DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus. Contexte : * agents, tous titulaires d’une BAL, répartis sur la France Métropolitaine, les DOM, les TOM, et quelques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Advertisements

CREER SON SERVEUR DOMESTIQUE LIBRE Régis VINCENT – Octobre 2011 Benjamin.
Les logiciels libres Association GUILDE
Twisted Le framework de votre internet Où pourquoi vous avez mieux à faire que de recoder un bot irc et un serveur web, par Michael Scherer.
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
Architecture pour serveurs d'hébergement. Le projet... - un panneau de contrôle accessible - de nombreuses fonctionnalités - un développement de confiance.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Séminaire Novembre 2006 Serveur pédagogique : Scribe.
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique École Numérique Rurale (Présentation 2009)
Solidarités et réussites Académie de Créteil EnvOLE et Scribe NG déploiement dans l'académie de Créteil Séminaire Eole 25 septembre 2007.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 AMON NG.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement jEOLE 23 – 24 novembre 2011 eSML Laurent.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Lautre.net Un hébergeur associatif autogéré
1PUG France : OpenEdge Management CNAF OpenEdge Management CNAF.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Kolab La solution de groupware libre Benoit Mortier OpenSides Bruxelles,
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Un site internet : pourquoi faire ?
Micro Informatique au Cellier
Rappels et présentation du réseau local
PPE : Gestion de parc informatique
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Projet M2L GESTION DE FORMATION
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Evaluation en temps réel:
Parcours de professionnalisation Diakité Mamadou
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
INSIA SRT 3 PAM !.
Chiffrement de bout en bout
PPE – Contexte Service de consultation des stages de la section STS-SIO Exploité sur le serveur Intranet Barney depuis 2005 Utilisé par les professeurs.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Centralisation de logs
évolutions et perspectives
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
fonctionnalités iiS iis
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Cyril Bras Journée « Sécu »
Journée pédagogique 16 septembre 2014
CeMEB La plateforme MBB
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Planification de la production
CeMEB La plateforme MBB
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Mise en œuvre d’une solution de portail
Planifier une séquence d'apprentissage
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Retour d’expérience: OBM solution d’agendas partagés à l’IPNO
La gestion des habilitations par le partenaire
Exposé de système / réseaux IR3
INTERNET SITE WEB HEBERGEMENT
Déploiement de noeuds de clusters chez EDF R&D avec GOsa²
71eme congres de la FEMTEC
3- Nouvelles pages d’accueil
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
GNU/LINUX LE SYSTÈME D'EXPLOITATION LIBRE. QU'EST CE QUE LINUX? Le noyau d’un système d'exploitation de tipe UNIX pour des ordinateurs x86 Tout système.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
RE161 Répartition des adresses IP Le problème de la répartition des adresses IP dans le réseau doit être résolu avec comme objectifs : –de rendre le réseau.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Une plaquette augmentée
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus

Contexte : * agents, tous titulaires d’une BAL, répartis sur la France Métropolitaine, les DOM, les TOM, et quelques ambassades boîtes à lettres fonctionnelles. * Environ messages « utiles » traités par jour, sur une durée de 10 heures, avec une taille moyenne de messages de 140 Ko

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Existant : Un premier dispositif existe depuis 2001, sous architecture propriétaire : * annuaires et service de messagerie Sun-Netscape sous Sparc/Solaris), * Anti-virus Trend-micro, puis ClamAV et Amavis sous Linux/postfix * Messagerie de type internet smtp/POP3

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Pourquoi migrer ? * Les volumes sont en constante augmentation ( de messages/jour en 2001, à actuellement), conduisant à dépasser la limite de charge des serveurs. * « Fermeture » du code propriétaire, limitant le champ d’action des équipes exploitation et architecture. * Nécessité d’utiliser l’annuaire OpenLdap de la DGCP, de manière à pouvoir se passer de l’annuaire Sun-Netscape. * Besoin d’un meilleur taux de disponibilité du service, d’où la nécessité de revoir l’architecture matérielle. * Offrir de nouveaux services (IMAP) * Proposer de nouveaux outils mieux adaptés aux administrateurs locaux

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Propriétaire, ou OpenSource (ou les deux ) ? * L’existence d’une tradition OpenSource dans les services : * OpenLdap * LemonLdap * Samba * Squid * DNS Bind * Postfix * Clamav * Amavis * Nagios + Cacti * Linux et FreeBSD ainsi que les orientations ministérielles, ont permis aisément de s’orienter spontanément vers l’offre OpenSource.

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Que choisir ? * Le choix des produits s’est porté rapidement sur : * Postfix pour le MTA * Clamav Amavis pour le filtrage * Cyrus pour les protocoles IMAP et POP3 * Naturellement OpenLdap * L’implémentation : * Postfix / Clamav /Amavis et OpenLdap sous Linux Debian * Cyrus sous AI/X sur plates-formes IBM Pseries.

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Spécificités Cyrus. * Exit Murder ! Pour des raisons de simplification de l’exploitation, l’espace-disque est vu d’une manière uniforme par Cyrus, et n’est pas segmenté par zones. * Le résultat se matérialise sous la forme d’une plate-forme puissante, connectée à un espace de stockage volumineux.

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Le projet : En réalité, il y a eu deux projets parallèles : * Créer ex-nihilo une plateforme mutualisée, destinée à l'’hébergement de multiples applications. * Mener le projet « messagerie » simultanément. Les deux projets ont été confiés en totalité à IBM, avec l’intervention de sous-traitants. Durée : ………….

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Le projet (suite) : * Calibrage de la plate-forme Cyrus * Elaboration des plates-formes * Parallèlement, construction par les équipes DGCP des systèmes de filtrage : * Anti-virus, * Filtrage de contenu * Filtrage des PJ * Destinataires non-existant. * Elaboration par les équipes de Pilot-Systems des outils de gestion des BALs.

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Le projet (suite) * Maquette, test unitaires, et test de charge * Tests de haute-disponibilité * Mise en production sans problèmes majeurs.

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Reste à faire : * Finaliser la prise en main de l’exploitation par les équipes de la DGCP * Affiner la supervision Nagios et Patrol * Mise en production du protocole IMAP * Augmenter la taille des pièces-jointes

DGCP : Messagerie Postfix/Cyrus Bilan (provisoire) : * Le service rendu à l’utilisateur est meilleur (meilleure disponibilité, espace de stockage plus grand, bientôt protocole IMAP) * Meilleur ressenti des équipes d’exploitation * Meilleure intégration dans l’architecture.