Mise en réseau des SEGPA des collèges Jules VERNE de RIVERY et Jean-Marc LAURENT d’AMIENS La mise en réseau a pour objectif principal d’aider les élèves.

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Transcription de la présentation:

Mise en réseau des SEGPA des collèges Jules VERNE de RIVERY et Jean-Marc LAURENT d’AMIENS La mise en réseau a pour objectif principal d’aider les élèves à élaborer leur projet de formation en leur permettant de découvrir des champs professionnels inexistant dans leur établissement d’origine. Objectifs annexes : - S’impliquer dans des projets - Développer la confiance en soi - Être capable de se repérer et de s’adapter dans un nouvel environnement - Accroître son autonomie dans les activités pratiques et dans la mobilité (déplacements)

Présentation des plateaux techniques SEGPA du Collège de Jean-Marc Laurent d’AMIENS :  HAS = Hygiène Alimentation Service (Mme CAZIER)  Habitat (M. BUTEL)  Professeur référent de la classe (M. HANQUEZ) SEGPA du Collège Jules VERNE de RIVERY :  VDM = Vente Distribution Magasinage (Mme LECLERCQ)  Professeur référent de la classe (M. DUFRÊNE) Année scolaire

Groupe 1 JML1 Groupe 2 JML2 Groupe 3 JV Groupe 4 JML Entretien des locaux - se laver les mains, - laver la vaisselle, - nettoyer les plans de travail, - évacuer des déchets, - étudier le matériel, - nettoyer les équipements (four, …) - ranger à sa place. Entretien du linge - coudre un bouton, - repasser/plie run torchon, une blouse, - étudier le fer à repasser. Pratique culinaire - respecter les règles de base en cuisine, - peser, mesurer, - Préparer et cuire des préparations, - conditionner, - vendre. Cointervention Avec le PE - Peser - Convertir - Calculer des prix de revient - ……et déguster ! ;-) CHAMP H.A.S C. CAZIER PROJET : 4° Réaliser des recettes simples, sucrées ou salées, destinées à la vente. Voici ci-dessous la répartition des différentes activités pour l’ensemble du projet.

Le champ professionnel « Habitat » couvre trois domaines d’activités : Aménagement, agencement, finition Equipements techniques Construction

Habitat Réaliser un mur à ossature bois Assembler et Poser des éléments préfabriqués Poser des menuiseries extérieures Poser des éléments de couverture Poser des menuiseries intérieures Réaliser des cloisons Poser des faux plafonds Auster et poser des mobiliers d’agencement Poser des plinthes et profils Poser des revêtements de sols et murs Appliquer des produits Installer des réseaux fluidiques Poser raccorder des éléments sanitaires Mettre en service des installations Réaliser des installations électriques simples CAP Maçon CAP Charpentier CAP Installateur Thermique CAP Installateur Sanitaire CAP Couvreur CAP Constructeur Bois CAP Constructeur de routes CAP Constructeur en BA CAP Constructeur Canalisation des TP CAP Plâtrier Plaquiste CAP préparation réalisation d’ouvrages électriques CAP Froid et Climatisation CAPPeintre Applicateur de revêtement CAP Solier Moquettiste CAP Carreleur Mosaïste CAP Menuisier installateur CAP Menuisier Fabricant CAP construction ouvrage alu verre et mat synthèse Réaliser une maçonnerie Réaliser un ouvrage de charpente CAPSerrurierMétallier

Les trois domaines du champ professionnel « Habitat » permettent de préparer les élèves à de multiples débouchés : Carreleur Maçon Electricien Plaquiste Peintre Installateur sanitaire Menuisier

Projet « Réalisation d’une terrasse » Mise en réseau

Plateau technique Habitat Plateau technique Habitat Réalisation finale

Que fait-on en VDM ? Deux domaines complémentaires La vente et la distributionLe magasinage - Approvisionnement des rayons - Etiquetage des produits - Mise en valeur des produits - Appliquer les règles d’hygiène et de conservation -Mettre en œuvre une démarche de vente (contact avec la clientèle, documents relatifs à la vente…) - Encaisser et tenir la caisse - Participer à la promotion des ventes (réalisation d’affiches, de dépliants publicitaires…) - Réceptionner les marchandises - Entreposer les marchandises (tri, codification, rangement) - Préparer les commandes clients (conditionnement…) - Gérer les stocks

Projet : Réaliser une vente Groupe 1 : brochettes guimauve chocolat Groupe 2 : tablettes à mâcher Groupe 3 : Biscuits L’atelier

Activités de co-intervention en Atelier H.A.S.

Questions pratiques… Comment ? Convention signée par l’élève et son représentant légal Quand ? Les mardis du 3 janvier au 21 mars Horaires ? De 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30 Cantine ? Obligatoire et gratuite Transport ? carte Amétis Rotation des groupes (G1 JV – G2 et G3 JML) Stages (hors période d’échange) N° de Téléphone  JV = JML = Période 1 : 6 semaines Du 06/09/16 au 11/10/16 Période 2 : 6 semaines (+ 1 en stage) Du 18/10/16 au 13/12/16 Période 3 : 5 semaines Du 03/01/17 au 31/01/17 Période 4 : 5 semaines Du 07/02/17 au21/03/17 Période 6 : 10 semaines (+ 2 en stage) Du 28/03/17 au 04/07/17 Jules verne G1 VDM G2 VDMG3 VDMG1 VDM Jean-Marc Laurent G2 Habitat G3 HAS G3 HabL G2 HAS G1 Habitat G3 HAS G2 Habitat G1 HAS Groupe* Habitat Groupe* HAS