Démarche de travail.

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Transcription de la présentation:

Démarche de travail

Démarche de travail Rencontres avec les différents acteurs de la filière Questionnaires auprès des consommateurs et de la restauration collective Observations sur la relance de la filière raisin

Quelques pistes…

Fonctionnement de la filière: vue d’ensemble Producteurs / syndicat de producteurs Expéditeurs/grossistes Commerçants et GMS Restauration/Pâtisserie Consommateurs AMONT AVAL

Fonctionnement de la filière : constat Producteurs - Travail de manière individuelle - Pas de dynamique d’ensemble - Pas de soutien pour la commercialisation - Besoin de main d’œuvre saisonnière qualifiée Syndicat - Prime à la qualité - Peu d’innovations - Démotivation générale - Manque de communication et d’animation

Fonctionnement de la filière : constat Expéditeurs / Grossistes - 1 expéditeur très majoritaire - Majorité de la production vendue hors département - Faible part des raisins de l’Hérault dans la production nationale Commerçants - Les raisins français représentent seulement 1/3 de la consommation en France - Manque de contact entre les primeurs et les producteurs locaux - Demande pour une période d’approvisionnement plus étendue

Fonctionnement de la filière : constat Restauration / Pâtisserie - Peu de débouchés en pâtisserie - Utilisation courante en restauration collective - Quelques idées de recettes à base de raisins frais Consommateurs - Souvenir de la période faste de la filière : attachement au raisin de table - Consommation fréquente dans le cercle familial - Manque de connaissance sur les variétés

Fonctionnement de la filière : propositions Nécessité d’une structure dynamique, innovante, motrice - redynamiser le SEP - création d’une nouvelle structure Motivation des jeunes agriculteurs Communication Entre producteurs Entre producteurs et techniciens Entre producteurs et commerçants Avec les consommateurs (fête du raisin en pleine saison touristique, marché de producteurs) Se concentrer d’abord sur le marché régional puis national Création d’une marque

LE PRODUIT : état des lieux de la consommation Consommation de raisin de table - Par les particuliers - Par la restauration collective  Marché potentiel

LE PRODUIT : état des lieux de la consommation 90% des particuliers interrogés et 70% des collectivités ont une préférence pour les produits locaux  Marché local peut être valorisé 25% des particuliers interrogés et 3% des collectivités consomment du raisin issu de l’agriculture biologique  Le « bio » reste un marché de niche localement

LE PRODUIT : Variété ou variétés ? 1/3 des particuliers interrogés n’ont aucune préférence 2 fois plus de personnes préfèrent le raisin blanc au noir Préférence pour les gros grains 50% citent spontanément une variété  Goûts divers

 Développement d’une gamme de variétés complémentaires LE PRODUIT : variété ou variétés ? Recherche de caractéristiques diverses Limitation des risques en cas de crise Complémentarité des variétés dans le temps : - limite la concurrence étrangère - marché touristique important durant l’été - meilleure répartition du travail  Développement d’une gamme de variétés complémentaires

Population jeune la plus séduite LE PRODUIT : des pépins ? 79% des personnes interrogées sont intéressées par la consommation de raisin sans pépins Population jeune la plus séduite Les arguments des sceptiques sont : - produit non naturel - vertus des pépins

LE PRODUIT : des pépins ? Permet de se démarquer : - des produits français déjà existants - producteurs innovants à l’écoute des consommateurs Filière peu exploitée en France, nouveau produit Mauvaise information du public, communication nécessaire Marché potentiel local, national et international important

Plusieurs variétés étalées dans le temps Variété(s) sans pépins CONCLUSION Structure encadrante motivée et compétente Plusieurs variétés étalées dans le temps Variété(s) sans pépins Communication – promotion  La filière raisin de table semble pouvoir être relancée en alliant tradition et modernité