Une mise en contexte de divers travaux gouvernementaux Quelques données sur les habitudes de vie et les problèmes reliés au poids, les causes et les conséquences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
La nutrition et la restauration collective
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Partenariats pour une saine alimentation : politiques publiques et soutien de projets liés à l'industrie agro-alimentaire Partenariats pour une saine alimentation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INTERCAL’AIR Santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Sommet québécois des experts en AVC
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Une mise en contexte de divers travaux gouvernementaux Quelques données sur les habitudes de vie et les problèmes reliés au poids, les causes et les conséquences Le plan daction gouvernemental Conditions de réussite En bref...

LE QUÉBEC ET SES RÉGIONS Population (2006) : 7, 65 millions dhabitants Espérance de vie à la naissance ( ) : Hommes : 77,6 ans Femmes : 82,7 ans

Un territoire de 1,7 millions de Km 2 18 régions socio-sanitaires, rurales / urbaines

Mise en contexte Ce qui précède le Plan daction… Programme national de santé publique Les travaux du Groupe de travail provincial sur la problématique du poids (GTPPP) Forum des générations de lautomne 2004 Stratégie daction Jeunesse

Programme national de santé publique Offre de service de la santé publique au national, régional et local incluant 6 domaines dintervention, dont : développement, adaptation et intégration sociale habitudes de vie et maladies chroniques Objectifs et activités Mise à jour 2008

Les travaux du Groupe de travail provincial sur la problématique du poids (GTPPP) Novembre 2003 Janvier 2006

La première priorité : la prévention Ajout 1h30 temps denseignement au primaire (place activité physique) Programme gouvernemental des saines habitudes de vie Mise en place équipe de travail pour mobiliser les efforts en prévention (Perrault) Forum des générations (2004)

Engagement du gouvernement du Québec dans le développement des jeunes en santé Mise en place dune instance interministérielle décisionnelle Promotion et prévention en matière de santé élargie à lensemble de la population Politique québécoise en alimentation pour lensemble des services alimentaires et points de vente de responsabilité publique Financement des actions proposées à long terme et en partenariat public-privé Campagnes médiatiques Rapport Perrault Principales recommandations (69)

Une nouvelle « épidémie » Au Québec, en 2004 : 57 % des adultes de 18 ans et plus ont un excès de poids * 35 % embonpoint 22 % obésité Plus dun enfant sur 5 accuse un excès de poids, chez les jeunes de 2 à 17 ans 15 % embonpoint 7 % obésité Augmentation de 50 % de lexcès de poids entre 1987 et 1998 *Données mesurées lors denquêtes

Impact de lexcès de poids et de lobésité sur les maladies Diabète de type 2 a augmenté de 60 % entre 1990 et 2001 aux États-Unis On voit maintenant du diabète de type 2 chez enfants, jamais vu auparavant (CDC 2003)

Habitudes alimentaires chez les jeunes de 4 ans Les jeunes de 4 ans Consommation insuffisante de certains groupes alimentaires 50 % lait et produits laitiers 60 % viande et substituts 20 % fruits et légumes Mais un enfant de 4 ans sur 5 consomme chaque jour des boissons à saveur de fruits, des boissons gazeuses ou des boissons énergétiques (Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans)

Habitudes alimentaires chez les jeunes de 6 à 16 ans Faible proportion, 6 à 11 %, consomme les quantités minimales requises pour chacun des 4 groupes alimentaires. Pour les 12 à 16 ans : fruits et légumes et produits laitiers nettement insuffisant Pour lensemble des jeunes âgés de 6 à 16 ans : Sucreries, bonbons, croustilles, frites et boissons gazeuses et énergétiques Carburant !! 22 % énergie, 28 % gras, 24 % sucres (Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois, volet nutrition, 2004)

Des habitudes de vie préoccupantes chez les 12 à 17 ans, ESCC 2003 Habitudes de vie GarçonsFillesTotal % Consomme 5 portions et plus de fruits et légumes Atteint le niveau recommandé dactivité physique durant ses loisirs Utilise la marche comme moyen de transport une heure et plus par semaine 59

Des habitudes de vie préoccupantes chez les 18 ans et plus, ESCC 2003 Habitudes de vie HommesFemmesTotal % Consomme 5 portions et plus de fruits et légumes Atteint le niveau recommandé dactivité physique durant ses loisirs Utilise la marche comme moyen de transport une heure et plus par semaine

Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de lÉducation du Loisir et du Sport Ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine Ministère des Affaires municipales et des Régions Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Ministère des Transports Secrétariat à la jeunesse Office de protection du consommateur Institut national de santé publique du Québec Partenaires

Cadre conceptuel Source : LACHANCE, Brigitte et coll. Vers une stratégie de promotion de saines habitudes de vie contribuant à la prévention de maladies chroniques. Cadre de référence, document de travail, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale de la santé publique, à paraître.

Améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois en leur permettant de vivre dans des environnements favorisant ladoption de saines habitudes de vie, soit un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Un but commun

Mettre en place des mesures : qui facilitent ladoption et le maintien, à long terme, de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif ; qui réduisent la prévalence de lobésité et des problèmes reliés au poids et leurs conséquences sur les individus et la société québécoise ; qui valorisent les saines habitudes de vie et une variété de schémas corporels. Objectifs généraux (3)

Contribuer à latteinte des objectifs de prévalence : Dici 2012, réduire de 2 % le taux de prévalence de lobésité chez les jeunes et les adultes. Dici 2012, réduire de 5 % le taux de prévalence de lembonpoint chez les jeunes et les adultes. Objectifs de prévalence (2)

Les premiers visés par les mesures : –Les jeunes de 0 à 25 ans ; –Leur famille. Répercussion sur lensemble de la population étant donné les actions qui touchent les milieux de vie et les environnements. Une clientèle visée

Favoriser une saine alimentation (21) Favoriser un mode de vie physiquement actif (26) Promouvoir des normes sociales favorables (10) Améliorer les services aux personnes aux prises avec un problème de poids (10) Favoriser la recherche et le transfert des connaissances (8) 5 axes dintervention et 75 actions

Positionnement des ministères et organismes pour chacune des 75 actions Actions –en responsabilité, –en co-responsabilité ou –en collaboration Travail au niveau national, régional et local Des actions à mettre en place

Niveau national : coordination et définition des grandes orientations (va selon style de gouverne et selon M/O) Régional (réseau de santé publique) –Concertation et mobilisation –Expertise et soutien des instances régionales –Concertation Local : mise en œuvre Des actions à mettre en place

Niveau national : Élaboration politique cadre en alimentation et activité physique pour milieu Régional (réseau de santé publique) –Expertise : formation sur guide dapplication –Soutien des instances régionales ici les commission scolaire Local : mise en œuvre dans les écoles Des actions à mettre en place : un exemple

Responsabilité individuelle + collective À lagenda de plusieurs ministères Mobilisation et concertation des réseaux et partenaires Participation de la population Des conditions de réussite

Multiples stratégies (pensez au tabac) Pérennité des actions (des budgets et du temps) Coordination et suivi (la cohérence) Évaluation (des données) Des conditions de réussite (suite)

Une loi qui crée un Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie 20 M $ du gouvernement 20 M $ de la FLAC Admissibilité des organismes et critères de sélection de projet : La mise en œuvre : un complément

MSSS Février 2008 PARTENAIRES ÉLIGIBLES AU FINANCEMENT Organismes communautaires Associations, organismes non-gouvernementaux Plan de mise en œuvre PAG Gouvernement du Québec 20 M $ Société de gestion FLAC 20 M $ CSSS en concertation avec les partenaires PLAN DACTION GOUVERNEMENTAL DE PROMOTION DES SAINES HABITUDES DE VIE ET DE PRÉVENTION DES PROBLÈMES RELIÉS AU POIDS 2006 – 2012 Investir pour lavenir PLAN DACTION FONDS Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie PLAN ET ACTIONS des divers ministères MSSS-MELS-MAPAQ-MTQ-MFA-MAMR-MESS NIVEAU LOCAL Concertation régionale Agences /DSP (via les CAR, CRE etc.) Projets de promotion de la santé 25 % - 10 M$ Projets de mobilisation des communautés 75 % - 30 M$ COMITÉ DE PERTINENCE QUÉBEC EN FORME MSSS Février 2008

Faire plus Faire mieux Faire ensemble Une vision davenir…

Document complet et sommaire (français et anglais), téléchargeables à ladresse : Section documentation / publication / Investir pour lavenir Merci ! Conception : Brigitte Lachance, Dt.P. version 24 mars 2008

Actions regroupées selon des thématiques et milieux particuliers : La production, la transformation et la distribution alimentaires La sécurité alimentaire La famille et les services de garde éducatifs à lenfance Les établissements scolaires Les municipalités Le secteur de la restauration Favoriser une saine alimentation

Mesures pour rapprocher les consommateurs des producteurs et des transformateurs alimentaires Se doter de politique alimentaire cadre pour les établissements scolaires Sensibiliser les municipalités aux mesures favorisant la saine alimentation Favoriser une saine alimentation (suite)

Améliorer laccessibilité à des infrastructures sportives ou récréatives de qualité par un programme de soutien financier à la rénovation ou à la construction. Offrir un programme daide aux déplacements actifs en milieu urbain. Encourager laménagement, lanimation et lembellissement de cours décole qui facilitent la pratique dactivité physique. Favoriser un mode de vie physiquement actif

Inciter les municipalités à se doter de politiques familiales municipales qui contribuent à la conciliation travail-famille- loisir Promouvoir le maintien, lémergence ou une meilleure harmonisation des programmes visant la mise en place denvironnements sains et sécuritaires dans les milieux de vie des jeunes et des familles (écoles, communauté, entreprises) Favoriser un mode de vie physiquement actif (suite)

Mettre sur pied ou assurer la pérennité dune campagne sociétale de promotion des saines habitudes de vie Renforcer les mesures dapplication et de suivi des articles de la loi portant sur la publicité destinée aux jeunes Mettre en valeur les bons coups, les bonnes pratiques Promouvoir des normes sociales favorables aux saines habitudes de vie

Instaurer un système dorientation et de soutien pour les personnes aux prises avec un problème de poids Assurer le déploiement du programme « Choisir de Maigrir ? » dans le réseau des CSSS Revoir les pratiques des intervenants des divers milieux face aux problèmes reliés au poids Encadrer la vente des PSMA selon la réglementation en vigueur au fédéral et provincial Améliorer les services aux personnes aux prises avec un problème de poids

Établir des priorités de recherche en partenariat avec les organismes subventionnaires en promotion des saines habitudes de vie et prévention des problèmes reliés au poids Adapter les critères de sélection au caractère intersectoriel des projets de recherche Assurer le transfert des connaissances Favoriser la recherche et le transfert des connaissances