PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Connaissance de l’activité
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Cours Entraîneur Récréation
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Goliath Notice d’utilisation.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Formation des entraîneurs Saison James Lapierre Entraîneur-Chef Régional Hockey Lac St-Louis.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
La saison propositions
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Référent et management
LA DIFFÉRENCE ENTRAÎNEUR OU RECRUTEUR CE QUON RECHERCHE? TALENT VITESSE SOLIDITÉ ATTITUDE BONNE CONDITION PHYSIQUE.
Formation des entraîneurs Saison James Lapierre Entraîneur-Chef Régional Hockey Lac St-Louis.
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
La fixation d'objectifs
STAGE HAUTE PERFORMANCE HOCKEY QUEBEC – AOÛT 2014 UTLISATION DU VIDÉO
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
De 4 à 94 ans, tout le monde a la chance de s’initier au sport canadien… gratuitement!
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Personnalité du moniteur et coaching
Bilan de travail de l'année
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
Compétences relatives à l’employabilité
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
COACH CASADEI ENRICO Casadei Enrico De Argila - Casadei.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Projet technique.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
Vision à long terme du club
Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
Parlons programmation(s)
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
La ringuette. Qu’est que c’est, la ringuette? C’est un sport sur glace créé pour les filles en 1963.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION...QUELQUES PISTES! HOCKEY FÉMININ PLANIFICATION...QUELQUES PISTES! Jean-François Mouton Comité provincial des entraîneurs Hockey Québec Trois-Rivières septembre 2012

NE RIEN PLANIFIER, C’EST PLANIFIER L’ÉCHEC “ SI TU N’AS QUE CINQ HEURES POUR COUPER TON BOIS DE CHAUFFAGE, N’OUBLIE PAS DE PRENDRE AU MOINS UNE HEURE POUR BIEN AIGUISER TA HACHE!” PROCESSUS QUI AMÈNE À DÉCIDER QUOI FAIRE, QUAND ET COMMENT LE FAIRE ET ÉVALUER L’EFFICACITÉ DE NOS ACTIONS; SE DONNER UNE DIRECTION; PRÉVOIR NOS INTERVENTIONS

PLAN ANNUEL MACRO-CYCLE MESO-CYCLE MICRO-CYCLE PÉRIODISATION PRÉPARATION GÉNÉRALE PRÉPARATION SPÉCIFIQUE COMPÉTITION 1 COMPÉTITION 2 TRANSITION PEAK DE PERFORMANCE VOLUME- INTENSITÉ PRIORITÉS RÉPARTITION DES CONTENUS DANS LE TEMPS ÉVALUATION CONTINUE AJUSTEMENTS-ADAPTATION

AUJOURD’HUI...”FAIRE GRANDIR VOTRE COFFRE À OUTILS” DE LA PLANIFICATION

CARTE D’EXPLORATION

DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE...avec notre vision, notre philosophie, le temps, les plateaux disponibles, le niveau des joueuses, la ligue où on évolue, le budget, les équipements ,les ressources matérielles et les compétences des ressources humaines en place...

DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE.. Recrutement-camp de sélection Préparer et animer les entraînements Mettre en place un climat sain et stimulant Promotion de saines valeurs-développer l’éthique sportive Gestion de risques et sécurité Planifier des activités sociales Gestion des matchs Établir les règles de l’équipe Planifier les tournois Organiser des activités de financement-gérer le budget Faire le suivi disciplinaire Promotion du hockey féminin Garder contact avec les parents Contrôle serré des chandails et de l’équipement Faire la gestion des conflits-résolution de problèmes et question éthique Rencontres de ligues Être en contact avec Hockey-Québec Suivi scolaire Évaluation continue des joueuses et de l’équipe Logistique des transports-chaîne téléphonique-courriel d’information ou d’urgence

Par où commencer...avec les installations,le temps disponible, le niveau,le type de ligue,les ressources humaines... quoi pourquoi qui Comment Actions moyens quand Suivi et évaluation Préparer et animer les séances Développer-faire progresser-améliorer-transmettre Entraîneur-chef et les adjoints Exercices sur glace-travail en gymnase-utilisation du vidéo-rencontre théorique Septembre à avril-2x/semaine Bilan à toutes les trois semaines-fiches de suivi à remplir Gestion des matchs Supporter les joueuses durant un match-recherche de cohésion dans le jeu-être spécifique dans les interventions Établir une routine d’avant-match-proposer un plan de match réaliste-se donner des rôles et responsabilités derrière le banc-être vigilant et alerte.... À chaque match Retour bref après chaque partie entre entraîneurs retour sur le match avec les joueuses au prochain entraînement-bilan plus officiel à chaque 10 parties Rencontres individuelles Règles de l’équipe-suivi disciplinaire Gestion du risque et règles de sécurité Promotion de l’éthique sportive Suivi scolaire

MAIS IL Y A BIEN SÛR ... LE HOCKEY.... Référence: site HQ “cheminement du joueur”

LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES... exigences du hockey...ce qui aident les filles à mieux compétitionner,à devenir meilleures!

LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES...!!! MENTALE TACTIQUES COLLECTIVES-SYSTÈMES PHYSIQUE TECHNIQUES SOCIALE TACTIQUES INDIVIDUELLES ÉTHIQUE SPORTIVE

ÉLÉMENTS DE CONTENU...DES EXEMPLES COMPOSANTE ÉLÉMENTS DE CONTENU...DES EXEMPLES PHYSIQUE Équilibre, agilité,coordination, vitesse, puissance, force,système cardio-vasculaire,flexibilité, TECHNIQUES Patin avant et arrière,changement de direction, contrôle de rondelle, passes et réception, tirs du côté fort et revers TACTIQUES INDIVIDUELLES 1 vs 1, approche au porteur, réduire l’écart, le temps et l’espace au porteur, mise en échec avec bâtion,donner et recevoir le contact physique, marquage et démarquage, protection de rondelle, feintes, mise en jeu, déjouer le gardien, palette à palette,écran au gardien, déviation,jeu sur le bord des bandes contre une adversaire TACTIQUES COLLECTIVES ET SYSTÈMES Passe-va, attaque au but 1-2-3, triangle offensif, appui dans le corridor central, prendre le centre,aiguillage,circulation de la rondelle en zone offensive,jeu en zone défensive sans la rondelle, sortie de zone, placement et réaction à la mise en jeu, jeu de puissance, désavantage numérique, 2 vs 1, échec-avant, over, wheel, up, reverse, jump, jeu de transition,support offensif, communication, rôle et tâches en offensive et en défensive, surnombre défensif,repli défensif MENTALE Concentration, contrôle des émotions, gestion du stress et de l’anxiété, stopage des pensées négatives, motivation, résistance mentale,confiance,fixation d’objectifs, dialogue interne positif, SOCIALE Cohésion entre les joueuses, règles d’équipe, discipline dans le groupe, respect entre les individus, coopération, climat sain ÉTHIQUE SPORTIVE Respect des autres, des règles et des officiels, jouer fair-play, être un vrai compétiteur, donner une image positive de son sport Référence: site HQ –techniques - tactiques individuelles

-CORRIGER (feedbacks) UN CONTENU, DU DÉVELOPPEMENT, DES APPRENTISSAGES... -INITIER -PRATIQUER -RÉPÉTER -CORRIGER (feedbacks) -AMÉLIORER -DÉVELOPPER -ACQUÉRIR -MAINTENIR -STABILISER -CONSOLIDER -MODIFIER -EXÉCUTER -RENFORCER -TRANSFÉRER EN JEU -RÉVISER -AUTOMATISER -RAFFINER -POLIR

BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP D’EXIGENCES BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP D’EXIGENCES...L’HEURE DES CHOIX ET DES PRIORITÉS À SONNÉ.....EN FONCTION DES CONNAISSANCES DE L’ENTRAÎNEUR, DES COMPÉTENCES DU GROUPE D’ENTRAÎNEURS, DU TEMPS D’ENTRAÎNEMENT DISPONIBLE, DU NOMBRE DE MATCHS, DU NIVEAU ET DE LA MOTIVATION DES JOUEUSES, DES PLATEAUX ET DE L’ÉQUIPEMENT DISPONIBLES, DU NIVEAU ET DU CALENDRIER DE LA LIGUE... “UN PEU DE TOUT OU CIBLER DES PRIORITÉS, DES INCONTOURNABLES POUR MON GROUPE DE JOUEUSES...?”

OFFENSIVE-DÉFENSIVE-TRANSITION PEU IMPORTE QUI ELLES SONT...voici quelques “incontournables” à planifier! Pression au filet (porteur et 2e ) Arrêter au but au lieu de virer Freiner avec le porteur au lieu de virer Une 3e joueuses plus haut en zone offensive Respect du côté défensif Pression à la rondelle-palette à palette Se parler sur la glace Surnombre défensif en avantage numérique Impliquer les arrières en offensive WHEEL UP OVER Savoir quoi faire aux mises en jeu Tomber et se relever/acharnée/positive Réduire l’écart à 1 vs 1 / “donner la bande” Jouer en espace restreint/dans le trafic Bâton sur la glace en tout temps Les arrières à une ½ zone des avants Discipline-discipline-discipline Rôle et tâches en zone défensive -2 vs1 -3 vs 2... Porteur Non-porteur Chasseur Surveillant Référence: Hockey 101 stage récréation

P.... L.... A... N.... I... F... I.... C... T... I.. O... N...

P PRÉVISION PRIORITÉS PRÉVOIR POSSIBILITÉS POTENTIEL PISTES PROGRAMME PROCÉDURES PROGRÈS PARTICULIÈREMENT

L A LEADERSHIP LUMIÈRE ACTIVITÉS ADAPTATION ANALYSE APPRENTISSAGE AGENDA A

N i NÉCESSITÉ NEURONES ITINÉRAIRE IDENTIFIER IDÉES INCONTOURNABLES INTENTIONS “INGRÉDIENTS” INTERROGER i

F C FEUILLE DE ROUTE FONDATIONS FOCUS CONTRÔLE CAPACITÉS COMPÉTENCES CADRE CHEMINEMENT

T TALENT TOILE TOURNEVIS o OBSERVATIONS OBJECTIFS OPTIMISER ORGANISER

TACTIQUES INDIVIDUELLES P L A N I F C T O TACTIQUES COLLECTIVES SYSTÈMES COHÉSION SOCIALE TECHNIQUES PRÉPARATION PHYSIQUE PRÉPARATION MENTALE ÉTHIQUE SPORTIVE TACTIQUES INDIVIDUELLES POUR UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE, SOCIALE ET SPORTIVE POSITIVE ET STIMULANTE

BONNE SAISON À TOUS ET BONNE...PLANIFICATION! JEAN-FRANCOIS MOUTON moutonjf@hotmail.com BONNE SAISON À TOUS ET BONNE...PLANIFICATION! MERCI COACH!