Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Favoriser l’allaitement maternel
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Historique/Démarches
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Promotion de la santé et santé environnementale
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Les objectifs de cette journée…
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Le rôle des médecins scolaires
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec

Le réseau de la santé publique au Québec

Lhôpital universitaire doit-il sinscrire dans des actions de promotion de la santé? « La promotion de la santé fait partie intégrante du processus de soins de santé … Lamélioration de la qualité doit englober les activités de promotion de la santé…. » OMS, 2006, Mise en œuvre de la promotion de la santé dans les hôpitaux

Lhôpital universitaire doit-il sinscrire dans des actions de promotion de la santé: défis Léducation thérapeutique partie intégrale de la prise en charge des malades, mais elle ne suffit pas. Penser prévention et promotion de la santé « en amont » pour diminuer la survenue de la maladie Développer et soutenir des environnements, des conditions de vie et des comportements favorables à la santé Souplesse requise : pas de solution unique Changer dattitudes et de culture… Transformation organisationnelle Travailler ensemble : interdisciplinarité et intersectorialité Évaluer les résultats….

Lhôpital universitaire doit-il sinscrire dans des actions de promotion de la santé ? Lévolution des problèmes de santé Le développement des connaissances Limportance de la petite enfance Lintervention en amont… Lapproche populationnelle La santé du personnel La qualité des soins

Lhôpital universitaire doit-il sinscrire dans des actions de promotion de la santé? Le Québec a répondu OUI en La Direction et le Centre de la Promotion de la santé du CHU Sainte-Justine de Montréal

Historique de la promotion de la santé au CHU Sainte-Justine 2002: La prévention et la promotion de la santé deviennent lun des piliers de la mission du CHU Sainte-Justine. 2007: Création de la Direction de promotion de la santé 2010: Inauguration du Centre de promotion de la santé

La Promotion de la santé au CHU Sainte-Justine Une des six missions du CHU Sainte-Justine au même titre que les soins, lenseignement, la recherche, lévaluation des technologies et la réadaptation. Intervenir pour empêcher la survenue des maladies. Offrir un ensemble dinterventions individuelles et collectives Miser sur lenseignement et la recherche, pour faciliter le développement et le transfert des connaissances Créer un environnement favorable à la santé ainsi que lacquisition et le maintien de saines habitudes de vie.

Le centre de promotion de la santé du CHU Sainte-Justine Agir avant la maladie, en prévention et en promotion de la santé Intervenir au niveau des individus, des groupes vulnérables et de la communauté Être un laboratoire denseignement, de recherche et dintervention Participer au niveau provincial, national et international Pour contribuer à améliorer la santé des jeunes du Québec et de leurs familles

Le Centre de promotion de la santé du CHU Sainte-Justine Pour les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, et les parents Pour les membres du personnel Pour la communauté En partenariat et concertation, notamment avec le réseau de la santé et celui de santé publique Des collaborations locales, nationales et internationales

Centre de la promotion de la santé Directrice Christine Colin Directrice adjointe Portrait de santé et interventions prioritaires Promotion et soutien de lAllaitement maternel Programme de dépistage, prévention et promotion de la santé Établissement promoteur de la santé Mieux-être du personnel du CHUSJ

Des exemples de projets La recherche sur linfluence de lenvironnement au cours de la grossesse Des capsules dinformation sur la santé dans les salles dattente La promotion et le soutien de lallaitement maternel Nutrition : des machines distributrices-santé au CHU Le programme CIRCUIT en prévention pour les adolescents à risques cardio-vasculaires La prévention du syndrome du bébé secoué En collaboration avec les chefs de pédiatrie, la prévention des traumatismes et des blessures en vélo

Exemples de projets en cours La mise à jour des besoins de santé des enfants de 0 à 5 ans et le développement de programmes de prévention et de promotion de la santé dans la communauté Le programme Mieux-être du personnel Vers une politique de promotion de la santé au CHU Sainte-Justine

Conclusion La promotion de la santé sentend dans son sens global de prévention et de promotion de la santé La promotion de la santé sentend dans son sens global de prévention et de promotion de la santé Elle sintègre dans un continuum avec les soins et la réinsertion socio- professionnelle Elle sintègre dans un continuum avec les soins et la réinsertion socio- professionnelle