La promotion du programme de TES en lien avec le PL21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
PL Où en sommes-nous? Martine Cinq-Mars pour lAPPTES Juin 2011.
Présentation des outils Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FORUMS ECO-SECURITE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
un partenariat avec des professionnels experts
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Le PL21 et ses conséquences sur les techniques humaines Présentation au colloque de l’APAPI - mai 2013 MARTINE CINQ-MARS, professeure de TES, cégep Marie-Victorin.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Transcription de la présentation:

La promotion du programme de TES en lien avec le PL21 COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour l’APPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013

OBJECTIFS Situer les enjeux actuels et les actions nationales entreprises Amorcer la réflexion pour planifier les actions régionales et locales

Contenu RAPPEL sur la loi et l’implication de l’APPTES RÉSULTATS des actions et état actuel des choses ACTIONS à entreprendre Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

SUR LA LOI ET SUR L’IMPLICATION DE L’APPTES RAPPEL SUR LA LOI ET SUR L’IMPLICATION DE L’APPTES

PROJET DE LOI 21 (PL no 21) Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Ch. 28) Assure un nouveau partage de compétences pour accessibilité compétente et interdisciplinarité adoptée le 18 juin 2009 entrée en vigueur le 20 septembre 2012   Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Ce qu’elle fait « …prévoit une redéfinition des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « établit…une réserve d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « … prévoit l’encadrement de la pratique de la psychothérapie . » (Guide explicatif p.10) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Préoccupation depuis 2006… Les TES pourront-il continuer d’exercer des activités qu’ils réalisaient jusqu’ici et pour lesquelles ils sont formés? TES et psychoéducateurs partagent un même champ d’exercice professionnel lié à l’adaptation de la personne avec son environnement Réserve d’activités : surtout des activités d’évaluation Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Création de l’APPTES (2007) Étude sur les tâches et les rôles de l’éducateur dans les milieux professionnels Représentations : ministères, opposition officielle, employeurs et OPQ + commissions parlementaires Mobilisation et alliances : Féd. cégeps, syndicats et assos (TTS-TID) de professeurs, syndicats et assos de techniciens Résultat : Deux chantiers de travail dont un sur la situation des techniciens-2009-10 (OPQ)   Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

ET ÉTAT ACTUEL DES CHOSES Résultats des actions ET ÉTAT ACTUEL DES CHOSES

Résultat: 2 documents essentiels Rapport des coprésidents de la table des techniciens Guide explicatif 2ème chantier de travail de l’OPQ Pour et par les Ordres professionnels exclusivement Pcq la loi les concerne d’abord (OPQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Enjeux pour les techniciens De l’aveu même de l’OPQ: il manque un guide pour les techniciens dans le contexte du PL21 Les techniciens ne seront pas déqualifiés Réponse du milieu collégial: Entreprise de promotion des techniciens en lien avec la loi Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

TTS, TID, TES: outils différents Un dépliant Une formule, 3 programmes, des partenaires Présente ce que les techniciens peuvent faire en lien avec PL21 « Stratégie éditoriale » selon les enjeux Un fascicule pour TES document long qui présente la tâche du TES en lien avec compétences du programme Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Actions à entreprendre

Partenariat dans les actions Au niveau national P.A. planifié en collaboration avec le REECETSQ Représentation TID sur poste éducateurs Implique d’autres acteurs (Fédération des cégeps, FNEEQ, FEQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Plan d’action national Actions auprès de : Office des professions du Québec (et Ordres par conséquent) Employeurs et syndicats CO, APIS et autres acteurs Professeurs de TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(1) Action auprès de l’Office des professions Informer par une lettre des outils de promotion des 3 programmes Souhait : avoir un seul et même message auprès des employeurs sans attendre de réponse cependant. Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(2) Actions NATIONALES auprès des employeurs et syndicats Enjeu : interprétation se traduit ds organisation du travail Obj : maintenir la qualité et le nombre des emplois QUI COMMENT Solliciter les instances fédératives syndicales Rencontrer pour transmettre un message aux unités locales (*professionnels et techniciens) Solliciter les instances fédératives d’employeurs (ACJQ, Féd CS, AQESS, FCRDI-TED etc.) Être invités aux tables de directeurs (DRH, DSP, DG?) pour donner notre message Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(3) Actions NATIONALES auprès des CO, APIS et autres acteurs Enjeu : ne pas déqualifier les techniques humaines Obj : connaître le message pour maintenir l’intérêt des étudiants pour nos programmes QUI COMMENT Solliciter les associations de CO du secondaire Présenter au colloque du SRAM (nov 13) Offrir de les rencontrer à leur table nationale Solliciter les associations de CO et de APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Présenter au colloque de l’APAPI (mai 13) Offrir des les rencontrer à leur table nationale Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(4) Actions auprès des profs de TES Que les membres de l’APPTES de chaque cégep mettent en place les conditions pour que tous les professeurs de leur département s’approprient les outils de promotion Que les membres de l’APPTES de chaque cégep prévoient une stratégie locale et régionale (inter- cégeps) pour faire la promotion auprès des employeurs qui accueillent des intervenants issus de la formation en TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

Planification des plans dans nos cégeps De concert avec les cégeps partageant les mêmes milieux de stage pour partager les ressources et les tâches Tenir compte des autres programmes qui partagent les mêmes milieux (ne pas harceler les employeurs) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(4) Ex. d’actions RÉGIONALES ET LOCALES auprès des employeurs et syndicats QUI COMMENT Solliciter les syndicats employeurs locaux Les outiller pour défendre l’organisation du travail Solliciter employeurs et catégories d’employeurs Rencontrer individuellement ou en groupe pour donner même message et établir partenariat Solliciter les TES à chaque occasion (ex : rencontres de stage) Présenter les outils, demander l’intérêt de leur employeur et syndicat à en savoir plus ACTEURS Autres stratégies? Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

(4) Ex. d’actions RÉGIONALES ET LOCALES auprès des CO, APIS et autres acteurs QUI  COMMENT Solliciter les CO du secondaire Présenter au SRAQ et au SRASL Rencontrer les CO lors des visites dans les cégeps (oct13) Solliciter CO et APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Voir leurs besoins et offrir soutien pour une information juste Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013