Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Vaccinations en milieu professionnel
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Assemblée des professionnels 26 janvier Objectifs: Décrire lincidence des infections à Sarm dans les ES de 2005 à 2008 Objectif principal: tendances.
La professionnalisation des prestataires
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Nancy, 13 septembre 2011.
VACCINATION : REGARDS CROISES
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Création d’un outil promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social Ariane BAUDU XVIIème Journée régionale « Hôpital.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Avec les établissements,
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Projet Personnalisé de Scolarisation
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Les instances et la gouvernance
Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.
cours avancé DES-CCA Textes SSR AY
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Le développement professionnel continu
Outil interactif de promotion de la vaccination en ES et EMS BAUDU A.*, LEROY J.*, BERJAMY F.*, FREMIOT A.**, BLAISE S.***, TISSOT E.*, FLORET N.* *RFCLIN;
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Les risques infectieux en EHPAD et en établissements de santé
Vaccination des professionnels de santé
La politique de santé en France : le système de santé
Le dispositif régional territorialisé
Vaccins en milieu de travail
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Acteurs de l’éducation à la santé
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Couverture vaccinale anti-VHB chez les soignants des établissements de soins de France D. Abiteboul, C. Ciotti, E. Bouvet, G. Pellissier, J-P. Guthmann.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
International Association for the Study of Pain (IASP)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PREVENTION DES IAS EN EHPAD 4 octobre 2012 E. Tissot.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social

Contexte (1) Code de la santé publique (art L et L.3112) rendant obligatoire certaines vaccinations – pour des personnels particulièrement exposés des filières médicales et paramédicales (+ étudiants) – les professions à caractère sanitaire ou social Code du travail (art R ) qui prévoit quun employeur peut recommander une vaccination, sur proposition du médecin du travail Circulaire DHOS/E2/DGS/RI n° du 26 août 2009 relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections nosocomiales Circulaire interministérielle DGCS/DGS n° du 30 septembre 2011 relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médicosocial 2011/2013 Réglementaire

Le CTV et le HCSP recommandent certaines vaccinations pour : – les personnes âgées institutionnalisées – les professionnels de santé LORIG/SF2H Contexte (2) Recommandations

DTP95,5 % VHB91,7 % Rougeole49,7 % Coqueluche11,4 % Grippe25,6 % Tétanos34,6 % Grippe saisonnière73,6 % Anti-pneumococcique chez les résidents à risque 46,2 % Source : Enquête Vaxisoin, InVs/Geres, 2009 Contexte (3) Couverture vaccinale perfectible Franche-Comté (EMS) France (ES)

Objectifs principal : mettre à disposition un outil pédagogique de promotion de la vaccination : des professionnels de santé des établissements de santé (ES) et des établissements médico-sociaux (EMS) et des personnes âgées institutionnalisées secondaires : augmenter la couverture vaccinale chez les professionnels de santé et les résidents des ES et EMS faciliter le suivi de la vaccination

Méthode Initiative franc-comtoise Groupe pluridisciplinaire : hygiéniste infectiologue gériatre médecin du travail pharmacien

Outil didactique ad hoc Valeur ajoutée : simple dutilisation, intuitif, synthétique, regroupant : Les textes réglementaires Les recommandations Information adaptée aux maladies ciblées par la vaccination et pour chaque type de population Outils divers pour CV Résultat