COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Document d’accompagnement
Enjeux, finalites et objectifs
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Une stratégie de GRH gagnante
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier

PLAN INTRODUCTION INTRODUCTION APPROCHE ET DOMAINE DINTERVENTION DE GREEN SENEGAL APPROCHE ET DOMAINE DINTERVENTION DE GREEN SENEGAL OBJECTIF ET METHODOLOGIE OBJECTIF ET METHODOLOGIE OUTILS UTILISES OUTILS UTILISES

INTRODUCTION Contraintes et besoins des CL: Contraintes et besoins des CL: la faible capacité financière et technique des communautés rurales ; la faible capacité financière et technique des communautés rurales ; les problèmes darticulation entre planification nationale et planification locale ; les problèmes darticulation entre planification nationale et planification locale ; la faible prise en charge au niveau local des politiques et orientations nationales (DSRP, OMD, Développement durable, etc.) ; la faible prise en charge au niveau local des politiques et orientations nationales (DSRP, OMD, Développement durable, etc.) ; le déficit de démocratie locale ; le déficit de démocratie locale ; le manque de transparence, de concertation, de coordination dans la gestion des affaires locales ; le manque de transparence, de concertation, de coordination dans la gestion des affaires locales ; la faible participation des acteurs locaux ; la faible participation des acteurs locaux ; la dépendance dappuis extérieurs ; la dépendance dappuis extérieurs ; labsence de vision, dapproches, de méthodes et doutils de promotion du développement local, adaptés ; labsence de vision, dapproches, de méthodes et doutils de promotion du développement local, adaptés ; la faible capacité organisationnelle, de gestion, de communication et technique des acteurs locaux. la faible capacité organisationnelle, de gestion, de communication et technique des acteurs locaux.

INTRODUCTION (Suite) Les besoins qui découlent de ces contraintes, sont : Les besoins qui découlent de ces contraintes, sont : un accroissement du niveau dinformation et de connaissances des acteurs ; un accroissement du niveau dinformation et de connaissances des acteurs ; une prise en charge inclusive des dynamiques et processus de développement local, en sappuyant sur les villages dabord ; une prise en charge inclusive des dynamiques et processus de développement local, en sappuyant sur les villages dabord ; un accroissement du niveau de participation des acteurs ; un accroissement du niveau de participation des acteurs ; la promotion de la démocratie locale ; la promotion de la démocratie locale ; la production, le partage et la mise en application doutils adaptés ; la production, le partage et la mise en application doutils adaptés ; un accroissement des capacités dorganisation, de gestion, de communication des acteurs ; un accroissement des capacités dorganisation, de gestion, de communication des acteurs ; la mise en place de cadres de concertation et de mise en cohérence, fonctionnels la mise en place de cadres de concertation et de mise en cohérence, fonctionnels

STRATEGIE DINTERVENTION DE GREEN Atelier de planification stratégique: Atelier de planification stratégique: - Identification des zones dintervention - Définition dune approche du développement local (approche systémique) - Réalisation de programmes - Mobilisation de ressources

Domaines dintervention de GREEN SENEGAL Equipe pluridisciplinaire: Equipe pluridisciplinaire: - Environnement et GRN - RDC - Communication - Planification - Micro-entreprise - Micro-crédit - Partenariat

OBJECTIF DE LA COMMUNICATION Lobjectif de la communication est de déterminer : de quelle manière lappui à la gestion organisationnelle, lappui au renforcement des capacités, la planification locale et la communication rurale peut contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles et améliorer les revenus des populations ? Lobjectif de la communication est de déterminer : de quelle manière lappui à la gestion organisationnelle, lappui au renforcement des capacités, la planification locale et la communication rurale peut contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles et améliorer les revenus des populations ?

METHODOLOGIE Etude des Impacts/Effets des PLD et PDV à travers lorganisation des bilans dexécution et dévaluation participative des Plans Etude des Impacts/Effets des PLD et PDV à travers lorganisation des bilans dexécution et dévaluation participative des Plans Etude des Impacts/Effets des CCG, CVD Etude des Impacts/Effets des CCG, CVD Analyse de limpact des activités de communication rurale Analyse de limpact des activités de communication rurale

OUTILS UTILISES Structures de coordination et de gestion: Structures de coordination et de gestion: Quels rôles? - Formulation et réactualisation (diagnostic, élaboration des programmes prioritaires sectoriels, etc.) - Participation à la mise en œuvre - Suivi-évaluation

OUTILS UTILISES (Suite) Quels Critères dappréciation des cadres? Quels Critères dappréciation des cadres? Représentativité des OCB Représentativité des OCB Qualité des ressources humaines et des acteurs Qualité des ressources humaines et des acteurs Niveau dOrganisation (AG, BE, CG ou Commissions techniques, PR, Relais techniques,Membres, etc.) Niveau dOrganisation (AG, BE, CG ou Commissions techniques, PR, Relais techniques,Membres, etc.) Fonctionnement (Périodicité des réunions, initiatives prises, actualisation des plans, Moyens matériels et financiers, etc.) Fonctionnement (Périodicité des réunions, initiatives prises, actualisation des plans, Moyens matériels et financiers, etc.)

PLANS LOCAUX Place des CL dans la planification locale? Place des CL dans la planification locale? La régionalisation de 1996 à travers la loi n°96/06du 22 mars 1996 constitue une étape importante du processus de décentralisation entrepris par lEtat. De nouvelles compétences jusquici gérées par lEtat sont transférées aux Collectivités Locales (loi n° 96/07 du 22 mars 1996) dans la perspective de promouvoir la dynamique dimplication et dappropriation du développement socio-économique. La régionalisation de 1996 à travers la loi n°96/06du 22 mars 1996 constitue une étape importante du processus de décentralisation entrepris par lEtat. De nouvelles compétences jusquici gérées par lEtat sont transférées aux Collectivités Locales (loi n° 96/07 du 22 mars 1996) dans la perspective de promouvoir la dynamique dimplication et dappropriation du développement socio-économique.

PLANS LOCAUX (Suite) Outils de travail et daide à la prise de décision? Outils de travail et daide à la prise de décision? planifier les objectifs de développement des secteurs dans le temps et dans lespace ; planifier les objectifs de développement des secteurs dans le temps et dans lespace ; identifier les moyens et ressources permettant datteindre les objectifs de développement ; identifier les moyens et ressources permettant datteindre les objectifs de développement ; organiser les relations de partenariat et de concertation entre les communautés rurales, lEtat et les bailleurs impliqués dans la gestion du développement local. organiser les relations de partenariat et de concertation entre les communautés rurales, lEtat et les bailleurs impliqués dans la gestion du développement local.

OPTIONS DE DEVELOPPEMENT MISES EN OEUVRE Projets de développement économique et social portés par les OCB, GIE, Promoteur individuel ?: Projets de développement économique et social portés par les OCB, GIE, Promoteur individuel ?: - Environnement (agroforesterie, bois de village) - Production de semences - Activités génératrices de revenus (transformation des produits, exploitation du henné, maraîchage, arboriculture fruitière, embouche bovine, bois de village, etc.) - Exploitation des infrastructures (forage, puits, magasins, etc.)

RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) Objectifs du Plan de formation: Objectifs du Plan de formation: dacquérir des connaissances indispensables à une bonne gestion des activités initiées; dacquérir des connaissances indispensables à une bonne gestion des activités initiées; davoir une vision réaliste sur les enjeux de développement de la CR ; davoir une vision réaliste sur les enjeux de développement de la CR ; dacquérir des compétences pratiques nécessaires à laccomplissement des tâches rattachées à leurs fonctions (CCG, CR, leader OCB) ; dacquérir des compétences pratiques nécessaires à laccomplissement des tâches rattachées à leurs fonctions (CCG, CR, leader OCB) ; daccompagner le processus de développement local en collaboration avec des partenaires extérieurs ; daccompagner le processus de développement local en collaboration avec des partenaires extérieurs ; de bien gérer les infrastructures et équipements ruraux ; de bien gérer les infrastructures et équipements ruraux ; dêtre en mesure de faire preuve dinitiative et de créativité. dêtre en mesure de faire preuve dinitiative et de créativité.

RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) Analyse des besoins en formation Analyse des besoins en formation Analyse des thèmes, contenus et objectifs (voir matrice danalyse) Analyse des thèmes, contenus et objectifs (voir matrice danalyse) Analyse des méthodes et moyens pédagogiques de formation (thèmes de formation, méthodes pédagogiques, moyens pédagogiques, bénéficiaires) Analyse des méthodes et moyens pédagogiques de formation (thèmes de formation, méthodes pédagogiques, moyens pédagogiques, bénéficiaires)

RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) PDCV: PDCV: - Formation de base - Formation technique - Animations - Thèmes nouveaux à développer (OMD, DSRP, SCA, Changements climatiques, CCND, CBD, etc.) Résultats: amélioration des activités, promotion de personnes ressources locales, amélioration statut de la femme Résultats: amélioration des activités, promotion de personnes ressources locales, amélioration statut de la femme

COMMUNICATION RURALE Outils utilisés: Outils utilisés: - Émissions radiophoniques: «Communauté rurale à la une» «Communauté rurale à la une» Émissions thématiques Émissions thématiques Animations ou causeries Animations ou causeries - Guides de formations - Feuillets techniques

MERCI DE VOTRE ATTENTION MERCI DE VOTRE ATTENTION