Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence 4 Juin 2015
SITUATION DE REFERENCE
3 Approche Stratégique SITUATION DE REFERENCE PARC DE FORAGES +50 % du parc à +20 ans
4 Approche Stratégique 4 PARC DE POMPES A MOTRICITE HUMAINE SITUATION DE REFERENCE +42 % du parc hors service
5 Approche Stratégique Energie Pompage Stockage/ Château d’eau Point de livraison en gros Groupe électrogène Vers réseau de distribution Transport EXPLOITATION MAINTENANCE COMMERCIALISATION ASSUREES PAR LES ASSOCIATIONS DES USAGERS DES FORAGES SITUATION DE REFERENCE
6 Approche Stratégique SITUATION DE REFERENCE
7 Approche Stratégique Eaux chargées Fluor Salinité Mercure SITUATION DE REFERENCE Maladie diarrhéique : premier facteur de mortalité infantile dans le monde rural
8 Approche Stratégique Absence de contrôle des ressources financières générées par la vente de l’eau : 45 millions d’euros / an 1.Plus du tiers du budget du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement 2.Impossibilité D’améliorer l’accès De financer les renouvellements De faire de la maintenance préventive 8 millions de sénégalais impactés SITUATION DE REFERENCE
AXES STRATEGIQUES
10 Approche Stratégique OBJECTIFS DE LA REFORME Renforcement efficacité et efficience de de la gestion professionnelle des systèmes d’AEP pour la continuité du service public de l’eau potable Renforcement des règles de gestion intégrée des ressources en eau pour une bonne gouvernance et un développement économique et social harmonieux Renforcement des infrastructures pour l’accès universel à l'eau et la satisfaction des besoins liés à tous les usages
11 Approche Stratégique EAU POTABLE MILIEU RURAL MINISTERE FINANCES DIRECTION DE HYDRAULIQUE ASUFORS DGPRE GESTION DES OUVRAGES HYRDRAULIQUES BRIGADES P/F SD MAINT. D. ASSAI. MHA COLLECTIVITES LOCALES PARTNAIRES FIN. & TECH NOTRE ECOSYSTEME Dir. Etudes & Plan. Dir Contrôle Exploit. Dir. Travaux Dir Admin & Fin
12 Approche Stratégique OPERATEURS PRIVES Africa Strategy USAGERSASUFORS OFOR MHA Strategy Goals Chiffres d’Affaires Taux d’accès eau POTABLE Profit Objectifs Strategy Tactics PARTENARIAT FINANCES Leviers PEOPLE ORIENTATION STRATEGIQUE
13 Approche Stratégique CREATION DE VALEUR POUR LES USAGERS Extension Nouveau Marché Indicateurs Contrat Objectif Baisser les coûts unitaires Investis. existants Augmenter Investis. Amélioration du rendement économique de l’OFOR Optimiser Portfolio Augmenter Valeur au client ROE : OFOR Stratégie d’amélioration de la productivité Améliorer les coûts de Structure Optimiser l’utilisation des ressources ROI : PARTENAIRES PRIVES CARTE STRATEGIQUE
14 Approche Stratégique Assurer une disponibilité constante et une qualité éprouvée de l’eau dans le monde rural au meilleur prix avec une organisation mo- derne, performante, rentable et citoyenne. Un foyer un point d’eau potable VISION & MISSION
15 Approche Stratégique Energie Pompage Stockage/ Château d’eau Point de livraison en gros Groupe électrogène Vers réseau de distribution Transport Opérateurs PrivésASUFOR STRUCTURATION N°1
16 Approche Stratégique STRUCTURATION N°1
17 Approche Stratégique Energie Pompage Stockage/ Château d’eau Groupe électrogène Vers réseau de distribution Transport Opérateurs Privés STRUCTURATION N°2
18 Approche Stratégique STRUCTURATION N°2
19 Approche Stratégique VISION SUR L’INTERVENTION DES ACTEURS Obligation de communication entre tous les acteurs PARTENAIRES (BAILLEURS & ONG) OFFICE DES FORAGES RURAUX travailler en parfaite synergie… “The partnership is two way street. You’re depending on the partner to supply the expertise you lack” Cynthia Griffin, American Business Journalist
20 Approche Stratégique STRUCTURATION DU SYSTEME OPERATEURS PRIVES ASUFORS OFOR
21 Approche Stratégique 30/11/ /04/ /12/ /04/ /07/2015 CHRONOGRAMME
22 Approche Stratégique MERCI POUR VOTRE ATTENTION Un foyer un point d’eau potable