Enquête Attitudes du citoyen envers la Justice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
OPINIONS DES ADOLESCENTS SUR LE DON D’ORGANES ET LA TRANSPLANTATION
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Transcription de la présentation:

Enquête Attitudes du citoyen envers la Justice Buts Programmation de la Politique Scientifique Résultats Et après ceci…

Enquête Attitudes du citoyen envers la Justice

Sommaire Aspects méthodologiques et techniques La confiance en la Justice, en général Le fonctionnement de l’appareil judiciaire Les acteurs de la Justice Le déroulement d’une affaire et la résolution des conflits - Généralités - Questions de droit civil - Questions de droit pénal Le contact avec la Justice Conclusions provisoires

1. Aspects méthodologiques et techniques

Travaux préparatoires Examen de la littérature et d’autres enquêtes Elaboration d’un modèle conceptuel Mise à l’épreuve du modèle à l’aide de 10 « focus groups » Médias Politique ATTITUDE C A K Opinions C = cognitif A = affectif K = comportemental Caractéristiques socio-démographiques Connaissance de I-A-P-D Expérience avec I-A-P-D JUSTICE I A P D I = Institutions A = Acteurs P = Procédures D = Décisions politiques ! nouvelles évolutions ! terrains de tensions ! droit civil vs. droit pénal ! positionnement ! relation justice-population

Elaboration du questionnaire 4 modules Pré-test 1: 50 interviews en face à face Pré-test 2: 200 enquêtes téléphoniques DP + DC - Confiance générale, évolution, positionnement, relations, citoyens - Composantes de la justice Droit pénal (DP) - Composantes de la justice, spécifiques au droit pénal - Thèmes apparaissant momentanément dans l’actualité - Expériences dans le domaine du droit pénal Droit civil (DC) - Composantes de la justice, spécifiques au droit civil - Expériences dans le domaine du droit civil Caractéristiques d’arrière-plan - Caractéristiques socio-démographiques - Positionnement politique - Médias

Echantillonnage 15000 numéros de téléphone tirés au sort 1er « cleaning » de la base de données (entreprises, commerces, services publics,…) Constitution de 2 fichiers de 5000 noms (Flandre - Wallonie & Bruxelles) Envoi d’une lettre annonçant l’enquête 2me « cleaning » (courriers non distribués)

Procédure téléphonique Dans un ménage, la première personne (15 ans et plus) à avoir son anniversaire répond Si non réponse, 5 tentatives d’appel au max.

Déroulement de l’enquête Septembre-novembre 2002 3204 personnes (15 ans et plus) choisies au hasard répondent à l’enquête 50% néerlandophones, 50% francophones

Bilan des appels 20361 appels ou tentatives d’appel téléphoniques, dont: 2133 refus de participer 130 enquêtes interrompues 940 « questionnaires courts » (3 questions) 3204 enquêtes complètement réalisées

« Cleaning » des données Pas répondu dans la langue de la région Moins de 15 ans Autres raisons de cohérence interne des réponses a 4 questionnaires sont retirés

Les « questionnaires courts » 73% en Flandre, 20% en Wallonie, 7% à Bruxelles 68% d’hommes, 32% de femmes 46% de plus de 65 ans et 31% de 46-65 ans 45% ont fait des études primaires, et 37% des études secondaires

Validation de l’échantillon

Validation de l’échantillon

Tests statistiques Tris à plat Comparaison de moyennes Chi-carré T-test Analyse de variance Tests post hoc (Tukey HSD,…) Niveau de probabilité des tests statistiques: 0,95

Correction statistique Post-stratification pour les résultats nationaux (informations INS 2002; personnes âgées de 15 ans et plus) c

Marges d’erreur Belgique ±1,7% Région de Bruxelles-Capitale ±5,5% Région flamande ±2,5% Région wallonne ±2,7%

Présentation des résultats Pas de réponse/sans avis Non/défavorable Plutôt non/plutôt défavorable Plutôt oui/plutôt favorable Oui/favorable Il peut y avoir quelques variantes…

2. La confiance en la Justice, en général

« Faites-vous confiance à la Justice? » 57% d’avis négatifs 43% d’avis positifs

Comparaison avec d’autres institutions

Comparaison entre régions

Tendances générales La confiance en la Justice: diminue avec l’âge augmente avec le niveau d’instruction augmente avec le revenu est plus élevée chez les hommes que chez les femmes est plus grande lorsque l’on a un travail rémunéré

Tendances générales La confiance en la Justice: est plus grande lorsque l’on a un travail en liaison avec la Justice est plus faible lorsque l’on a eu une expérience personnelle, tant au civil qu’au pénal est la plus faible chez les veufs ou divorcés est la plus faible chez les personnes qui vivent sans partenaire, mais avec des enfants

Tendances générales La confiance en la Justice: est plus grande chez les personnes qui lisent la presse d’information et qui préfèrent les radios et télévisions publiques est la plus faible chez les électeurs des partis politiques extrémistes (FN,…) est la plus grande chez les catholiques, et la plus faible chez les protestants est la plus grande chez les habitants de l’arr. jud. de Furnes, et la plus faible chez ceux de l’arr. jud. de Charleroi

3. Le fonctionnement de l’appareil judiciaire

« La Justice donne-t-elle suffisamment d’informations sur son travail 80% d’avis négatifs 20% d’avis positifs

« Etes-vous satisfait du fonctionnement de la Justice? » 54% d’avis négatifs 46% d’avis positifs

« Etes-vous satisfait du fonctionnement de la Justice? » La satisfaction du fonctionnement de la Justice: est plus grande en Flandre est la plus grande chez les habitants de l’arr. jud. de Furnes, et la plus faible chez les habitants des arr. jud. de Verviers, Charleroi et Huy est plus faible chez les personnes ayant une expérience en Justice civile ou en Justice pénale est plus faible chez les personnes sans partenaire, mais avec des enfants est plus grande chez les personnes qui lisent la presse d’information et qui regardent les télévisions publiques

« Trouvez-vous que le fonctionnement de la Justice s’est amélioré dernièrement? » Pour 20%, détérioration Pour 50%, pas de changement Pour 30%, amélioration

« Est-il facile d’introduire une action en justice? » 40% d’opinions négatives 60% d’opinions positives

« Tout le monde bénéficie-t-il d’un procès équitable? » 33% d’avis négatifs 67% d’avis positifs

« Le langage juridique est-il suffisamment clair? » 74% d’avis négatifs 26% d’avis positifs

50% d’avis négatifs 50% d’avis positifs « Lors des élections fédérales, tenez-vous compte des points de programme des partis politiques qui concernent la Justice? » 50% d’avis négatifs 50% d’avis positifs Deux tiers des répondants donnent une réponse « nette ».

4. Les acteurs de la Justice

Les connaissances des dossiers par les acteurs de la Justice

Le traitement égal des citoyens par les acteurs de la Justice

Les acteurs de la Justice Tendances Connaissance des dossiers par les acteurs de la Justice: les Flamands sont davantage d’accord que les Wallons les personnes sans expérience, tant en Justice pénale qu’en Justice civile, sont davantage d’accord les hommes ont une opinion plus favorable que les femmes les protestants ont les opinions les plus positives

Les acteurs de la Justice Tendances Traitement égal des citoyens par les acteurs de la Justice: les Flamands sont davantage d’accord que les Wallons les personnes sans expérience dans le domaine de la Justice civile sont davantage d’accord les personnes divorcées ne sont, le plus souvent, pas d’accord

5. Le déroulement d’une affaire et la résolution des conflits Généralités

« Les affaires sont-elles traitées rapidement? » 97% d’avis négatifs 3% d’avis positifs

« Faut-il acquitter si la procédure n’est pas respectée? » 68% d’avis négatifs 32% d’avis positifs

« La plupart des décisions sont-elles justes? » 45% d’avis négatifs 55% d’avis positifs

5. Le déroulement d’une affaire et la résolution des conflits Questions de droit civil

« Faut-il désigner des experts, même si cela allonge la durée d’une affaire? » 8% d’avis négatifs 92% d’avis positifs

« Faut-il désigner des experts, même si cela augmente les frais? » 21% d’avis négatifs 79% d’avis positifs

« Faut-il davantage faire appel à des juges laïques? » 17% d’avis négatifs 83% d’avis positifs

17% d’opinions négatives « Faut-il demander l’opinion des enfants de plus de 12 ans lors des affaires familiales? » 17% d’opinions négatives 83% d’opinions positives Très faible taux de non réponses.

« En droit civil, la médiation est-elle une bonne chose? » 7% d’avis négatifs 93% d’avis positifs

5. Le déroulement d’une affaire et la résolution des conflits Questions de droit pénal

« Ces délits sont-ils trop sévèrement punis? »

« Ces délits sont-ils trop sévèrement punis? » La sévérité réclamée est significativement plus grande en Wallonie qu’en Flandre pour: La criminalité organisée Les délits sexuels Les affaires de drogue Les délits financiers Elles est significativement plus petite pour: les affaires de roulage

« Etes-vous favorable aux peines alternatives? 21% d’avis négatifs 79% d’avis positifs Très faible taux de non réponses.

« En droit pénal, la médiation est-elle une bonne chose? » 15% d’avis négatifs 85% d’avis positifs

« Que faut-il faire des jeunes délinquants (moins de 18 ans)? »

« Que faut-il faire des jeunes délinquants (moins de 18 ans)? » La préférence pour l’institution fermée où l’accompagne- ment est central: Est significativement plus grande en Wallonie qu’en Flandre Augmente avec le diplôme et le revenu Est plus grande chez les femmes que chez les hommes Est plus grande chez les personnes ayant une activité rémunérée

« Que faut-il faire des jeunes délinquants (moins de 18 ans)? » La préférence pour l’institution fermée où l’accompagne-ment est central: Est plus grande chez les répondants qui regardent les TV publiques et lisent la presse d’information Est la plus forte chez les électeurs du PTB, et la plus faible chez les électeurs du Vlaams Blok Est la plus grande chez les habitants de l’arr. jud. de Marche, et la plus faible chez les habitants des arr. jud. de Furnes, Audenarde, Tongres et Bruges

« Que faut-il faire des prisonniers? »

« Que faut-il faire des prisonniers? » La préférence pour la « prison jusqu’à la fin » : Est significativement plus grande en Flandre et en Wallonie qu’à Bruxelles Diminue avec le diplôme et le revenu Est plus grande chez les femmes que chez les hommes Est plus élevée chez les personnes sans travail Est plus grande chez les personnes dont le travail ne concerne pas la Justice

« Que faut-il faire des prisonniers? » La préférence pour la « prison jusqu’à la fin » : Est plus élevée chez les chrétiens que chez les libres penseurs Est plus grande chez les veufs que chez les célibataires Est plus élevée chez les personnes qui regardent les TV privées et lisent la presse populaire Est très élévée chez les électeurs du FN, tandis que les électeurs d’Agalev et du NVA préfèrent la libération anticipée sous surveillance

« Les "repentis" peuvent-ils avoir une remise de peine? » 42% d’avis négatifs 58% d’avis positifs

« La Justice accélérée est-elle une bonne chose? » 15% d’avis négatifs 85% d’avis positifs

« La Justice accélérée aboutit-elle à plus d’erreurs? » 51% d’avis négatifs 49% d’avis positifs Important taux de non réponses.

« Le juge doit-il tenir compte de ces paramètres? »

« Etes-vous favorable aux jurys populaires? » 25% d’opinions défavorables 75% d’opinions favorables

6. Le contact avec la Justice

« Trouvez-vous que le résultat de votre dernière affaire est positif? » 51% 36% d’opinions positives

« Etes-vous satisfait de la manière dont votre affaire a été traitée? » 43% 37% d’opinions positives

7. Conclusions provisoires

Variables indépendantes fortement significatives Âge Région Diplôme Revenu Préférence politique Conviction philosophique Composition du ménage Etat civil Province Arrondissement judiciaire Travail rémunéré Préférences TV Préférences presse écrite

Variables indépendantes moyennement significatives Sexe Travail en liaison avec la Justice Expérience en Justice civile Expérience en Justice pénale Préférences radio

Variable indépendante peu significative Nationalité

Tests de Tukey Préférence politique: relation entre les opinions extrêmes et les affinités pour les partis politiques marginaux « extrémistes » Arrondissements judiciaires: opinions les plus positives à Furnes et Audenarde; opinions les plus négatives à Neufchâteau et Charleroi par ex.

Début d’analyse… La population délègue la Justice aux « spécialistes ». Mais: elle veut que cela soit plus performant (rapidité, justesse des décisions, égalité des chances, …) elle veut y être associée, de façon directe ou indirecte (médiation, juges laïques, jurys populaires,…) elle se sent fortement concernée (taux de non réponses faible chez les participants à l’enquête)

Début d’analyse… Âge Diplôme Composition familiale Etat civil Revenu Région « Faisceaux de convergence »

Début d’analyse… Souvent, plus la situation personnelle est bonne, plus l’opinion est positive Hypothèse: influence de la situation sociale propre sur la perception de la Justice ?

Enquête Attitudes du citoyen envers la Justice