LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Présenté par Lyggie Nouanissa Fatou gueye Baunor Vieira Doussouba Gueye Adama Mbengue Adama Dian Diallo Axel Wayi Doliane Litenaka
PLAN INTRODUCTION ROLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE EN INTERNE ROLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE EN INTERNE EN EXTERNE EXEMPLE DE RESPONSABLE CONCLUSION PLAN
Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l'établissement. Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation INTRODUCTION
ROLE ET MISSION DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION
Le responsable communication supervise également les dossiers de presse, la réalisation du journal de l’enseigne destiné aux partenaires et celui pour les clients. C’est aussi lui qui représente l’entreprise devant les médias. MISSIONS INTERNES
Le responsable communication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit. MISSIONS EXTENES
Il participe à la définition de la stratégie de communication interne et externe Il construit les outils de communication, les dossiers de presse, les argumentaires avec les différentes structures de l'entreprise à même d'apporter les preuves, les caractéristiques et les conséquences positives réelles des éléments développés Il développe la compétence des acteurs de l'entreprise pour les aider à mieux communiquer ROLES
EXEMPLE DE RESPONSABLE Au niveau de la communication interne Rôle de symbole Rôle de leader Au niveau de la communication externe Rôle d’observateur Rôle de porte-parole EXEMPLE DE RESPONSABLE
Le chargé de communication participe au développement global d'une entreprise. En interne, il crée des outils et supports de communication afin de fédérer et motiver le personnel. Il fait circuler l'information de la direction vers les employés et inversement. En externe, il réalise des supports de promotion et de communication. CONCLUSION