Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Collaboration Luxembourg-OMS
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

20ème Conférence internationale sur la promotion de la santé Geneva Du 11 au 15 juillet 2010

Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3) Le programme d’Appui au Monde Associatif et Communautaire (PAMAC), un modèle réussi de coordination des associations impliquées dans la promotion de la santé au Burkina Faso Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3)

Plan de présentation Introduction Objectifs du programme Structuration du PAMAC Stratégie de mise en œuvre Les résultats atteints Acquis Défis conclusion

Introduction Le Burkina Faso est un pays situé en Afrique au Sud du Sahara. La population est estimée à plus de 15 millions d’habitants (source INSD 2010). Pays sous développé avec un facies épidémiologique marqué par un fort taux de mortalité/morbidité lié au paludisme(40,4% des décès intra hospitalière), à la tuberculose(10,9% de taux de décès cohorte 2008) et au VIH(1,6 % de prévalence ONUSIDA 2009).

Introduction (suite) Pour faire face à ces problèmes de santé, la société civile s’est organisée pour une réponse contre ces maladies (VIH, TB, Malaria). La mobilisation communautaire dans le secteur de la santé a connu un essor remarquable avec l’apparition de l’épidémie du VIH /SIDA en 1986. Aujourd’hui plus de 600 ONG et associations mènent des actions permanentes ou ponctuelles dans la promotion de la santé au Burkina Faso Leur encadrement technique constitue un enjeu et un défi d’une importance capitale que le Programme d’Appui au Monde Associatif et Communautaire (PAMAC) tente de relever

Introduction (suite) Le PAMAC est un programme conjoint PNUD et gouvernement Burkinabé, créé en 2003. Programme initialement conçu pour assurer la coordination des actions communautaires dans la lutte contre le VIH, s’est vu confier grâce à son expertise les volets communautaires de la lutte contre le paludisme et la tuberculose. le PAMAC est actuellement Bénéficiaire principal du fonds mondial Tuberculose round 8 pour la société civile

Objectifs du programme Ce programme a pour objectif principal de renforcer les capacités techniques et financières des ONGs et associations investies dans la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme, pour la mise en œuvre des activités au profit des bénéficiaires avec les meilleures garanties de qualité.

Structuration du PAMAC 5 sous programmes thématiques CDV du VIH (2003); PECC des PvVIH (2004); Prévention ciblée du VIH et des IST (2005); Lutte contre la tuberculose (2005); Lutte contre le paludisme (2008). 3 unités transversales Appui institutionnel(2003) Appui juridique (2004) Suivi/évaluation et Recherche Action (2007)

Stratégie d’intervention 3 Grands principes Approche participative Les services offerts par le PAMAC se font uniquement vers et avec les structures associatives et ONGs (implication des associations dans toutes les étapes du programme) Approche contractuelle (Soutien direct à 200 associations et réseaux d’associations, et appui indirect à près de 350. Soit une cible de 550 structures) Couverture géographique (Couverture nationale de nos interventions dans l’ensemble des 45 provinces du Burkina Faso)

Stratégie d’intervention (suite) Le PAMAC s’investit: Le renforcement des capacités d’interventions des structures communautaires La coordination de leurs activités La mobilisation des ressources nécessaires et leurs décaissements L’aide à l’autonomisation des associations etc.

PRINCIPAUX RESULTATS Dans le domaine de la prévention 158 associations reçoivent un appui directe et 225 associations , un appui indirecte, soit une moyenne annuelle de 375 associations soutenues, pour la mise en œuvre des activités auprès des groupes spécifiques (femmes, jeunes, personnes handicapées, les routiers, les MSM et travailleuses du sexe etc.) 2000 kits d’animation et boites à images distribuées plus de 5 000 000 préservatifs distribués chaque année Plus de 1 000 000 personnes sensibilisées

PRINCIPAUX RESULTATS Dans le domaine du CDV 32 Centres de dépistage communautaire bénéficient de l’appui technique et financier du PAMAC 870 000 personnes dépistées grâce à l’appui du PAMAC, soit plus 90% du volume d’activités de dépistage au niveau national 33 000 personnes dépistées séropositives dont 77% de femmes

PRINCIPAUX RESULTATS Dans le domaine de la PECC 140 associations bénéficient d’un appui technique et financier du PAMAC pour mettre en œuvre des activités de soutien psycho-social au profit des PVVIH EN 2009 PLUS DE 35 000 PVVIH ont bénéficié d’un soutien psycho-social 16 500 OEV soutenus sur le plan scolaire et nutritionnel 4 réseaux impliqués dans le suivi des activités de PECC sur le terrain

PRINCIPAUX RESULTATS Au niveau du projet de lutte contre la Tuberculose Sur le Round 4 Fonds Mondial (Achevé au 31 12 2009) 390 associations impliquées 745 000 personnes sensibilisées 3 300 Malades soutenus 2 800 cas suspects référés dont 279 dépistés TPM+ (soit 10%)

PRINCIPAUX RESULTATS Au niveau du projet de lutte contre le Paludisme Résultats au 31 mars 2010 305 associations impliquées, 915 animateurs formés, 1760 relais communautaires formés 14 174 séances d’IEC/CCC réalisées 964 209 personnes contacts pour la sensibilisation 96329 Moustiquaires distribuées 727 000 personnes sensibilisées par les Relais Communautaires lors des VAD

PRINCIPAUX RESULTATS Dans le domaine de l’appui institutionnel 3100 personnes formées sur des thématiques très variées (techniques d’animation, counseling VIH, aide à l’observance, gestion et management, planificatio, plaidoyer…) Équipement divers des associations (147 motos,106 kits audio visuels, 62 ordinateurs complets, 25 réfrigérateurs, ) Réfection de 20 locaux pour répondre aux normes nationales des centres de dépistage Rémunération de professionnels travaillant dans les associations (environ 200 conseillers et réceptionnistes des centres de dépistage et des associations de PECC, 50 coordonnateurs et responsables de SE, Contribution aux charges de fonctionnement de 145 associations et réseaux d’associations(bureautique, téléphone ..

PRINCIPAUX ACQUIS Le PAMAC est le « tiers de confiance » qui contribue à garantir la crédibilité des acteurs communautaires et celle de leurs interventions. Le PAMAC a contribué a l’amélioration du niveau de technicité des associations L’expertise du PAMAC est reconnue au niveau sous-régional : best practice dans le domaine du CDV par l’USAID, par le centre collaborateur expert pour l’OMS Des visites de pays de la sous-région pour un partage d’expériences (Togo, Niger, Guinée), avec duplication du programme au Togo Reconnaissance internationale avec la participation à plus de 10 congrès internationaux avec présentation de posters et communications orale

Défis Trouver des stratégies de pérennisation des sources de financement pour la promotion de la santé, dans le contexte « mouvant » de l’aide au développement Maintenir le niveau d’implication du monde communautaire dans la promotion de la santé Valoriser les interventions communautaires

conclusion Aujourd’hui le PAMAC est un outil dont l’efficacité et la nécessité sont reconnues par tous les acteurs impliqués dans la promotion de la santé au Burkina Faso. L’encadrement et le soutien financier aux acteurs communautaires permettent d’aider efficacement les structures sanitaires dans leurs missions et complète leurs interventions pour une lutte plus globale et plus efficace contre les maladies.

Merci pour votre aimable attention