Culture judo Stage National de Rentrée 2013 Michel Brousse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
5. La physique appliquée en STS IPM
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Evaluer à l’école maternelle
Les parents délégués aux conseils de classe
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Conception de l’évaluation
PROJET Partie 1 Présentation générale
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Les différents Types de Management Introduction
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
JUDO.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
ESPRIT DE CORPS.
Lycée François de Sales
Socle commun de connaissances et de compétences
Introduction et conclusion
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Mon sport préféré Par: Sébastien Cyr.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
LIGUE D’AUVERGNE DE JUDO
Le Personnel de Restaurant
Compétences des enseignants
Une école démocratique
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L e b o s y l m s e s d e s j e u x u i q e s p o l m y
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’enseignement moral et civique
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Culture judo Stage National de Rentrée 2013 Michel Brousse Didier Janicot

Plan Une définition de la « culture judo » Une politique de développement Des recommandations pour les clubs Échanges

Une définition de la culture judo

Définir la culture judo Une perspective historique pour éclairer des changements profonds Enseignants, élèves, conceptions Nous sommes tous des héritiers et des passeurs Ce qu’ « être judoka » veut dire Exemples de connaissances culturelles

Des changements profonds

Sacralisation La décoration des dojo amplifie la dimension symbolique Les maximes de Kano côtoient Les aphorismes Chez Victor Mirkin « La courtoisie est la principale règle du judo » Chez Maurice Philippe « Le vainqueur est souvent celui qui sait perdre »

Désacralisation

Nous sommes tous des héritiers

L’esprit du judo, Entretiens avec mon Maître, 1972 L’héritage culturel Enfin j’ai ma Ceinture Noire ! Il me semblait que je n’y parviendrais jamais ! De nombreuses compétitions, un travail acharné et décevant, quatre ans d’efforts, des hauts et des bas, m’avaient permis d’accéder enfin à la Ceinture Noire, au 1er Dan. C’est avec allégresse que j’ai signé, au Collège des Ceintures Noires, l’engagement sur l’honneur de continuer le Judo, sauf empêchement grave, toute ma vie. Entrer dans cette grande fraternité des Ceintures Noires me causait une joie profonde. La virile camaraderie, l’amitié entre Ceintures Noires, le respect d’une hiérarchie dans laquelle j’avais conquis le premier échelon m’ouvraient un monde nouveau, comme une autre vie dans la vie. Toute une perspective d’études et de travail s’ouvrait devant moi Evoquer le recul de l’importance du grade dans le judo d’aujourd’hui et la nécessité de revaloriser collectivement cet élément clé du judo Jean-Lucien Jazarin, L’esprit du judo, Entretiens avec mon Maître, 1972

L’héritage culturel « Un échotier m’apprend que le vainqueur d’un tournoi de judo s’est vu, l‘an passé, refuser la ceinture noire pour avoir usé au cours d’un match d’un terme que la décence réprouve si nos généraux les plus illustres, nos comédiennes les plus piquantes, voire nos écrivains les plus géniaux tendent à en généraliser l’emploi. […] En sommes-nous donc à ce point qu’un honnête homme puisse s’émouvoir qu’on juge un goujat indigne de porter une ceinture noire ou un maillot aux couleurs de son pays ? Si j’applaudis quelqu’un c’est l’arbitre de judo. […] Cette ceinture et ce maillot sont des symboles. Ils désignent le meilleur et il serait immoral à tout esprit de notre civilisation que le meilleur ne fût pas aussi le plus policé » « Le judo plus qu’un sport » L’Aube, 23 novembre 1944

L’héritage culturel Trois judoka du centre de la France se rendent à Paris, au début des années 1950, pour présenter l’examen de ceinture noire. Deux sont reçus, un est ajourné. Ce dernier, plus âgé, est l’enseignant de ses camarades. Lorsqu’ils apprennent officieusement l’échec de leur professeur, les deux lauréats vont trouver Maître Kawaishi. Ils lui annoncent qu’il ne leur est plus possible d’accepter ce grade tant désiré Kawaishi décide alors que les trois candidats seront promus «dans un délai de trois mois qui leur permettra de parfaire leurs connaissances » L’ « esprit judo » est respecté. Le professeur ne saura rien de l’attitude de ses élèves

Geesink 1961

Geesink 1964

Préserver la culture Lancer les 2 vidéo 1961 et 1964. le respect du partenaire, le respect de l’espace de pratique. Image qui fait le tour du monde et lance le développement planétaire du judo

Quelques connaissances

Jigoro Kano 28 octobre 1860 - 4 mai 1938 Á 22 ans, en 1882, fonde le Kodokan Judo En 1889, premier voyage d’études en Europe En 1909, le baron Pierre de Coubertin invite Kano en tant que représentant du Japon à siéger au Comité International Olympique Kano effectue de nombreux voyages à l’étranger comme haut fonctionnaire du Ministère de l’Éducation

Le judo Kodokan Nage waza Techniques de projection Katame waza Techniques de contrôle Atemi waza Techniques de frappe Le principe des “ trois cultures ” physique, intellectuelle et morale : “ un corps en bonne santé est non seulement une condition nécessaire à l’existence mais également la base de toute activité spirituelle et mentale ” “ Quelle que soit la bonne santé d’une personne, son existence reste vaine si celle-ci ne contribue pas à la société ” Unité de conception avec les méthodes d’éducation physiques européennes. Historique et actualité des rapports entre judo et jujutsu

Le savoir technique Tomoe nage Japon - 1975 France - 1905 Japon - XVII La technique et les principes qui la soutende comme marqueurs de l’activité. Un patrimoine unique tranmis à travers les siècles. La recherche de la maîtrise comme élément commun à tous les pratiquants France - 1905 Japon - XVII Sydney - 2000

Une politique de développement

Le projet national Principales actions en cours Colloque de formation des haut gradés Thème: “ Enseigner et transmettre la culture judo ” Modalités de travail (groupes de réflexion et ateliers conduisant à la rédaction de recommandations transmises aux enseignants lors des stages nationaux de rentrée)

Le projet national Revue électronique pour ceintures noires Enseignement Entraînement Technique Culture …

Le projet national En collaboration avec le secteur sportif et le secteur formation Associer entraînement, formation et culture judo (IRFEJJ) Pôles France, pôles espoirs: livret de formation, grades… Documentaire célébrant les 70 ans de la FFJ pour une diffusion sur les chaînes nationales

Recommandations fédérales 2013 Michel Brousse Didier Janicot

Colloque des haut gradés Le comité directeur de la FFJ a confié aux haut gradés réunis en colloque à La Londe-les-Maures en juin 2013, la mission de définir des recommandations à l’intention des professeurs de judo en ce qui concerne la promotion de la culture judo au sein du club

Colloque des haut gradés Ces recommandations portent sur Le salut collectif Le port du judogi bleu Les passages de grades et remises de grades L’utilisation de la terminologie japonaise La décoration des dojo

Le salut collectif Le salut collectif revêt une double importance: culturelle et pédagogique Le salut collectif est l’expression de la culture japonaise dont le judo est originaire Le positionnement des personnes sur le tatami traduit le niveau d’expertise de chacun Le salut collectif fixe le début et la fin de la leçon. C’est un temps pédagogique qui définit le statut, le rôle et les devoirs de chacun, professeurs comme élèves

Le salut collectif Les élèves font face aux professeurs. Ils se placent sur une ou plusieurs lignes Les élèves sont alignés par ordre de grade. Les grades inférieurs se situent à la droite du ou des professeurs. Á grade identique, c’est l’ancienneté dans le grade qui doit être considérée L’élève le plus haut gradé (qui se situe à l’extrémité gauche) commande le salut après avoir vérifié la bonne position des élèves

Le salut collectif L’usage français veut que les haut gradés porteur de leur ceinture rouge et blanche saluent du côté des professeurs Il est cependant possible de les distinguer en les plaçant sur le côté « joseki » en tant qu’invités d’honneur Un haut gradé désireux de s’entraîner et portant une ceinture noire peut, à sa convenance, saluer aux côtés des élèves

Le port du judogi bleu Le judogi bleu est un judogi utilisé pour les compétitions officielles. C’est un judogi d’entraînement réservé à ceux qui en ont l’usage durant leur période de préparation Un professeur lorsqu’il fait cours se doit de porter un judogi blanc Le port de la ceinture rouge et blanche (ceinture d’apparat) est incompatible avec le port du judogi bleu

Grades (passages et remises) Chaque passage de grade est un moment important dans la vie du judoka L’examen de grade, outre le fait qu’il permet au professeur de vérifier un niveau de compétence, est un temps d’éducation, un moment privilégié de la formation du caractère de l’élève qui doit se préparer et faire la preuve en public de sa maîtrise de l’activité Le professeur doit attacher toute l’importance nécessaire à la mise en place de modalités adaptées mais suffisamment formelles lors de l’évaluation de ses élèves

Grades (passages et remises) Les professeurs sont libres de choisir des modalités adaptées pour faire de de la remise des grades un moment privilégié de la transmission culturelle. Ainsi est-il souhaitable qu’un certain formalisme accompagne ce temps fort de la vie du club Les relations interclubs et l’invitation de haut gradés permettent d’amplifier la valorisation des lauréats dans une convivialité respectueuse des traditions

Terminologie japonaise Chaque pratique sportive possède une terminologie propre qui participe à la définition de son identité culturelle (rugby, escrime, golf, tennis…) L’usage de la terminologie japonaise appartient à la pratique du judo et qualifie sa culture L’enseignement du judo doit utiliser la terminologie japonaise et le professeur doit en vérifier la compréhension par les élèves

Terminologie japonaise La connaissance des termes japonais peut être répartie en trois grandes catégories Les termes relatifs à l’activité et à son environnement Les termes d’arbitrage Le nom des techniques Les examens de passage de grade ne peuvent ignorer ce type de connaissances. Les exigences sont progressives et doivent rester adaptées au niveau de maîtrise et de compréhension des élèves

La décoration des dojo La décoration des dojo est, avec le salut et le passage de grade, un élément clé de la dimension culturelle du judo Une importance particulière doit être apportée à la décoration du dojo Les aspects liés à la discipline, au comportement des élèves, au respect de l’hygiène, au rangement des sacs et des chaussures sont grandement facilités dans un dojo qui par sa décoration reflète la dimension culturelle propre à l’activité

Conclusion

La passion et le rêve Le judo est une puissante méthode d’éducation. Sa culture et ses valeurs suscitent toujours autant de rêves et de passion L’écart des expériences et des motivations générationnelles implique un regard réactualisé sur la culture du judo et sa transmission La culture du judo est une expérience partagée une dynamique est permanente un lien identitaire entre les générations de judoka

Enseigner les valeurs La transmission de la culture du judo doit se faire à l’abri de tout discours nostalgique Transmettre la culture judo C’est savoir adapter le discours aux générations actuelles C’est enseigner la maîtrise des émotions et l’affirmation de soi C’est permettre l’expression de la volonté de vaincre dans le respect des lieux et des personnes C’est donner une dimension pratique à l’apprentissage des valeurs citoyennes

Échanges