16 juin 2016 Conseil de quartier Saint-Lambert
Signalement et traitement des anomalies constatées sur l’espace public Assurer la remontée rapide d’anomalies précises sur l’espace public émanant des usagers Traiter l’information et déclencher des processus de correction des anomalies Confirmer à l’usager la prise en considération de son signalement et des suites données 2 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue
Signalement et suivi des anomalies Interface mobile Page d’accueil : -Suivi des anomalies déjà enregistrées -Signalement d’une nouvelle anomalie 3 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue
Signalement d’une anomalie : 1.Détection des anomalies déjà enregistrées à proximité pour éviter les doublons et les saisies multiples 2.Choix du type d’anomalie 4 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Signalement et suivi des anomalies Interface mobile
Signalement d’une anomalie : 3.Géolocalisation de l’anomalie à valider 4.Enregistrement -D’une ou deux photos -Du niveau de priorité -D’un commentaire -Du mail de l’utilisateur (en option pour bénéficier du suivi du traitement) 5.Transmission 5 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Signalement et suivi des anomalies Interface mobile
6 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Signalement et suivi des anomalies Depuis un ordinateur Signalement d’une anomalie : 1.Localisation 2.Détection des doublons
7 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Signalement et suivi des anomalies Depuis un ordinateur Signalement d’une anomalie : 3.Choix du type d’anomalie 4.Enregistrement et transmission
Traitement des anomalies 8 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Les signalements sont automatiquement dirigés vers les services techniques (voirie, propreté, espaces verts) ou leurs partenaires territoriaux compétents. Points de vigilance : Plus le signalement est précis, plus l’intervention est rapide et pertinente. Les photographies jointes aux signalements ne doivent pas permettre de reconnaître des personnes, qu’il s’agisse de personnes privées ou d’agents municipaux, sans quoi elles seront supprimées. Tout commentaire ou photographie pouvant être assimilés à une dénonciation ou à des propos grossiers seront supprimés.
Traitement des anomalies 9 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Dès réception du signalement, un encadrant se rend sur le terrain pour constater l’anomalie. Des moyens sont ensuite mis en œuvre pour corriger l’anomalie : nettoyage, désherbage, travaux de voirie, etc. Une réponse est transmise à l’usager dans un délai de huit jours environ. Il peut s’agir d’une réponse d’attente si le signalement nécessite des travaux plus importants demandant une programmation. Si le signalement ne relève pas de la compétence de la Mairie de Paris, il est transmis à l’administration ou à l’opérateur compétent, et un message est envoyé à l’usager pour l’en informer.
Dans Ma Rue en quelques chiffres 10 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue Après 3 ans de mise en service : L’application mobile a été téléchargée par environ utilisateurs messages ont été enregistrés dont dans le 15 ème arrondissement 79% des anomalies signalées sont du ressort de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) 49% de ces anomalies (soit 39% de la totalité des messages) concernent les graffitis, directement envoyés aux prestataires pour analyse et traitement Une nouvelle version de l’application sera publiée au cours du second semestre 2016
Merci de votre attention ! 11 Mairie de Paris - Service local de Propreté du 15 ème arrondissement Dans Ma Rue