Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Association des universités africaines (AUA)
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
ATELIER SUIVI-EVALUATION
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Climate Chance –Agadir /2017
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
RDC - Vision Vision à long terme
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013

Pourquoi l’établissement d’un cadre global de suivi ? SOUTENIR LA REDEVABILITÉ STIMULTER LE DIALOGUE ÉLARGI ET L’APPRENTISSAGE SERVIR DE POINT DE RÉFÉRENCE POUR LES CADRES NATIONAUX Que disent les pays partenaires ?

Enseignements tirés de l’Enquête de suivi de Paris Des progrès ont eu lieu dans la bonne direction mais trop lentement : un seul objectif-cible atteint L’efficacité de l’aide compte pour le développement : la pertinence et l’impact transcendent l’aide Un « Pacte » international réussi en faveur de la réforme - la légitimité des normes et des standards Il faut soutenir l’élan politique Une redevabilité accrue et un meilleur apprentissage grâce au suivi et à l’évaluation

Accord de Partenariat de Busan « Nous nous rendrons mutuellement compte des progrès réalisés au regard des engagements et des actions convenus à Busan, ainsi que de ceux énoncés dans la Déclaration de Paris et dans le Programme d’Action d’Accra » « À l’échelon de chaque pays en développement, nous mettre d’accord sur des cadres fondés sur les besoins et les priorités des pays, permettant le suivi des progrès et la promotion de la redevabilité mutuelle des efforts entrepris pour améliorer l’efficacité de notre coopération, et au-delà, les résultats du développement… » « Nous mettre d’accord d’ici juin 2012, sur un ensemble sélectif et pertinent d’indicateurs et d’objectifs à travers lesquels nous suivrons les progrès de façon continue, en soutenant la redevabilité internationale et régionale de la mise en œuvre de nos engagements. Nous nous baserons sur les initiatives menées par les pays en développement et tirerons les leçons des efforts déjà entrepris à l’échelle internationale pour mesure l’efficacité de l’aide … » Un processus consultatif entre les diverses parties prenantes a conduit à l'approbation du cadre de suivi du Partenariat mondial (10 indicateurs et objectifs-cibles) en juin 2012.

Le cadre de suivi de Busan Une approche focalisée sur le plan national – modérée sur le plan mondial CADRES NATIONAUX Propres indicateurs et objectifs-cibles Menés par le pays Résultats rendus publics CADRE INTERNATIONAL 10 indicateurs et objectifs-cibles mesurés à l’échelle internationale ou en agrégeant les informations nationales Suivi des progrès de façon continue +

Se concentrer sur le changement de comportement qui est important pour le développement Priorités des pays en développement Leadership national – collecte des données fondée sur des processus nationaux existants Suivi des progrès de façon continue Évaluation des progrès s’appuyant sur des indicateurs et des données probantes complémentaires Participation volontaire aux efforts de suivi – autres manières de présenter les réalisations Principes directeurs

Approche du suivi mondial Des rapports sur les progrès réalisés sur le plan mondial pour orienter les réunions de niveau ministériel Les enquêtes ne sont plus gérées de manière centralisée – utilisation de sources existantes de données lorsque qu’elles existent et deviennent disponibles La collecte des données au niveau national est fondée sur des processus nationaux existants de suivi Soutien continu à travers des instructions opérationnelles, un service d’assistance et des points focaux nationaux L’inclusion de chapitres par pays n’est plus envisagée Possibilité d’inclure d’autres manières de présenter les réalisations et les efforts (par ex., le financement non-concessionnel).

Qu’est-ce qui sera suivi ? NOUVEAUX INDICATEURS – essai sur le terrain + bon processus de concertation Égalité hommes-femmes Secteur privé Environnement de l’OSC Transparence Résultats INDICATEURS « EXISTANTS » - forte demande nationale et bons antécédents Redevabilité mutuelle Prévisibilité Aide inscrite au budget Utilisation des systèmes de GFP/passation des marchés Aide déliée Réunion ministérielle Rapport sur les progrès réalisés

10 indicateurs mondiaux 5 nouveaux indicateurs Collecte des données au niveau national

Progrès réalisés jusqu’ici  Projet de Guide publié à des fins de consultation début mars Explique les objectifs, le processus et la méthodologie Se concentre sur la collecte des données factuelles au niveau national  Leadership national important Consultations et ateliers à l’échelon national  Service d’assistance mis en place  Atelier du suivi– permet d’obtenir de nouvelles contributions et de continuer les échanges sur le cadre de suivi national Guide du cadre de suivi du Partenariat mondial Version préliminaire à des fins de consultation Le guide final sera publié d’ici la mi-avril 2013 Personnes à contacter : M me Marjolaine Nicod, tél , courriel : M me Hanna-Mari Kilpelainen, tél , courriel : M me Yuko Suzuki, tél , courriel : M. Derek Kilner, tél , courriel : 1 er mars 2013

Comment participer à la création de la base des données factuelles du suivi global? La participation est volontaire. Tous les pays et les organisations (qui ont approuvé l’accord de Partenariat de Busan) sont encouragés à participer. Tous les pays en développement sont invités à participer. Lettre des coprésidentes aux ministres – cherche à obtenir des engagements politiques et mandat donné à ce processus au niveau national Le point focal national est chargé du processus, en s’appuyant sur les efforts déployés au niveau national pour améliorer le cadre de redevabilité mutuelle lié au cadre/à la stratégie national(e) des résultats de développement, etc. Les partenaires au développement jouent également un rôle important dans le soutien de ce processus, y compris en apportant leurs informations lorsqu’elles sont pertinentes

Faire le point – Créer une base de données factuelles pour l’engagement politique – Portée du rapport sur les progrès réalisés Le rapport sur les progrès réalisésEn abordant les questions suivantes ….. Fournira une vue d’ensemble des progrès accomplis jusqu’ici en ce qui concerne la mise en œuvre des engagements de Busan, en fonction des résultats des 10 indicateurs mondiaux de Busan Sommes-nous sur la bonne voie pour tenir nos engagements et atteindre les objectifs- cibles? Procurera une analyse agrégée des progrès, des défis, présentera des expériences nationales de manière sélective et identifiera les mesures correctives requises pour accélérer les progrès Dans quels domaines faut-il prendre des mesures afin d’accélérer les progrès concernant des questions en instance Identifiera les bonnes pratiques et les nouveaux enseignements tirés Quels sont les nouveaux enseignements tirés de l’accent mis sur une coopération efficace au service du développement

Je vous remercie !