1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le Webclasseur Orientation
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Typologie des problématiques
Pays des Vallons de Vilaine
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Les relations École / familles
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Repères pour le lycée des métiers
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CFA de lAcadémie dOrléans-Tours Dates des Journées Portes- Ouvertes des UFA.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un outil du parcours individualisé
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre région ECOLE – ENTREPRISE Efficace ensemble LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE Mettre en œuvre une stratégie.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Recrutement CFC - Février CDFC
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Transcription de la présentation:

1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010

2 Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. 43 Lycées labellisés au 20 /11/2009 dont 4 Lycées privés sous contrat et 14 L.E.G.T publics et privés 67% des LP et LEGT publics éligibles 23% des LP et LEGT privés éligibles Sur la base de 69 LP et LEGT publics et privés éligibles :

3 561 établissements sont labellisés lycées des métiers en décembre Positionnement national.

4 LP Maréchal Leclerc LP d'Alembert LP Elsa Triolet LP Gaudier Brzeska LEGT Ronsard LP André Ampère LP Martin Nadaud LP St Aignan LP Sully LP Maurice Viollette LP Françoise Dolto LEGT Henri Brisson LP René Cassin LP Jean de Berry LEGT Pierre- É. Martin LP Jean Guéhenno LEGT N. D. L. R L.P Albert Bayet LP François Clouet LEGT Hôtellerie et Tourisme LEGT Augustin Thierry LP Les Charmilles LP Courtois LEGT Jehan de Beauce LEGT Grandmont LP Laloux LEGT Durzy LP DArsonval LEGT Branly LP Becquerel LP Beauregard LEGT/LP Rémy Belleau LP Gauguin LEGT S. C. S. E LP Châteauneuf LP Delataille Carte des lycées des métiers Carte des lycées des métiers Académie Orléans- Tours Académie Orléans- Tours LP Vauvert LP Mermoz LP de Couasnon LEGT Silvia Monfort LP Paulsen LP de la Taille LEGT S. P. B. B LP Denis Papin LP Sonia Delaunay La Providence Saint Gatien Fontiville LP Philibert de lOrme * Lycées candidats 2010 LP du Giennois LP Lurçat

Lycées publics labellisés.

6 Champs professionnels par lycées labellisés

7 Le label lycée des métiers qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat, qui offre des formations et des services conformes à des critères obligatoires. Définition du label LDM

8 Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Constituer un centre de ressources pour le tissu économique local. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Rendre cohérente et lisible la carte des formations. Élever le niveau de qualification. Élever le niveau de qualification. Objectifs du label

9 Voie de lapprentissage Voie technologique Voie professionnelle BTS BAC+3 CAP BAC Formation Continue des adultes DispositifV.A.E Formation initiale Formation tout au long de la vie Lycée des métiers de ……….. Cursus Structuration de loffre de formation

10 Centre de ressources pour le tissu économique local Indentification des pôles de compétences dun LDM Centre de formation tout au long de la vie Pôle pour la formation la formationprofessionnelle initiale et continue Pôle pour la Certification Partenaires autres organismes de formation Partenaires Enseignement supérieur Partenaires du tissu socio- économique Pôle pour les services techniques aux entreprises Pôle dinformation et dorientation EspaceLDM

11 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 30 indicateurs académiques associés aux critères. 30 indicateurs académiques associés aux critères. Points clés du label. Un cahier des charges académique. Un cahier des charges académique. Label délivré pour 5 ans. Publication de la liste nationale au Bulletin Officiel. Un pilotage académique Un pilotage académique lycée des métiers. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Un suivi du Projet LDM des établissements labellisés. Un suivi du Projet LDM des établissements labellisés. Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de Une démarche damélioration permanente. Une démarche damélioration permanente.

12 1. Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. 2. Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. 3. Enseignements dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. 4. Offre de services de validation des acquis de l'expérience. 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur. 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 7. Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers. 8. Offre de services d'hébergement 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. 30 indicateurs académiques associés aux critères 9 Critères nationaux

13 Un cursus complet de formation. L'organisation de l'alternance et de la formation tout au long de la vie. L'existence de partenariats économiques, sociaux et culturels. Un travail d'orientation auprès des collégiens. La promotion de la mobilité géographique et culturelle. La présence d'un dispositif daide et de suivi des publics vers une insertion professionnelle. Identification de l offre de services du LDM. Le lycée des métiers est identifie par des compétences et une offre de services dans plusieurs domaines.

Contribution des CET au dispositif « lycée des métiers » 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 20 Présence dans létablissement dactions dinformation sur les métiers et les formations professionnelles en direction des enseignants et des élèves de collège. Contribution aux actions inscrites dans le « parcours de découverte des métiers et des formations »

15 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. 28 Existence dun dispositif formalisé de suivi, incluant les modalités daide à linsertion professionnelle et la connaissance du monde du travail (dont les droits et modalités daccès des adultes à la formation professionnelle tout au long de la vie). Contribution aux actions visant à améliorer la qualité de linformation sur les métiers auprès des jeunes Contribution des CET au dispositif « lycée des métiers »

16 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics. Lisibilité des parcours et de loffre de formation. Espace commun des 4 voies daccès conduisant à la qualification professionnelle. Fluidité des parcours de formation favorisant lélévation des niveaux de qualification. Aménagement de passerelles pour faciliter les parcours et diminuer les abandons. Dispositif permettant de mieux fonder et développer son projet personnel. Richesse des apports croisés de la mixité. Pour lusager du LDM

17 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Pour le tissu économique local Développement de partenariats favorisant le rapprochement de lécole et de lentreprise. Constitution d un centre de ressources pour le tissu économique local. Meilleure lisibilité et compréhension de la carte des formations. Amélioration de la relation emploi – formation. Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers Langage commun autour de la démarche qualité.