Synthèse des tendances

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Transcription de la présentation:

Synthèse des tendances Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D pour la Société Santé en français

Contenu de la présentation Introduction But de la présentation Santé et déterminants de la santé Développement de la promotion de la santé (international et canadien) Historique Définitions Approches et stratégies Approches comportementale, socio-environnementale, populationnelle Stratégies de la Charte d’Ottawa et autres avec pratiques exemplaires La place des communautés en promotion de la santé Pratiques exemplaires du local au global Conclusions Remerciements et références

But de la présentation Ce document se veut un outil de référence en matière de promotion de la santé pour les francophones canadiens en milieux minoritaires Spécifiquement, il vise à: Définir la promotion de la santé Décrire l’évolution et les grandes tendances de par le monde et au Canada Fournir une base de travail commune en matière de promotion de la santé aux réseaux santé en français, en milieux minoritaires, au Canada

Santé et déterminants de la santé Qu’est-ce que la santé? «  Non seulement l’absence de maladie mais un état de bien-être physique, mental et social » (OMS, 1948) Donc: Ne pas être malade Se sentir bien physiquement, mentalement, spirituellement Se sentir utile Se sentir aimé, apprécié Un droit fondamental pour tous Une ressource pour la vie

Santé et déterminants de la santé Qu’est-ce qui fait qu’une personne ou un groupe est plus ou moins en santé ? Un ensemble de facteurs, de déterminants (1991): Le système de santé Les gènes, l’âge, le sexe Les habitudes de vie Le revenu, l’emploi, l’éducation La famille, les amis… La façon de faire face à… L’environnement

Création de l’Organisation Pan-américaine de la Santé (OPS) en 1902 Développement de la promotion de la santé: Historique, scène internationale Création de l’Organisation Pan-américaine de la Santé (OPS) en 1902 Vise à promouvoir et coordonner les efforts pour combattre la maladie, augmenter l’espérance de vie et promouvoir la santé. Regroupe les pays de l’hémisphère ouest, principalement ceux des Amériques. Création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 Vise l’atteinte du meilleur niveau de santé qui soit pour tous. Elle est présente dans 6 régions couvrant l’ensemble de la planète. Création de l’UNICEF en 1946 Défend les droits des enfants à travers toute la planète Début de l’éducation sanitaire professionnalisée Fondation de l’Union internationale d’éducation pour la santé (1951)

Conférence d’Alma-Ata sur les soins de santé primaires (1978) Développement de la promotion de la santé: Historique, scène internationale Conférence d’Alma-Ata sur les soins de santé primaires (1978) La santé est un droit fondamental pour tous Les inégalités en matière de santé sont inacceptables Implication essentielle de tous les secteurs pour atteindre la santé pour tous en l’an 2000 Vote de « La santé pour tous en l’an 2000» par l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS (1979) De l’éducation sanitaire vers la promotion de la santé: le rôle du gouvernement fédéral canadien et de l’OMS-Europe (1980-86) Première conférence internationale en promotion de la santé et Charte d’Ottawa (1986) La santé se construit là où vivent les gens Liste des conditions préalables à la santé Stimulation du dialogue entre les professionnels de la santé et d’autres secteurs (éducation, emploi, économie…), des agences gouvernementales, des politiciens et des communautés

La santé pour tous (Epp, 1986) Développement de la promotion de la santé: Historique, scène canadienne Le Rapport Lalonde (1974) Le système de santé ne suffit plus à améliorer la santé. D’autres facteurs contribuent : les habitudes de vie, l’environnement et la biologie humaine. Ensemble, ils constituent le champ de la santé. Propose une nouvelle orientation vers la promotion de la santé (éducation et communication de masse) Création de la direction générale de la promotion de la santé à Santé et Bien-être social Canada, première du genre dans les pays industrialisés (1976) La santé pour tous (Epp, 1986) La santé est un aspect de la vie, une dimension essentielle de notre qualité de vie. La communauté au cœur du plan du Canada pour atteindre la santé pour tous en l’an 2000. La participation du public (individuelle et collective) est une des stratégies fondamentales proposées.

L’approche de santé de la population (Evans et al., 1994) Développement de la promotion de la santé: Historique, scène canadienne L’approche de santé de la population (Evans et al., 1994) Baisse de popularité de la promotion de la santé au profit de la santé de la population «Promotion de la santé de la population» (Hamilton et Bhatti, 1996) Renouveau de l’intérêt pour la promotion de la santé Création de l’agence de santé publique du Canada, avec un Centre pour la promotion de la santé (2004) Venue au Canada en juin 2007 de la 19e conférence mondiale de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé

Développement de la promotion de la santé: Définitions La promotion de la santé comme philosophie, approche générale aux enjeux de santé: « (…) est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de l’améliorer» (OMS, 1986). La promotion de la santé comme sous-secteur d’intervention spécialisée en santé publique: «(…) toute combinaison d'actions planifiées de type éducatif, politique, législatif ou organisationnel appuyant des habitudes de vie et des conditions de vie favorables à la santé d'individus, de groupes ou de collectivités » (Green et Kreuter, 2005) La prévention de la maladie « comprend des mesures qui visent non seulement à empêcher l’apparition de la maladie, telle que la lutte contre les facteurs de risque, mais également à en arrêter les progrès et à en réduire les conséquences » (OMS, 1984).

La promotion de la santé, à nous de jouer! Approches et stratégies en promotion de la santé: les grands courants mondiaux et canadiens Approche comportementale - des années ‘50 aux années ‘70 focus sur les habitudes de vie des individus Approche socio-environnementale - les années ‘80 focus sur les environnements de vie Approche populationnelle- les années ‘90 et après focus sur l’ensemble des déterminants de la santé

Approche comportementale - les années ‘50-‘70 La santé est le résultat de choix individuels délibérés en matière d’habitudes de vie. Approche comportementale est issue du secteur de la santé La promotion de la santé (alors appelée éducation sanitaire) vise à éduquer les gens pour leur expliquer comment utiliser les services de santé et comment leurs habitudes de vie les exposent à de graves problèmes de santé. Effectuée par une équipe d’intervenants du secteur de la santé (infirmière, nutritionniste, médecin, éducateur physique, psychologue…) Entraîne la création de nombreux programmes et services axés vers la modification des habitudes de vie. Nouvelles ressources investies au Canada suite au rapport Lalonde et création de la direction de la promotion de la santé au niveau fédéral Gouvernance assurée par le secteur de la santé

Approche socio-environnementale – les années ’80 De l’éducation sanitaire vers la promotion de la santé La santé devient une responsabilité collective La promotion de la santé vise à créer des environnements (physiques et sociaux) favorisant la santé Les équipes traditionnelles d’intervenants de la santé s’ouvrent davantage à d’autres professions (sciences sociales, journalisme, marketing social…). Développement de partenariats entre différents secteurs aux niveaux central et local pour élaborer des politiques publiques saines et réduire les inégalités en matière de santé. Présence encore forte de programmes axés sur les habitudes de vie individuelles. Pas de ressources additionnelles investies. Gouvernance stimulée par le secteur de la santé mais davantage intersectorielle par une équipe d’intervenants de différents secteurs, du central au local; la communauté au cœur de tous les programmes.

Approche populationnelle – des années ’90 à ce jour La santé est le résultat d’un ensemble de déterminants individuels et collectifs en interaction entre eux. Elle est une responsabilité à la fois individuelle et collective. La promotion de la santé consiste à s’attaquer aux causes profondes des inégalités de santé tout en continuant de mettre en œuvre des programmes de changement de styles de vie Les équipes regroupent des intervenants de différents secteurs (santé, emploi, éducation,…) et la communauté comme partenaires à part entière. Création de l’Agence de santé publique du Canada et du Ministère du Mieux-être au Nouveau-Brunswick à titre d’exemples Des politiques publiques saines tentent d’être mises de l’avant dans un environnement socio-économique de moins en moins favorable On entrevoit la possibilité de nouveaux investissements en promotion de la santé Gouvernance de plus en plus intersectorielle, du central au local. La communauté, interpellée comme partenaire, demeure au cœur de tous les programmes. Prise de décisions basées sur des preuves

Les stratégies de la Charte d’Ottawa Approches et stratégies en promotion de la santé: Les stratégies de la Charte d’Ottawa

Les stratégies de la Charte d’Ottawa Établir une politique publique saine Réorienter les services de santé Créer des milieux favorables Renforcer l’action communautaire Développer des aptitudes personnelles

Les stratégies de la Charte d’Ottawa: pratiques exemplaires Établir une politique publique saine Amener les preneurs de décision à adopter des politiques qui tiennent compte des impacts qu’elles auront sur la santé des gens. Dossier de la petite enfance Améliorer la santé de la population dès la petite enfance car naître dans un milieu défavorisé a des répercussions négatives sur la santé de l’enfant tout au long de sa vie. Projet de pédiatrie sociale. Projet du carrefour des citoyens à Edmundston: Inviter les citoyens à participer à des consultations pour développer une vision commune d’une municipalité dans laquelle les citoyens ont une bonne qualité de vie. Les suggestions et pistes de solutions des citoyens sont intégrées au plan de la municipalité.

Les aidantes naturelles Les stratégies de la Charte d’Ottawa: pratiques exemplaires Réorienter les services de santé Améliorer l’efficacité et l’offre de services de santé en tenant compte de l’ensemble des besoins des gens. Les aidantes naturelles L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a entamé une recherche portant sur les besoins des aidantes naturelles francophones en milieu minoritaire afin de suggérer des services pour les soutenir. Le centre de santé communautaire d’Évangéline Les citoyens mettent sur pied un centre de santé communautaire axé sur les besoins du milieu et favorisant la participation à la planification et à la prestation de services dans le cadre d’un projet pilote provincial.

Des écoles en santé au Manitoba Les stratégies de la Charte d’Ottawa: pratiques exemplaires Créer des milieux favorables Créer des environnements de vie dans lesquels c’est facile d’être en santé (au travail, à la maison, à l’école, dans ma communauté) Des écoles en santé au Manitoba L’école, la communauté, les fournisseurs de services locaux et les élèves collaborent pour offrir des activités de promotion de la santé. La journée internationale "Marchons vers l’École" encourage les jeunes et les enfants à opter pour un mode de transport actif chaque fois que c’est possible. Le centre de prévention de la violence de la région de Kent au Nouveau-Brunswick La pièce de théâtre « L’ombre de Samuel» décrit l’impact de l’intimidation. Ses acteurs sont des membres de la communauté. La pièce, jouée tant en milieu scolaire que communautaire, suscite de nombreuses questions, réactions et réflexions chez les gens contribuant à bâtir des environnements sûrs pour tous.

Les stratégies de la Charte d’Ottawa: pratiques exemplaires Renforcer l’action communautaire Reconnaître et encourager le développement du potentiel des individus et des communautés à définir leurs besoins, leurs enjeux et leurs priorités Les Programmes communautaires de récupération scolaire Depuis 1991, offrent des occasions d’apprentissage communautaires et académiques de qualité aux adultes. Les enseignants guident les apprenants adultes dans leur recherche d’excellence personnelle par l’alphabétisation . Le soutien entre aînés francophones de la Saskatchewan Des aînés bénévoles reçoivent une formation de base qui les outille pour effectuer des visites à d’autres aînés diminuant ainsi leur isolement et reconnaissant leur potentiel. (aussi appelée développement communautaire)

Les stratégies de la Charte d’Ottawa: pratiques exemplaires Développer des aptitudes personnelles Renforcer les capacités d’adaptation et stimuler la prise en charge individuelle et collective. Projet boîte-à-dîner en Alberta: Offrir des collations-santé et de l’information aux élèves et à leur famille dans un format qui leur est adapté afin de changer la perception des élèves face à la saine alimentation. Les tentes de lecture en Alberta: Inviter les parents et leurs enfants à se retrouver sous une tente pour lire un livre. Développe une culture d’apprentissage au sein de la communauté favorisant ainsi l’alphabétisation familiale. Il est maintenant “cool” pour les élèves d’inclure des fruits et des légumes frais dans leur boîte-à-dîner

Autres stratégies en promotion de la santé: Encourager la recherche Fait la preuve de l’efficacité des projets et des initiatives en intégrant la recherche à la pratique- terrain Partage les meilleures pratiques ou évite de tourner en rond John Hoffman (2002), spécialiste canadien des questions reliées à la paternité, suggère différents moyens afin de développer les liens affectifs papa-bébé. À partir de cette information, les intervenants en petite enfance peuvent mettre de l’avant des interventions qui reprennent ces suggestions. Par exemple, inviter les pères à participer aux cours prénatals afin de faciliter le développement de l’attachement face à l’enfant à naître et ainsi stimuler le développement du sentiment de compétence parentale. Ceci aura également des effets positifs sur la prévention de la violence familiale et de la négligence.

La place des communautés en promotion de la santé: Quelques pratiques exemplaires La «glocalisation» de la planète: Penser localement, agir globalement, ou penser globalement, agir localement ? La communauté comme point d’ancrage principal de la promotion de la santé entre l’individu et la société (Green et Kreuter, 2005) Des initiatives communautaires sur les individus et les milieux qui font des vagues jusqu’aux niveaux provincial, canadien et mondial Par exemple, en matière de renforcement des capacités personnelles au niveau local: Par le biais du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), les centres de ressources pour les parents et les familles font la promotion d’habiletés parentales, offrent des programmes de marrainage pour la promotion de l’allaitement maternel, favorisent la socialisation des enfants…

Au niveau d’une province La place des communautés en promotion de la santé: Collaborations système - communauté Au niveau d’une province Le Réseau québécois de villes et de villages en santé (RQVVS) a développé toute une expérience et une expertise en matière de développement communautaire et d’évaluation des capacités des communautés. L’Institut national de Santé Publique du Québec reconnaît ces expertises et a intégré le RQVVS à l’intérieur même de sa structure. Le Centre Ontarien d’information en prévention est un réseau de fournisseurs de services sociaux, de travailleurs communautaires et d’intervenants de santé publique et communautaire. Il offre une banque d’informations crédibles en matière de promotion de la santé. Associé au Centre pour la promotion de la santé de l’Université de Toronto. Affilié au Réseau canadien de la santé en promotion de la santé.

La place des communautés en promotion de la santé: Collaborations système - communauté Au niveau canadien Création du Comité intersectoriel national en matière de modes de vie sains par les Ministres de la santé. Élaboration d’une stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains (2006). En Ontario, le Comité consultatif provincial a créé une définition et un cadre canadiens pour l'inclusion sociale. J'en fais partie! est une nouvelle stratégie en promotion de la santé qui valorise les liens entre l'inclusion et la santé. constitue un réseau des réseaux provinciaux Les professionnels, les chercheurs et les agences communautaires en font partie. Un cahier de travail et des outils ont été élaborés pour aider les communautés, les écoles, les milieux de travail et autres à devenir plus inclusifs.

La place des communautés en promotion de la santé: Collaborations système - communauté Au niveau mondial Promotion par l’OMS, depuis le milieu des années 1980, de l’approche par milieux (settings approach) pour la création de villes et villages, d’écoles, d’hôpitaux, de prisons et d’autres milieux en santé. Ces initiatives se répandent à travers la planète; par exemple, l’approche villes et villages en santé touche des milliers de communautés dans plus de 30 pays. Le mouvement compte 3 thèmes: vieillissement en santé planification urbaine santé évaluation des impacts sur la santé. “Agir localement, penser globalement”

Conclusions: Quand on met tout ça ensemble… Ça peut ressembler à ceci… Source: Agence des services de santé et des services communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard, 1996

Conclusions: Quand on met tout ça ensemble… À quel niveau Niveaux d’intervention Ou à cela… Stratégies Déterminants de la santé Hamilton et Bhatti (1996)

Conclusions: Les défis de la promotion de la santé Faire de la promotion de la santé une priorité Partager équitablement le financement entre le curatif et la promotion Partager le pouvoir avec les communautés Réduire les inégalités en matière de santé: investir dans les causes profondes sans oublier les responsabilités des individus Soutenir le travail en partenariat et entre différents secteurs Établir des priorités qui reflètent la réalité des gens et des communautés Renforcer les capacités des communautés et des populations locales à influencer les politiques publiques

Conclusions: La promotion de la santé dans un contexte minoritaire La promotion de la santé passe par l’accès à des services de santé de qualité dans la langue de son choix 55% des gens vivant dans des communautés francophones hors-Québec ont un accès limité ou inexistant aux services de santé dans la langue de leur choix (FCFA, 2001) Création du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) afin d’améliorer l’accès aux services de santé par les groupes minoritaires Les francophones créent un réseau national - la Société santé en Français - constitués de 17 réseaux régionaux et provinciaux 70 projets en milieu minoritaire reçoivent du financement pour travailler à améliorer l’accès aux services de santé

La promotion de la santé, à nous de jouer! En conclusion finale… La santé est un concept large, dynamique et vivant. La promotion de la santé peut prendre différentes formes et s’effectuer à différents niveaux. Les communautés ont un rôle clé à jouer pour améliorer l’état de santé individuel et collectif. De nombreuses ressources peuvent être mobilisées pour agir de façon concertée en promotion de la santé. Les actions entreprises dépendent de nos besoins, de notre réalité et de notre créativité. La promotion de la santé, c’est à nous d’jouer!

La promotion de la santé, à nous de jouer! Remerciements L’auteure tient à remercier les membres du groupe de travail Promotion de la santé de la Société Santé en français, M. Louis Poirier, coordonnateur du Réseau québécois des villes et des villages en santé, de même que Michel O’Neill, Ph.D., Professeur titulaire, faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, pour leurs commentaires et suggestions sur ce document dont elle assume toutefois l’entière responsabilité

La promotion de la santé, à nous de jouer! Références Les références détaillées des textes et documents cités dans cette présentation, de même que de nombreuses autres analyses et ressources sur la promotion de la santé sur la scène internationale et au Canada, se retrouvent dans la boîte à outils qui se trouve dans votre trousse de participant.