MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Connaissance, Qualité Risques
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Révision des restrictions à l’investissement
Vie Associative et Evènementiel
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Projet GCF.
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Restitution des résultats du groupe chargé du modèle de financement de la transformation dans l’UEMOA.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Amélioration de la qualité des forfaits
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Gestion du fonds énergie eau
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Projet : XXX Nom Complet.
Le dossier unique de subvention aux associations
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Réunion des directeurs
Choisir son système d’information partagé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Fiche Outils - Participants (OP)
FICHE D’IDENTITE PROCESSUS
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
EXPERT MACROECONOMISTE
PRESENTATION DE SIGFiP
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
1 STRATEGIES DE CONCEPTION DE PROJETS ET DE RECHERCHE DE FINANCEMENT.
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Transcription de la présentation:

MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE PAR: Bodin Aimé MBONGO BANGUE Auditeur Interne STBP

PLAN DE LA PRESENTATION 1.Les Acteurs majeurs du mécanisme de Contrôle Interne 2.Le circuit du Contrôle Interne 3. Contrôle de gestion, audit interne, CAA : les rôles 4.Avantage & Inconvénient du Mécanisme de Contrôle interne 5.Solution de la CAA pour diminuer le délai interne de traitement de dossier de décaissement de fonds

LES ACTEURS MAJEURS DU CONTROLE INTERNE L’initiateur de l’activité Administration & Finance Contrôle de Gestion SP CAA Audit Interne

LE CIRCUIT DE DECAISSEMENT DES FONDS DECAISSEMENT DES FONDS DU FONDS MONDIAL VERS LES PROGRAMMES Caisse Autonome D’Amortissement PNLP CNLS PNLT

LE CIRCUIT DE LA VERIFICATION INTERNE SECTION INITIATRICE ADMINISTRATION & FINANCE CONTRÔLE DE GESTION SPCAA DECAISSEMENT DES FONDS A

LE CIRCUIT DE LA VERIFICATION INTERNE SECTION INITIATRICE UNITE COMPTABLE AUDIT INTERNE SPCAA JUSTIFICATION DES FONDS DECAISSES

LES RÔLES CONTRÔLE DE GESTION, AUDIT INTERNE, CAA : LES RÔLES OBJECTIFS TRANSVERSAUX I.La Performance des programmes  La consommation des ressources alloués aux programmes II. La protection des actifs  Le contrôle de la réalisation de la dépense

LES RÔLES CONTRÔLE DE GESTION, AUDIT INTERNE, CAA : LES RÔLES RÔLE DU CONTRÔLE DE GESTION I.Contrôle à priori  Contrôle de la liasse concourant à la réalisation de la dépense (vise la Demande de paiement);  Contrôle de la disponibilité budgétaire ; II. Le suivi de la performance financière  Détermine les écarts entre les prévisions et les réalisations budgétaires ( les actions correctrice sont adopté en réunion de coordination),

Contrôle de gestion, audit interne, CAA : les rôles RÔLE DE L’AUDIT INTERNE I.Contrôle à posteriori  Contrôle de la liasse des pièces justificatives résultant de la réalisation de la dépense par les SR et du PR (retro information aux initiateurs de la dépense pour les actions correctrices);  Suivi de la mise en œuvre des recommandations, du FM (Lettre de gestion), du LFA (Audit de la trésorerie), de l’Auditeur Externe II. Vérification de la mise en œuvre effective des activités  Procède à des investigations pour s’assurer de la mise en œuvre effective des activités et l’absence des conflits d’intérêt,

les Rôles Contrôle de gestion, Audit interne, CAA : les Rôles RÔLE DE LA CAISSE AUTONOME D’AMORTISSEMNT

AVANTAGE & INCONVÉNIENT DU MÉCANISME DE CONTRÔLE INTERNE INCONVENIENTS  Délai de traitement des dossiers de décaissement des fonds par la CAA anormalement long en moyenne 20 jours au lieu de 05 Jours;  faible taux d’absorption des financements mis à la disposition du pays, AVANTAGES  suivi rigoureux des procédures financières et comptables  Taux assez bas de rejet par (le LFA & l’auditeur externe) des pièces justificatives liées à la dépenses ;  Réduction à un niveau insignifiant des conflits d’intérêt dans la mise en œuvre des activités notamment les achats;  Taux négligeable de perte des pièces justificatives de la dépense grâce à la mise en place de deux sites pour l’archivage (la CAA et les Programmes). QUE FAIRE

SOLUTION DE LA CAA POUR DIMINUER LE DÉLAI DE TRAITEMENT DES DOSSIERS DE DÉCAISSEMENT DE FONDS SCHÉMATISATION DE LA SOLUTION

SOLUTION DES PROGRAMMES POUR DIMINUER LE DÉLAI DE TRAITEMENT DES DOSSIERS DE DÉCAISSEMENT DE FONDS SCHÉMATISATION DE LA SOLUTION ACQUISITION TOM2PRO MINISTERE DE LA SANTE Acquisition du logiciel TOM2PRO

Logiciel De Gestion Des Financements Pour La CAA : Nouveau SPÉCIFICITÉ DE CETTE VERSION. Interfaçage avec le logiciel de Gestion financière et Comptable TOM2PRO utilisé au niveau des projets dans le cadre de l’automatisation de l’ensemble des traitements liées au DPD, DRF, et OP OBJECTIFS VISES. 1.Réduire la charge de travail au sein de la CAA tout en limitant les erreurs dans la production des ordres de paiement. 2.Renforcer la fonction de vérification et de contrôle dans le traitement des demandes de paiement. 3.Constituer un référentiel unique de codification des financements et des projets ( CAA/UGP ). PLUS 1.Une Intégration automatique des demandes de paiements initiées au niveau des UGP. 2.Une Célérité dans le traitement des demandes de Paiement. 3.Un Meilleur contrôle et une vérification plus poussée sur l’analyse des demandes et attachements par des checklists par type d’opération. 4.Référentiel de Codification unique par projet ( Projet, Convention, etc. …). 5.Une meilleure visibilité de la gestion financière de tous les fonds domiciliés à la CAA.

SPÉCIFICITÉ DE CETTE VERSION. Interfaçage avec le logiciel de Gestion financier et comptable de la CAA. OBJECTIFS VISES 1.Facilitation des Conditionnalités de mise en Vigueur. 2.Uniformisation des plateformes Logiciel dans Tous les Projets. 3.Réductions des délais dans le traitement des demandes de paiements. 4.Limitation des erreurs dans la production des ordres de paiement. PLUS. 1.Célérité dans le traitement des demandes de Paiement. 2.Réduction des délais anormalement longs pour le démarrage des activités du Projet. 3.Référentiel de Codification unique par projet ( Projet, Convention, etc ….). 4.Une meilleur visibilité de la gestion financière et Comptable du projet. 5.Amélioration du système de reporting dans l’optique de produire rapidement les RFs (Rapport financier ) pour les Bailleurs de fonds et l’Etat du Cameroun. 6.Une assistance meilleure des cadres de la CAA aux projets pour permettre l’atteinte des objectifs. Logiciel de gestion Financière et Comptable pour les UGP : TOM2PRO

MERCI