Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.

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Transcription de la présentation:

Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale

Orientation structurante du nouveau programme détudes Élaboration selon lapproche par compétences et conforme au cadre de référence de la FBC. ge=theorique ge=theorique

Changements conséquents Une vision dun véritable programme détudes (cours, évaluation des apprentissages et sanction); La finalité du programme détudes évolue de lintégration sociale à la participation sociale; La participation sociale simpose à la fois comme une notion distincte et comme un des éléments centraux de la finalité de lintervention auprès des personnes. Elle offre une prise sur les conditions de vie, daction, de pensée;

Changements conséquents (suite) Le projet de participation sociale de ladulte permet didentifier des besoins de formation et conditionne ainsi le profil de formation. (rupture avec la typologie déficience ou santé mentale); Actualisation des compétences notamment celles en lien avec des applications technologiques.

Changements conséquents (suite) La sortie doit être envisagée, en début de formation, en fonction du milieu de vie quintégrera ladulte : la famille naturelle ou daccueil, les établissements gouvernementaux, les organismes communautaires. Le suivi du transfert des apprentissages est assuré par un partenariat établi dès le début de la formation entre létablissement denseignement et les intervenants du milieu de vie de ladulte.

Projet de participation sociale de ladulte Le milieu de vie Cours : -Vie en cohabitation -Vie en appartement -Vie locative -Sécurité et salubrité du milieu de vie -Gestion de lentretien domestique -Objets technologiques courants Cours : -Vie en cohabitation -Vie en appartement -Vie locative -Sécurité et salubrité du milieu de vie -Gestion de lentretien domestique -Objets technologiques courants Les conditions de vie Les relations sociales La communauté Cours : -Identité culturelle -Vie dans une collectivité -Participation citoyenne -Activités productives -Achat et consommation -Budget et consommation -Vie parentale -Déplacements quotidiens -Activités de loisir Cours : -Identité culturelle -Vie dans une collectivité -Participation citoyenne -Activités productives -Achat et consommation -Budget et consommation -Vie parentale -Déplacements quotidiens -Activités de loisir Projet de nouvelle structure du programme détudes Schéma intégrateur Cours : -Langages utilitaires -Mieux vivre ses interactions au quotidien -Vie sociale -Relations interpersonnelles harmonieuses Cours : -Langages utilitaires -Mieux vivre ses interactions au quotidien -Vie sociale -Relations interpersonnelles harmonieuses Cours : -Soins personnels -Hygiène et soins -Alimentation au quotidien -Alimentation saine -Psychomotricité -Mise en forme -Sexualité et respect -Conduites à risque Cours : -Soins personnels -Hygiène et soins -Alimentation au quotidien -Alimentation saine -Psychomotricité -Mise en forme -Sexualité et respect -Conduites à risque

Étapes réalisées Rédaction des cours et de différents chapitres du programme détudes; Validations en mai et en novembre 2012, par 7 commissions scolaires; Mise à lessai de 6 cours en classe, en février 2013, par 6 commissions scolaires; Bilan, en mars 2013, des travaux issus de la validation et de la mise à lessai; Derniers ajustements au programme détudes.

Échéancier Version provisoire du programme détudes à lautomne 2013; Définition du domaine dévaluation et instruments dévaluation des apprentissages de 15 cours Définition du domaine dévaluation et instruments dévaluation des apprentissages de 15 cours.