Les salades en sachet: un marché dynamique

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Transcription de la présentation:

Les salades en sachet: un marché dynamique Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Diversité de l’offre Salade classique emballée entière Feuilles de salade emballées entières Feuilles de salade découpées et emballées Mélanges déjà préparés Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Cartographie de l’offre Principaux producteurs de salade en sachet Produits substituables aux salades en sachet Salades composées Légumes surgelés, en conserve Salades fraîches Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

L’environnement: modèle PESTEL Facteurs politico-légaux PAC Campagnes publicitaires dans l’UE Normes de qualité en matière de salades en sachet Facteurs économiques Baisse du pouvoir d’achat Petit groupe contrôle 40% du marché des fruits et légumes Popularisation des marques de distributeur et hard discount Facteurs sociaux Tendance à manger sain La cuisine devient un plaisir créatif Moins de temps pour préparer à manger Salades en sachet perçues comme artificielles Facteurs techno- et écologiques Années 1980: apparition des produits 4e gamme Produits bio moins sujets à la crise Mauvaise image écologique du sachet Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Segmentations possibles En fonction de l’âge En fonction du sexe Géographique En fonction du nombre de personnes dans le foyer Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Segmentation comportementale Types de consommateurs de salade L'économe Le pratique Le bio L'épicurien L’accro aux régimes Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

« La salade en sachet a moins bon goût et est mauvaise pour la santé » Chimique Artificielle Mauvaise Pb : La salade en sachet est perçue par nombre de consommateurs comme artificielle: ayant moins bon goût, traitée avec des substances chimiques mauvaises pour la santé et enfermée dans un sachet dont les composés plastiques se déposent sur la salade. Nombre d’entre eux relavent même leur salade. Pour ces consommateurs, les inconvénients de la salade en sachet prennent le dessus sur ses avantages (facilité d’utilisation, diversité, rapidité etc). Notre solution : Donner à la salade en sachet une image d’aliment : - à la qualité gustative reconnue - sans danger pour la santé, voir bénéfique pour celle-ci. >>> bref, lui redonner, aux yeux du consommateur, les qualités généralement attribuées à la salade fraiche. - tout en conservant sur celle-ci la praticité d’une salade conditionnée. Or, dans une première analyse succincte du marché, nous nous sommes aperçus que se sont actuellement les personnes âgées qui consomment le moins de salade en sachet, car c’est un produit nouveau, qui leur parait artificiel, et elles ont parfois plus le temps que d’autres tranches d’âge pour cuisiner. Pourtant, elles pourraient grandement bénéficier de ses avantages (exemples : salade toute faite qui évite de cuisiner lorsque l’envie de préparer le repas diminue, salade pré-découpée pour faciliter la préparation du repas…). Nous pensons donc plus particulièrement cibler ce segment de la population. (mais pas encore surs) Marketing mix : image globale basée sur la fraicheur, le goût de la salade (packaging en papier, style rétro « bon goût », rustique, label qualité…), renforcement de la R&D pour améliorer la qualité du process avant achat, opérations promotionnelles dans les marchés et chez les primeurs… Tendances globales sur lesquelles peut capitaliser : Retour de la cuisine « du terroir » Cuisine entre amis, conviviale Bio enquêtes conso font ressortir une plus forte consommation des F&L frais chez les personnes âgées par rapport aux jeunes adultes (Dubuisson et al., 2006); (Gojard, Lhuissier, and Contreras, 2003). facteurs qui guident les choix alimentaires des personnes âgées : qualité Fraîcheur recherche d’une alimentation saine, notamment via la consommation de F&L frais (de Almeida et al., 2001). Ces observations traduisent peut-être un effet générationnel, les seniors actuels ayant été plus habitués que leurs cadets à la préparation et à la consommation de ces aliments, et ayant potentiellement plus de temps à consacrer à leur préparation. Avec l’âge, ils pourraient également devenir plus réceptifs aux messages "santé" qui incitent à leur consommation. Bénéfique pour la santé Pratique Savou-reuse Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

« Je n’arrive pas à faire manger de légumes verts à mon enfant ! » . - goût perçu comme peu agréable, texture difficile à mâcher - packaging peu attrayant pour un enfant - place dans le linéaire peu adaptée aux enfants - facteurs de promotion conçus uniquement pour des adultes. - goût plus doux, agréable, facile à mastiquer - packaging attrayant pour un enfant - place dans le linéaire proche des enfants - facteurs de promotion tournés vers les enfants - peur du conflit - longue préparation culinaire) - donner de bonnes habitudes à son enfant - Proposer une alimentation variée, saine - Marketing Mix à destination des parents (not. mères) Enfants Parents Facteurs de rejet Facteurs d’attrait Enfant Prescrit Aliment Désire + tendances du moment : 5 fruits et légumes par jour Lutte contre l’obésité Rapport INRA (4, p20-) : - « Différents travaux montrent que les habitudes et les préférences alimentaires se forment dès la petite enfance, notamment en ce qui concerne la consommation de F&L. » 1ère source de rejet des Légumes (not. Chez les enfants, ressenti plus fort) : l’amertume, l’acidité… - Chez les enfants, notamment les plus jeunes, les facteurs sensoriels ne sont pas mis en balance avec les facteurs psychologiques comme des attitudes positives envers les fruits et légumes, ou des connaissances nutritionnelles accrues. Texture fibreuse, croquante… difficile à mastiquer rejet des légumes par les enfants pourrait venir de leur faible densité énergétique. Exposition répétée des enfants aux légumes conduisent à une appréciation plus forte. Sucrer des légumes peut les faire apprécier plus facilement. Réclame Mère Achète Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI Désirs d’avenir… (3) Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI

Xavier CHEN, Fatma JEMAA, Tatiana KALMYKOVA, Laura PEDRONI