Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
L’enseignement individualisé
Certifications Hanen KALLEL
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Récit photo social environnement famille Apprentissage Chanson Albert Forêt, la pêche pour tous Qui ne connaît pas Albert Forêt, 85 ans, vice-président.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le Golf au collège ou au lycée C’est possible !!!.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Le BTS Management des Unités Commerciales
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Tremplin pour le logement
Comité de service communautaire Projets du service.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire

Les services résidentiels à Montréal Principes directeurs : 1) LAgence de santé et de services sociaux de Montréal vise à développer une gamme de services plus légère afin de mieux répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs. 2) Le principe de rétablissement assure la participation active des utilisateurs dans un processus de transformation visant à accroître loffre de logements autonomes avec soutien.

Impliquer le communautaire? Création en 2004 dun service dintégration au logement afin de répondre à plusieurs besoins. Dynamiser le réseau des ressources résidentielles. Offrir un lien significatif avant et après un déménagement afin de favoriser la stabilité résidentielle. Effectuer un pont entre les services résidentiels et ceux de soutien dintensité variable.

La structure du suivi La demande de service - Prise de contact avec léquipe Le suivi préparatoire - Prise de contact avec lusager - Établissement des objectifs du suivi Le suivi transitoire - Actualisation du déménagement Le suivi post-déménagement - Évaluation du transfert des acquis

Une complémentarité intéressante Clientèle avec une longue expérience dinstitutionnalisation Ouverture sur la communauté : dautres peuvent maider. Crainte de se retrouver seul. Susciter la motivation : trouver des déclencheurs pouvant aider lusager à se mettre en action. Discuter des options qui soffrent à elle. Un travail complémentaire et nécessaire au passage des comités daccès aux ressources.

Quelques constats Préoccupations des usagers Trop grande prise en charge de la part des équipes. Jumelage difficile entre lendroit souhaité par la personne et lendroit proposé par léquipe traitante. Lusager doit «suivre» le système, ce qui lui demande souvent plusieurs changements. Réactions des intervenants Lintervenant se sent responsable de lusager, donc peut avoir tendance à identifier des milieux un peu trop structurés par prudence. Il y a peu de places disponibles, donc difficile de répondre rapidement à toutes les demandes. Il manque de logements abordables dans la communauté.

Un parcours parfois sinueux

Monsieur Donald Hôpital 14 ans Maison de transition 1 an Famille accueil 4 ans Famille accueil 5 ans Famille accueil 1 an Logement de transition 1 an, 9 mois Appartement supervisé 2 mois

Monsieur Gustave Famille accueil 3 ans Famille accueil 1 an Hôpital 1 an et demi Famille accueil 1 an et demi Ressource intermédiaire 10 mois Ressource privée 5 mois

Pour une intégration plus facile Aider la personne à se loger et moduler les services selon ses besoins. Créer des liens avec des propriétaires privés afin de disposer dune banque de logements. Intégrer la personne dans un logement long terme et offrir un support adapté à celle-ci.