CONSOLIDATION Une notion essentielle …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
CONSOLIDATION Janvier 2000.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
CAP GI-Greta 92 Nord Leçon 16: Fin du chapitre- Analyse du Bilan
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les apports des nouvelles normes
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
► Présentation du cas d’entreprise.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Évaluation du comité de vérification
Comptabilité financière -1
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Placements intersociétés et regroupements de sociétés cours # 4
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
RECHERCHE COMMERCIALE
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
La rédaction des fiches d’activité
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
COMMUNICATION et MEDIAS
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Cours de Gestion d’entreprise
LA CONSOLIDATION DES COMPTES ……..SUITE
Principes et définitions
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Transcription de la présentation:

CONSOLIDATION Une notion essentielle … …pour comprendre les groupes de sociétés

Définition : La consolidation a pour objet des rassembler les comptes annuels de plusieurs entreprises pour voir ce qu’il se passerait si elles n’en formaient qu’une seule, depuis le départ. Origine : U.S.A. (Lois anti-trust) Motivation : Donner une image fidèle de l’activité et de la situation d’un groupe de sociétés, juridiquement distinctes, mais consitituant une entité économique et soumises à une unité de direction

Comptes consolidés : Pourquoi ? Les comptes consolidés sont nécessaires pour les besoins en information. Information externe : les comptes de la société mère ne permettent pas d’informer suffisamment les actionnaires et les tiers de la réalité des actifs du groupe, de son endettement et de ses résultats. Information interne : les comptes consolidés de façon homogène, permettent aux dirigeants du groupe d’analyser plus aisément les performances de leurs sociétés ainsi que leur contribution au résultat d’ensemble. Elle facilite la prise de décision.

Bilan : rubriques spécifiques Participations mises en équivalence Ecarts de conversion Ecarts de consolidation Intérêts de tiers Entreprises mises en équivalence Pas de compte « Bénéfice reporté »

Compte de résultats : spécificités Classement Par nature Par destination Quote-parts des entreprise mises en équivalence Part des tiers

Définitions Contrôle exclusif Contrôle conjoint Influence notable d’une société Exemptions /Exclusions

Périmètre de consolidation C'est l’ensemble des sociétés qui doivent faire l’objet d’une consolidation. Il comprend : la société consolidante sur laquelle pèse l’obligation de consolider, les sociétés consolidées selon la méthode de consolidation par intégration globale ou par intégration proportionnelle.

Liaisons financières

Exemptions L'ensemble constitué par une entreprise et les entreprises qu'elle contrôle n'aura pas d'obligation de consolider s'il n'atteint pas, pendant 2 exercices consécutifs, 2 ou 3 des 3 critères suivants calculés sur base consolidée: - total chiffre d’affaires consolidé (en EUR) 29.200.000 - total bilan consolidé (en EUR) 14.600.000 - nombre de salariés moyen en ETP 250 personnes

Exemptions Sous-groupes Attention : sauf …

PROCESSUS DE CONSOLIDATION PHASE 0 : DEFINITION DES REGLES DE CONSOLIDATION PHASE 1  : RETRAITEMENTS (ET RECLASSEMENTS) DES COMPTES INDIVIDUELS PHASE 1bis : CONVERSION DES COMPTES LIBELLES EN DEVISES ETRANGERES PHASE 2 : SOMMATION DES COMPTES DES SOCIETES INTEGREES PHASE 3 : ELIMINATION DES COMPTES ET OPERATION RECIPROQUES PHASE 4 : REPARTITION DES CAPITAUX PROPRES ET ELIMINATION DES TITRES (PART DU GROUPE) PHASE 5 : PART DES TIERS PHASE 6 : AMORTISSEMENTS DES ECARTS DE CONSOLIDATION & DES ECARTS D’EVALUATION PHASE 7 : ELABORATION DES DOCUMENTS DE SYNTHESE

Plus d’informations ? Achetez l’ouvrage « Consolidation » de S. Mercier paru aux ECCI à Liège. Suivez un séminaire sur ce sujet, avec S. Mercier comme animateur

Pourquoi choisir SATC sprl ? Stéphane Mercier a déjà une riche expérience dans l’enseignement de la consolidation (depuis 10 ans à l’EPHEC) et les séminaires de formation à des professionnels, Il a déjà formé les utilisateurs de programmes de consolidation chez Cartesis sa Il a déjà été formateur chez Solvay SA et RTL Group (Luxembourg

Où organiser les formations ? Dans notre centre de formation « Les Alouettes » situé à deux pas du Heysel Dans les bureaux de votre entreprise

Comment prendre contact ? Un formulaire de contact est disponible sur notre site internet. Nos coordonnées téléphoniques et fax Téléphone 02/268.88.70 Fax 02/268.88.93