L’Economie Bleue: Perspectives d’investissements à Maurice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cette brève présentation montre
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
L’éducation au développement durable
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
L’entreprise.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
Dragages Tourisme Production d’énergie Nautisme Transport maritime Défense nationale Industries portuaires Urbanisme Agriculture Pêche récréative Patrimoine.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
INTERREG VA & VB Océan Indien
Situation géographique et historique de La Réunion
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Projet de document de la politique Agricole Commune
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
6 ème Réunion Régionale OI des CCEF Séance Plénière du 28 mai 2015 L ‘ECONOMIE BLEUE HOTEL LE CANONNIER.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Madagascar Action-Plan
RASOAVAHINY Laurette Hermine
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

L’Economie Bleue: Perspectives d’investissements à Maurice Kevin Ramkaloan Directeur, New Business Development Board of Investment

Secteurs traditionnels, émergents et nouveaux Le Board of Investment (BOI) Agence nationale de promotion de l’investissement Services Financiers Développement Foncier TIC Agro-Industrie Logistique, Transport et Distribution Education, Services de Santé et Sciences de la vie Industrie Cinématographique Nouveaux Secteurs Secteurs traditionnels, émergents et nouveaux

Conférence Euromoney sur le secteur Offshore Développement Economique 1970 1992 1988 1997 1968 L’industrie Sucrière 2003/ 2006 Zone Franche Tourisme Livre Blanc Conférence Euromoney sur le secteur Offshore TIC Services liés aux produits de la mer 1991 / 1996 Port Franc Livre Blanc / Plan Directeur du Port Economie Bleue 2013 %PIB 2012 3.4 16.7 8.2 6.4 10.3 1.4 Emplois 47,400 111,700 40,300 38,500 13,000 18,800 12,000

Etapes Clés de L’Economie Bleue Programme Gouvernemental 2012-2015 Conscientiser la nation sur le potentiel immense de Maurice en tant qu’état océan au cours des dix prochaines années. Avril 2012 ” Exploiter durablement les ressources vivantes et non-vivantes de l’océan. Protéger et restaurer la sante, la productivité et la résilience des océans et des écosystèmes marins, maintenir leur biodiversité, permettre leur conservation et leur utilisation durable pour les générations présentes et futures.” Déclaration de Principe de Maurice Ile Durable Mai 2013 - Une vision partagée pour l’économie bleue en privilégiant le développement durable, le renforcement des compétences et de la connaissance dans le domaine océanographique, établir des collaborations étroites entre les institutions et les agences pour faciliter la mise en place de projets. La plateforme électronique a permis de recueillir 17 suggestions autour des thèmes suivants: cadre structurel, gestion de l’océan, les activités économiques et autres. Dialogue National sur l’économie Bleue Envoyé Spécial nommé Plateforme électronique publique Juillet 2013 Feuille de Route pour l’économie Bleue *Oct/Nov 2013 -Mise en place d’une unité opérationnelle nationale pour le développement de la feuille de route *Provisoire

ZEE de la République de Maurice Approx: 2 M Km2 Zone Maritime: 2.4 M Km2

L’Economie Bleue: Etat Actuel Existants Tourisme Côtier Pêche et transformation halieutique Transport Maritime Emergents Aquaculture DOWA Marina Stockage de produits pétroliers Nouveaux Nouveaux services et nouvelles activités liés a l’Ocean Secteurs ὰ haute contribution PIB Secteurs déjà identifiés et ὰ fort potentiel

Tourisme Côtier USD 1 Milliard: L’hôtellerie USD 0.4 Milliard: F&B Recettes totales 2012: USD 1.44 Milliards USD 1 Milliard: L’hôtellerie USD 0.4 Milliard: F&B USD 0.04 Milliard: activités recréationelles

Pêche et transformation halieutique Tendance USD 424 M: Montant des exportations 102,738 Tons: Volume des exportations 851: Bateaux de pêche faisant escale a Port-Louis 1.4 % : Contribution du secteur au PIB 18 .7%: Contribution du secteur au exportations totales Source: Ministry of Fisheries-National Dialogue July 2013 Secteur en croissance: 13.3% en 2012 Nouvel Opérateur: Agrandissement de chambres froides Acquisition de nouveaux senneurs équipés d’un système de refroidissement à -40 Production de Sashimi

Transport Maritime Tendance Trend 550,000 TEUs: Flux annuel 15 Hectares: Espace de stockage 316,608 TEUs: Capacité de manutention portuaire USD 10 million: Recettes directes provenant du transbordement au MPA et au CHCL Source: Mauritius Ports Authority (2012) Hausse de 37% de la capacité de manutention portuaire en 2012 Hausse de 9% attendu pour le transbordement Transformation de Maurice en hub pétrolier d’une valeur de 1.1 MT annuellement 8% 28%

Secteurs Emergents

Aquaculture Plan directeur 2007 pour l’aquaculture 22 sites identifiés pour l’aquaculture La pisciculture en cage: un operateur depuis 2006 500 Tonnes/an- Production annuelle Potentiel pour Maurice (production annuelle): Moyen Terme- 29,000 tonnes Long Terme- 39,000 tonnes Implémentation de deux nouveaux projets Développement de la culture des algues, culture d’huîtres et culture de perles

DOWA Opportunités SWAC Aquaculture et mariculture à forte valeur ajoutée Green data centres Eau embouteillée de qualité supérieure Extraction d’éléments nutritifs a des fins pharmaceutiques et cosmétiques

Marinas Projets de Marinas à Maurice Potentiel de développement pour une chaîne de 7 marinas Marina principal situé au Caudan (50 stations d’amarrages) Six autres: 10-15 stations d’amarrages

Le soutage et le stockage de produits pétroliers Développement d’un parc national de produits pétroliers Soutage et réexportation d’hydrocarbures de soute- 283,644 MT 3 opérateurs existants pour le soutage 5 nouveaux intérêts pour le stockage

Nouveaux Secteurs

Les fondations de l’économie bleue Cadre institutionnel Cadre législatif Approche développement durable/ ecosystème Formation Inventaire des ressources présentes dans la ZEE

Q&A Kevin Ramkaloan Directeur, New Business Development E-mail: nbd@investmauritius.com