LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Enterprise Resource Planning
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
La politique de Sécurité
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
Document d’accompagnement
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les médias français et britanniques
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Management Stratégique
Les différents Types de Management Introduction
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Planification stratégique (concept et démarche)
LE BENCHMARKING présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA
Le Reengineering.
Des idées pour valoriser vos projets,
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Management stratégique et management opérationnel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Plan de communication SIFAC 2009/2010
L’organisation & les responsabilités
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’ENTREPRISE.
L’ENTREPRISE.
LE BENCHMARKING présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Communication Interne
Nature du présentation: exposé
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La communication externe ( Marketing)
FICHE METIER: Chargé de promotion. Plan : I- Nature de l’emploi I- Nature de l’emploi II- Formation II- Formation III- Témoignages professionnels III-
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La norme international OHSAS et la directive MSST
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
d’une opération de réseau d’assainissement
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
Intelligence économique
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Les enjeux du recrutement
Projet: Normes, qualités et processus
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Management de projet et d’équipe
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Valoriser l’image de l’entreprise
L’Art du partage de l'information
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Responsable des ressources humaines
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Présenté par Lyggie Nouanissa Fatou gueye Baunor Vieira Doussouba Gueye Adama Mbengue Adama Dian Diallo Axel Wayi Doliane Litenaka

PLAN INTRODUCTION ROLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE EN INTERNE   ROLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE EN INTERNE EN EXTERNE EXEMPLE DE RESPONSABLE CONCLUSION PLAN

Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l'établissement. Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation INTRODUCTION

ROLE ET MISSION DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

Le responsable communication supervise également les dossiers de presse, la réalisation du journal de l’enseigne destiné aux partenaires et celui pour les clients. C’est aussi lui qui représente l’entreprise devant les médias. MISSIONS INTERNES

Le responsable communication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit. MISSIONS EXTENES

Il participe à la définition de la stratégie de communication interne et externe Il construit les outils de communication, les dossiers de presse, les argumentaires avec les différentes structures de l'entreprise à même d'apporter les preuves, les caractéristiques et les conséquences positives réelles des éléments développés Il développe la compétence des acteurs de l'entreprise pour les aider à mieux communiquer ROLES

EXEMPLE DE RESPONSABLE Au niveau de la communication interne Rôle de symbole Rôle de leader Au niveau de la communication externe Rôle d’observateur Rôle de porte-parole EXEMPLE DE RESPONSABLE

Le chargé de communication participe au développement global d'une entreprise. En interne, il crée des outils et supports de communication afin de fédérer et motiver le personnel. Il fait circuler l'information de la direction vers les employés et inversement. En externe, il réalise des supports de promotion et de communication. CONCLUSION