BP6 version 3, au service du parcours de soins Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Advertisements

Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
Agence Interactive Entreprise adaptée Guillaume PIZETTE
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Parcours InteropSanté 2017
Site internet de l'ARSEG
Dossier Médical Personnel
Usine de Développement.
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Plate-forme nationale de routage des certificats
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Médiatrice ressources numériques
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
INF362 : projet logiciel.
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Journée annuelle Interop’Santé
La plateforme InteropSanté - GAZELLE
L’hébergement de fournisseurs d'identités par RENATER
Rapport sur l'état d'avancement
Branche Professionnelle des organismes de formation
Conception de sites web marchands: TD 3
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
Document d'accompagnement
SMSST : bilan global des audits
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Délégation départemental de la Dordogne
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Les différentes épreuves professionnelles
le numérique des outils ? une culture ?
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Avoir un outil commun Annonce de l’ARS d’un non positionnement
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Le lycée mai 2019.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

BP6 version 3, au service du parcours de soins Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses  La France émarge au 26 ème rang mondial des TIC et au 19 ème pour l’efficience de son système de santé, mais …  … la France bénéficie d’une excellence médicale et d’un savoir-faire dans les technologies innovantes mondialement reconnus  Les obstacles à la convergence de ces atouts sont connus : sous-investissement, manque de cohérence dans la gouvernance …  En matière d’élévation de la qualité du numérique de santé, la réglementation seule est inopérante. Il faut donc innover dans de nouveaux modes de concertation et d’action : c’est l’ambition de la Charte BP6

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses  Etude réalisée fin 2014 auprès des adhérents de l’association InteropSanté: Vous êtes donneur d’ordres ? Dans vos cahiers des charges pour l'acquisition de SIS, indiquez- vous les informations suivantes ? Vous êtes fournisseur de solutions ? Dans un projet d’intégration, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Les cas d'usage à couvrir par le SIS à intégrer ? Toujours La cartographie fonctionnelle et technique du SI ? Généralement Les conformance statements IHE du SI à intégrer Les acteurs et transactions IHE à couvrir par le SI à intégrer Rarement Jamais Le manque de précision des cas d’usage ? Souvent Le manque de précision des spécifications des besoins d’interfaces et contraintes d’interopérabilité Parfois Le déploiement de l’interface et la résolution des conflits d’interface potentiels Le manque d’information en ce qui concerne l’interopérabilité du (des) système(s) en place Souvent Parfois Un simple écart de compréhension entre les fournisseurs de solution et les donneurs d’ordres sur l’interopérabilité?

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Et pourtant, chaque maillon de la chaîne de valeurs de l’interopérabilité est adressé par un ou plusieurs acteurs … Cible Fournisseurs Donneurs d’ordre Cible Précisions des spécifications à mettre en œuvre Normes & Standards Profils d’intégration Extensions & Localisation Couverture des besoins ? … sauf qu’il manque le dernier maillon de la chaîne

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses  Contribuer à faciliter les relations entre donneurs d’ordre et prestataires, et entre prestataires  S’appuyer sur des outils pour assurer l’interopérabilité par la preuve  Identifier les besoins « du terrain » et y répondre par des services dédiés La production de référentiels (livres blancs, guides, …) n’est plus suffisante pour répondre à tous les besoins des acteurs

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Est ce qu’il y a une opportunité pour une plateforme de services qui répondrait aux attentes des adhérents? Fin 2014 – questionnaire Interop’Santé adressé à l’ensemble des ces adhérents (20 % de retours) Résoudre des conflits d’interface, entre systèmes d’information dans le contexte de projet d’intégration en établissement de santé, Réaliser des tests d’intégration dans le cadre du développement de SI (Test de conformité profils IHE, Validation docs CDA, validation de messages,...), Réaliser des tests de qualification au regard de besoins spécifiques : Extensions nationales de profils, projets spécifiques, … Réaliser des tests de non régression, Autres ? 100 % Réponses positives

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses La construction des services Plateforme Technique Scénarios de test adaptés aux besoins des adhérents Prestations de service Service Gazelle Interop'Santé Service « On Demand » Tests face face Projectathons … Gestion des outils de test Simulateur Serveur de jeux de test Validateur Echantillons Proxies Certificats En cours de définition Extensions FR PAM Hprim XML Validateur CDA … Besoins des adhérents Ressources de l’Association

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses  Accès à la plateforme au travers du site InteropSanté  Les premiers outils disponibles  Extension FR PAM: intégration des plans de tests spécifiques à l’extension Fr du profil PAM  HPrim XML: validation des messages HPRIM XML  Les différents services proposés  Tests « fil de l’eau »: disponibilité permanente du service pour la réalisation de tests unitaires dans le cadre du développement, de non régression, …  Tests « face à face »: en cas d’écart d’interopérabilité entre éditeurs et utilisateurs et à leur demande, réalisation des tests sur la plateforme et remise d’un rapport et d’un avis technique  Projectathons virtuels ou physiques: même principe que pour les tests « face à face » mais concerne plusieurs éditeurs, utilisateurs  Support InteropSanté  Support technique à l’utilisation de la plateforme: Hotline, gestion de tickets, forum et listes de discussion  Services d’accompagnement: Organisation/Gestion/Accompagnement par un moniteur La construction des services

Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Les scénarios de tests IHE-PAM-France: tests des interfaces identités/mouvements Patient dans un contexte français  Réalisation d’un cahier de tests BP6/InteropSanté  11 cas d’usage/Plans de tests décrits  130 tests au total  À faire évoluer au fur et à mesure des besoins  Téléchargeable à partir  Diagramme d’états du patient depuis l’entrée à l’hôpital jusqu’à la sortie  Définition des séquences de messages autorisées  Développement d’un automate  Simuler des séquences de messages  Développement de ces outils sur la plateforme de test d’interopérabilité IS-Gazelle.

QUESTIONS & REPONSES