Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Intervention de la Plate-Forme Nationale de la Société Civile malagasy Présentation par Mme Lalao Randriamampionona Présidente.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Un soutien plus efficace à lagriculture passe par davantage de complémentarité et de synergies entre les Organisations Paysannes et les autres acteurs.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA

Brève présentation de la FOPAC Vision de la FOPAC La FOPAC (Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo) a pour vision lamélioration du niveau de vie des agriculteurs en instaurant un monde rural, solidaire, équitable et prospère. Mission de la FOPAC En vue de valoriser le noble métier du paysan professionnel, la FOPAC a pour mission : La représentation des organisations membres auprès des institutions publiques et privées ; Le lobbying et le plaidoyer au niveau local, national, régional et international ; Le renforcement des organisations membres dans laccompagnement des paysans ; Linformation, la concertation et la coordination des actions de développement du monde rural ; La promotion du leadership paysan basé sur le genre.

Moments forts de la FOPAC Les Cadres mixtes de concertation agricoles (CMCA): La FOPAC a initié des Cadres Mixtes de Concertations Agricoles (CMCA) à la base, en chefferie/secteur et territoire, dès lannée 2003 pour contribuer à la synergie des intervenants du secteur agricole au Nord-Kivu. Les CMCA ont inspiré le Ministère pour les CARG. La proposition dun code agricole au niveau national: ce code est déjà adopté au niveau du sénat et en étude au parlement Les réflexions sur la structuration du mouvement paysan en RD Congo: ces réflexions ont abouti à la mise en place du comité national de pilotage de la structuration du mouvement paysan ainsi que la définition de son mandat pour la première année.

4. PRIORITES Organiser les producteurs à travers les filières agricoles et les zonages Faciliter laccès aux intrants agricoles Faciliter laccès au crédit agricole Réhabilitation des centres de recherches Renforcer les services de vulgarisation agricole Renforcer la capacité des agriculteurs Organisation des marchés

La direction à prendre Reconnaître les OP comme acteurs principaux Plus de concertation entre les bailleurs et autres acteurs Renforcer le budget consacré au secteur agricole et stimuler les investissements en harmonie avec la paysannerie/OP Renforcer les capacités des CARG La relation indissociable entre la paix et le développement agricole Renforcer les capacités des paysannes