Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Advertisements

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
TD musculation.
Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF
TD1 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Module: physiologie neuromusculaire (cours 4) La contraction musculaire squelettique (2)
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 3 : Utilisation de l'ATP dans la ¢ musculaire. A. Fibre musculaire = ¢ musculaire Leur longueur varie de 1 à 40.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Intensité de la tache, gestion énergétique par le pratiquant et énergi- motricité..
Les capacités motrices (ou qualités physiques)
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
Les QUALITES PHYSIQUES et la PERFORMANCE SPORTIVE
De Azad Presenté à M. ghani
TD 4 LE REGIME ISOMETRIQUE
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
Présentation sur l’avancement
LA PLIOMETRIE JM Reiller NOV 2015
TD 5 ADEP REGIME CONCENTRIQUE.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
TD 3 Le fonctionnement du muscle
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Synthèse du semestre JM REILLER DEC 2015.
La physiologie.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Le système musculaire.
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Énergétique, physique et mécanique
2 La phonétique physique
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Championnats de France de Musculation 2017
XXIème,siècle de la conquête spatiale
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Syndrome myogène Dr Saadi.
Les voies de communications inter cellulaires
LE TRAVAIL D’ENDURANCE ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
NOTIONS DE PREPARATION PHYSIQUE ET
ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
INCIDENCE DE L’AGE BIOLOGIQUE SUR LE CHOIX DES FORMES DE TRAVAIL
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Les Tendinopathies: états des lieux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Méthodes de musculation. Planification et intérêt dans la pratique sportive Philippe Connes (MCU) Université des Antilles et de la Guyane.
Les mécanismes de transmission du mouvement. définition la transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un.
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
2 La phonétique physique
PNEUMATIQUE.
La Théorie Particulaire
Le renforcement musculaire
Transmission de puissance par poulie courroie
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
La puissance vitesse 12/11/2018 Yoann CAUDAL.
La physiologie.
L’isométrie maximale 05/12/2018 Yoann CAUDAL.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Les Propriétés des Ondes
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Le reflexe myotatique tendineux correspond à une contraction involontaire d’un muscle face à son propre étirement. Il met en jeu un circuit neuronal avec :
Développement préparation physique
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA

La force : définitions En tant que caractéristique mécanique du mouvement : Toute cause capable de modifier l’état de repos ou de mouvement d’un corps En tant que propriété humaine : Aptitude motrice qui permet à l’homme de vaincre une résistance extérieure, ou d’y résister, grâce à la contraction musculaire En tant que propriété humaine : Aptitude motrice qui permet à l’homme de vaincre une résistance extérieure, ou d’y résister, grâce à la contraction musculaire

La force : définitions La force maximale Force la plus élevée que le système neuromusculaire est en mesure de produire lors d’une contraction musculaire volontaire. En pratique il s’agit de la charge qu’un individu n’est capable de mobiliser qu’une seule fois (1RM)

La force : définitions La force vitesse (explosivité) Capacité du système neuromusculaire à vaincre des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible Puissance = Force x Vitesse (W) (N) (m.s -1 )

La force : définitions La force endurance Capacité du système neuromusculaire à maintenir un pourcentage élevé de la force maximale pendant une longue période de temps ou un grand nombre de répétitions La force endurance Capacité du système neuromusculaire à maintenir un pourcentage élevé de la force maximale pendant une longue période de temps ou un grand nombre de répétitions

 Premières semaines d’entraînement : principalement nerveux  Semaines suivantes : principalement structural (hypertrophie) Amélioration de la force avec l’entraînement :

Les mécanismes de la force Les mécanismes de la force La possibilité pour un athlète de développer la qualité de force dépend de l’adaptation 3 facteurs principaux : ◦ structuraux : touchent à la composition même du muscle ◦ nerveux : concernent l’utilisation des unités motrices ◦ élastiques (+ nerveux) : potentialisation de la contraction musculaire avec l’étirement préalable du muscle

Les mécanismes de la force RESUME Force Modifications muscle: fibres plus grosses, vascularisation … Typologie musculaire et taille des fibres Recrutement Synchronisation des UM Coordination intermusculaire autres facteurs: étirements

Facteurs structuraux ◦ Tissu conjonctif ◦ Myofibrilles et fibres ◦ Vascularisation ◦ Sarcoplasme

Facteurs structuraux Myofibrilles Tissu conjonctif Vascularisation Fibres 4 éléments

Les facteurs nerveux Les facteurs nerveux, peuvent s’identifier à travers 4 paramètres différents ◦ la typologie des fibres ◦ le recrutement des fibres ◦ la synchronisation des unités motrices (UM)  ou coordination intramusculaire ◦ la coordination intermusculaire Jeannot AKAKPO

Développement de la force: les mécanismes Force Typologie Synchronisation des UM Coordination intermusculaire Mécanismes nerveux: Zatsiorsky 1966 Recrutement Recrutement

Facteurs nerveux: recrutement des fibres Loi 1: loi de Henneman Elle montre que les fibres lentes sont recrutées avant les fibres rapides et ce quelque soit le type de mouvement. ◦ Une charge légère entraîne un recrutement des fibres lentes ◦ Une charge moyenne entraîne un recrutement des fibres lentes et II A ◦ Une charge lourde entraîne un recrutement des fibres lentes II A et II B Remarque : Cette loi n’est plus valable pour les mouvement de type pliométrique

Facteurs nerveux: recrutement des fibres Le type de fibre caractérise le niveau de force.  Les fibres de type 1 sont plus endurantes.  Les fibre de type 2 sont capables de générer de la force plus rapidement.  Le nombre de fibre de type 1 ou 2 a une influence sur la force vitesse ou la force endurance. Incidence sur la force max:  A diamètre identique les fibres de type 1 ou 2 développent la même force.  La force maximale pourra entre atteinte plus rapidement si on possède beaucoup de fibre de type 2.

Fibres de type 1 dites lentes Charge légère Charge moyenne Charge lourde Fibres interm IIa Fibres rapides IIb Force développée

Facteurs nerveux: recrutement des fibres  Les fibres lentes sont recrutées avant les fibres rapides quelque soit le type de mouvement.  Pas intéressant dans le cas de mouvements rapides ou explosifs.  La loi d’Henneman

Étirements Étirements Un muscle étiré produit une force supérieure. Deux éléments mécaniques semblent expliquer cette meilleure force: ◦ l'intervention du réflexe myotatique  Organe tendineux de Golgi ◦ le rôle joué par l'élasticité du système tendon-muscle.

Les mécanismes de la force. ◦ Surface de section du muscle (volume) ◦ Le nombre de fibres musculaires recrutées ◦ Typologie des fibres ◦ La longueur des fibres musculaires et l’angle de traction ◦ La coordination (intra et inter musculaire) ◦ La motivation ◦ L’âge (FMAX: théorique à 25ans / pratique à 35ans)