LAGAISE François DIERICK Sébastien
SOMMAIRE Historique Métiers Domaines stratégiques Segments stratégiques Filière Analyse concurrentielle Groupes stratégiques Ressources disponibles Chaîne de valeur Cycle de vie
Les Présidents de Samsung Historique Les Présidents de Samsung 1938: Création de Samsung par Lee Byung-Chull 1987: Reprise de Samsung par Lee Kun-hee Les Diversifications 1938: Fabrication de laine et de sucre (Abandon 1950) 1958: Assurance industrielle 1960: Fabrication papier et d’engrais Media ( Journal et Radio ) 1970: Fabrication de Semi-conducteur Fabrication de produits chimiques Construction de batîments 1980: Extension géographique
Métiers Samsung Group SAMSUNG Electronics SAMSUNG Heavy industries SAMSUNG Chemical industries SAMSUNG Financial Services
Domaine Stratégique SAMSUNG Electronics Semi-conducteur LCD Multimédia Télé-communications Appareil Ménagé
Segments Stratégiques Télé-Communications Téléphones Système & Infrastructure Network Téléphone Bas gamme Téléphone Haute Gamme
Samsung Semi-conducteur Filière (Téléphone) Matière Première Samsung Semi-conducteur Samsung Chemical Industries Composant Samsung Téléphone Assemblage Composant Distribution Client
Analyse concurrentielle Menaces nouveaux entrants: 4/20 Menaces nouveaux produits: 14/20 Pouvoir Distributeurs : 8/20 Pouvoir Clients Finaux: 13/20 Force concurrentielle: 16/20 Pouvoir Fournisseurs: 7/20 Pouvoirs états: 13/20
Groupe stratégique Facteurs Clés Succès Nokia Motorola LG Siemens Sony-Ericson Innovation + - = Qualité Puissance Financière Notoriété
Ressources Disponibles (Samsung Electronics) Ressource humaines : 88 000 Personnes Ressource financière : 5,6 Milliards $ d’Investissement (1er dans le monde). CA France : 717 Million € Ressource technique : Nombreuses Usines de production avec des coûts de revient minime. Maîtrises technologiques : Grand nombre de brevet (Echange avec Sony)
Chaîne de valeurs Samsung a décidé de réduire les durées de chaque processus. Samsung et Sony sont devenus partenaires : Echange de 26 000 Brevets. Vice Président : « des ventes records, grâce à une compétitivité dans les coûts, une différentiation en matière de produits et une capacité à répondre rapidement aux changements du marché »
Cycle de vie Maturation du marché en Europe occidentale et en Amérique : « les nouveaux services constituent le principal moteur de croissance dans les années à venir, sur les marchés mobiles avancés d'Europe occidentale » Croissance dans les pays émergents: « les ventes ont explosé dans les marchés émergents, notamment en Inde et en Chine, qui est devenu le premier marché mondial en terme d'abonnés. »