"Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La fracture numérique aujourd’hui
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Communication et apprentissages Impact de lusage des outils de communication innovants dans la pédagogie Bernard Cornu (CNED-Eifad)
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
Gestion de l'hétérogénéité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Certificat Informatique et Internet
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
de notre système d ’éducation.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Mise en œuvre du.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les TICE dans une société en réseau Bernard CORNU La Villa Media Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Compétences des enseignants
Dans la société de l'information et du savoir :
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Pédagogie & technologie
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Les défis de la société du savoir
C2i niveau 2 « enseignant »
Les contextes mondiaux
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Un nouvel enseignement pour tous
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

"Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front de Sextus, cherchez dans ce livre l'endroit qu'il marque. Théodore le chercha, et y trouva l'histoire de Sextus plus ample que celle qu'il avait vue en abrégé. Mettez le doigtMettez le doigt sur la ligne qu'il vous plaira, lui dit Pallas, et vous verrez représenté effectivement dans tout son détail ce que la ligne marque en gros. Il obéit, et il vit apparaître toutes les particularités d'une partie de la vie de ce Sextus. On passa dans un autre appartement, et voilà un autre monde, un autre livre, un autre Sextus, qui, sortant du temple, et résolu d'obéir à Jupiter, va à Thrace. Il y épouse la fille du roi, qui n'avait point d'autres enfants, et lui succède. Il est adoré de ses sujets. On allait en d'autres chambres, on voyait toujours de nouvelles scènes." Leibniz (1710, "Essais de Théodicée")

Enseigner à lère de linformation et de la communication : quel métier !? Prof. Bernard CORNU IUFM de Grenoble et Ministère de lEducation Nationale France Namur, 16 Octobre 2001

La Société change Technologies de linformation et de la communication Des ordinateurs et de linformatique, … …à la société de linformation et la société de la communication

La Société change Une convergence : Technologies de linformation Technologies de la communication Vers la « société du savoir »

Les savoirs changent Le savoir surabondant Le savoir dynamique Du savoir imprimé au savoir digitalisé Le savoir interactif e-savoir

Les savoirs changent De la chaîne au réseau …bouscule les hiérarchies Savoir Information Intelligence collective

Les savoirs changent Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000) Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000)

Les disciplines changent Chaque discipline change Il nest plus possible de découper le savoir selon les disciplines traditionnelles…

Les disciplines changent Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1.Les cécités de la connaissance : lerreur et lillusionLes cécités de la connaissance : lerreur et lillusion 2.Les principes dune connaissance pertinenteLes principes dune connaissance pertinente 3.Enseigner la condition humaineEnseigner la condition humaine 4.Enseigner lidentité terrienneEnseigner lidentité terrienne 5.Affronter les incertitudesAffronter les incertitudes 6.Enseigner la compréhensionEnseigner la compréhension 7.Léthique du genre humainLéthique du genre humain Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1.Les cécités de la connaissance : lerreur et lillusionLes cécités de la connaissance : lerreur et lillusion 2.Les principes dune connaissance pertinenteLes principes dune connaissance pertinente 3.Enseigner la condition humaineEnseigner la condition humaine 4.Enseigner lidentité terrienneEnseigner lidentité terrienne 5.Affronter les incertitudesAffronter les incertitudes 6.Enseigner la compréhensionEnseigner la compréhension 7.Léthique du genre humainLéthique du genre humain

Laccès au savoir change Le savoir est accessible dune multitude de façons (… et plus seulement dans des livres, des bibliothèques, ou dansla tête du prof !)

Laccès au savoir change Cela modifie la pédagogie : Nouvelles technologies, nouvelles pédagogies La place du marché De vraies questions dans la classe Créativité, constructivisme Pédagogies du projet

Laccès au savoir change Cela modifie la pédagogie : Travail en équipe Tutorat (et formation tout au long de la vie) Flexibilité, individualisation Auto-apprentissage, apprentissage à distance

Laccès au savoir change Le-enseignement renforce lenseignement

Laccès au savoir change Quelles spécificités pour lécole ?

La classe et l'école changent Même momentMoments différents Même lieu Lieux différents

Lenseignement change lécole communicante : combiner les activités à distance et les activités présentielles tirer profit de la diversité et de la complémentarité Une approche globale, et pas seulement lautomatisation de fragments de cours

Lenseignement change Une nouvelle culture ? Lélève de demain… dans lécole de demain

Lenseignement change Campus numériques Ecole virtuelle

Le rôle de lenseignant " Léducation : un trésor est caché dedans" Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Jacques Delors (1996)

« Le nouveau métier denseignant » (Paris, 2000)

Commission nationale française de lUnesco, 2000 Vous avez semé en moi ces graines de mots qui continueront toujours de croître Enseigner est un métier ; ce nest pas seulement un art Quatre questions: 1. Lattente de la société par rapport aux enseignants a-t-elle changé et pourquoi ? 2. Quels sont aujourdhui les rôles majeurs de lenseignant ? 3. Doit-on envisager une évolution de la conception du métier même denseignant et des conditions dexercice et de service des enseignants ? 4. Quelles conséquences cela a-t-il sur la formation des enseignants ? « Le nouveau métier denseignant »

Lattente de la société par rapport aux enseignants : démocratisation, complexification, mondialisation -démocratisation des systèmes éducatifs -une complexité croissante -des tensions fortes (global / local ; tradition / modernité ; long terme / court terme ; compétition /égalité des chances ; développement des connaissances/ capacité dassimilation par lhomme ; spirituel / matériel). Lenvironnement social de lécole. Le statut social de lenseignant. « Le nouveau métier denseignant »

Le rôle majeur de lenseignant aujourdhui a.Former des citoyens dans un monde marqué par le changement et dominé par léphémère. Transmettre les valeurs fondamentales de la société et les valeurs universelles de lhumanité. b. Faire acquérir des savoirs. Les savoirs changent Laccès au savoir change Le rôle nouveau de lenseignant dans la transmisison du savoir. « Le nouveau métier denseignant »

Les TIC ne sont quun outil…Les TIC ne sont quun outil… Léducation est un service public…Léducation est un service public… Léquité dans laccès au savoir….Léquité dans laccès au savoir…. Enseignants et mondialisation…Enseignants et mondialisation… Individualisation et dimension collective de lapprentissage…Individualisation et dimension collective de lapprentissage… Le travail en équipe…Le travail en équipe… Complémentarité distance / présence, synchrone / asynchroneComplémentarité distance / présence, synchrone / asynchrone « 26 recommandations »

Évaluation et validation…Évaluation et validation… Des compétences pour les enseignants… la formation desDes compétences pour les enseignants… la formation des enseignants tout au long de la vie. Des nouveaux métiers pour lenseignement.Des nouveaux métiers pour lenseignement. Les pays en voie de développement… le Forum de Dakar.Les pays en voie de développement… le Forum de Dakar. Besoin de recherches.Besoin de recherches. Réflexion sur le métier denseignant…Réflexion sur le métier denseignant… Evolution des politiques éducatives…Evolution des politiques éducatives… « 26 recommandations »

Le rôle de lenseignant Les compétences nécessaires à lenseignant :

Le rôle de lenseignant préparer le citoyen faire acquérir des savoirs

Le rôle de lenseignant préparer le citoyen faire acquérir des savoirs Est-ce vraiment possible ?

Le rôle de lenseignant Une compétence collective (travailler en équipe) Un nouveau métier… … de nouveaux métiers Une compétence évolutive (Formation tout au long de la vie) « Beaucoup de ceux qui enseignent actuellement pourraient être « redéployés » comme tuteurs pour aider les élèves ou les étudiants à suivre des cours délivrés à distance par dautres écoles ou universités. » (Dale Spender)

Le rôle de lenseignant Les TIC et les ordinateurs ne remplaceront pas les enseignants ! Un rôle de plus en plus complexe et difficile Les élèves ne sont pas des autodidactes : le rôle de lécole, le rôle de lenseignant Lécole virtuelle nest pas sans enseignants ! Etendre notre conception de lécole et de lenseignant

Formation des enseignants principes GénéralisationIntégration

GénéralisationIntégration Principes : Aptitude à évoluer Utiliser réellement les TIC dans la formation des enseignants (le principe de reproduction") Les méthodes comptent autant que les contenus Expérimenter personnellement quelque chose de nouveau" Des outils de professionnels… pour des professionnels !

Formation des enseignants Les enseignants, agents du changement Aider lenseignant à évoluer : Appliquer les TIC à lenseignement Intégrer les TIC dans lenseignement Transformer lenseignement

La dimension éthique Nouveaux savoirs Nouvelles questions Globalisation

La dimension éthique Globalisation Vers une société où les cultures apprennent à se rencontrer et à se mélanger avec succès. Je ne crois pas en une culture globale. Mais je crois en des cultures locales, capables de senrichir mutuellement et conduisant à des succès et des mythes universels. Global veut dire une production standardisée que quelquun cherche à imposer à tous ; universel signifie une production unique, née quelque part, et qui circule tout autour du (Jean- Marie MESSIER, Vivendi Universal) Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES) Globalisation Vers une société où les cultures apprennent à se rencontrer et à se mélanger avec succès. Je ne crois pas en une culture globale. Mais je crois en des cultures locales, capables de senrichir mutuellement et conduisant à des succès et des mythes universels. Global veut dire une production standardisée que quelquun cherche à imposer à tous ; universel signifie une production unique, née quelque part, et qui circule tout autour du (Jean- Marie MESSIER, Vivendi Universal) Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES)

La dimension éthique Marchandisation, libéralisation du savoir et de lenseignement Léducation est un marché rentable… Le savoir est un bien public, lenseignement est un service public Prépare-ton des consommateurs ou des citoyens ? Une société du savoir… ou une économie du savoir ?

La dimension éthique La fracture numérique Dans nos pays (et parmi les enseignants !) Au niveau mondial (Michel SERRES) Inégalités Augmenter les écarts, ou contribuer à les réduire ?

La dimension éthique « Prenons léducation. On ne compare jamais la fracture que les nouvelles technologies pourraient créer avec celle qui existe sans les nouvelles technologies. Or cette dernière précipite les plus pauvres dans lignorance totale. Et elle éduque à grands frais les gens à Stanford ou Harvard. Comparée à cette fracture-là, celle que pourrait engendrer le numérique apparaît comme une justice ! En effet, linvestissement quimposent les nouvelles technologies nest guère supérieur à celui quont consenti les plus pauvres à lépoque où ils ont acheté la télévision. Je ne vois donc pas comment la fracture dite numérique pourrait aggraver la fracture existante aujourdhui. » (Michel SERRES) « Prenons léducation. On ne compare jamais la fracture que les nouvelles technologies pourraient créer avec celle qui existe sans les nouvelles technologies. Or cette dernière précipite les plus pauvres dans lignorance totale. Et elle éduque à grands frais les gens à Stanford ou Harvard. Comparée à cette fracture-là, celle que pourrait engendrer le numérique apparaît comme une justice ! En effet, linvestissement quimposent les nouvelles technologies nest guère supérieur à celui quont consenti les plus pauvres à lépoque où ils ont acheté la télévision. Je ne vois donc pas comment la fracture dite numérique pourrait aggraver la fracture existante aujourdhui. » (Michel SERRES)

Pour des politiques internationales nationales locales dans lécole - Le cadre daction de Dakar Léducation pour tous (Forum mondial sur léducation, Dakar, Sénégal, Avril 2000) - Réunion des ministres de léducation de lOCDE Paris, Avril 2001 Investir dans des compétences pour tous

Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; … Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; …

La Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble

La « Cette résidence européenne, dédiée aux nouveaux arts d'apprendre et d'enseigner, sera un lieu de réflexion, de création, de recherche, de rencontre et de formation ouvert à des lauréats venant de tous les pays de l'Union européenne. Ils y bénéficieront dun environnement et dinfrastructures leur permettant de mener à bien leurs projets dans le domaine des technologies de linformation et de la communication appliquées à tous les domaines de léducation et de la formation ». (Jack LANG, 20 Août 2001)

La Une résidence pour les nouveaux arts dapprendre et denseigner Un lieu de réflexion et de création pour des lauréats sélectionnés Une résidence pour le travail en équipe et les partenariats Un lieu de valorisation de la recherche

La Un lieu de formation et déchange Un lieu pour aider à transformer lécole Une résidence et un atelier Le club des entreprises mécènes Un lieu de veille éthique Des projets et des thèmes

La La institution européenne, contribue à la mise en oeuvre du plan daction eEurope du Conseil et de la Commission européenne, notamment pour faire entrer la jeunesse européenne dans lère numérique et pour travailler dans léconomie de la connaissance.

La Ministère de léducation nationale Ministère de la recherche CNRS Grenoble-Alpes-Métropole Ville de Grenoble, Conseil général de lIsère, Région Rhône-Alpes Conférence académique des présidents duniversités Entreprises partenaires …

Communiquer