hôpital On retrouve ici tous les problèmes soulevés par la formation, la communication et la collaboration L’incompréhension, l’attente, la peur, de part et d’autre couplées à l’urgence, au stress... ce sont souvent des situations catastrophiques Documents de transmission souvent pas adéquats, l’idéal serait un seul document pour tous les hôpitaux, élaborés aussi avec les parents Rôle des services médicaux des ESE assez flous Anticiper les hospitalisations. Pouvoir prévenir les problèmes plutôt que d’attendre les plaintes et de devoir recourir à la médiation

Remarques et préoccupations des familles Conclusion Les parents d’un enfant EXTRAORDINAIRE ne sont pas différents de tous les autres, ils ont le même objectif : le bien-être de leur enfant C’est, pour les familles, un combat permanent pour que leurs enfants aient droit à un parcours de santé de qualité Un souhait…….DEVENIR PARTENAIRES, et que nos préoccupations soient prises en compte